Soutenir et amplifier les initiatives de progrès

Par sa très forte représentativité l’ensemble des fédérations de pouvoirs organisateurs de l’enseignement obligatoire et des entreprises à Bruxelles et en Wallonie-, et grâce au réseau que cela induit (tous les acteurs de l’enseignement, des écoles et des entreprises en Fédération Wallonie-Bruxelles), la Fondation pour l’Enseignement est un lieu idéal pour échanger les bonnes pratiques et mettre en évidence des initiatives de progrès qui concernent:

• l’esprit d’entreprendre sa vie en projet
  • la connaissance réciproque de l’école et du monde du travail et des impératifs socio-économiques, y compris les attitudes et comportements
  • l’orientation positive vers les filières et les métiers
  • l’expérimentation des techniques et les échanges entre l’école et l’entreprise
  • la promotion des innovations pédagogiques et de la pratique des langues

En adéquation avec sa mission consistant à créer des ponts entre l’école et l’entreprise, la Fondation pour l’Enseignement:

• crée davantage de liens et d’échanges entre les acteurs de changements: responsables politiques et de l’administration en charge de l’enseignement, pouvoirs organisateurs et directions d’écoles, enseignants et éducateurs, entreprises et fédérations sectorielles, fondations et associations privées et publiques qui oeuvrent dans ce sens;
  • fait davantage connaître des initiatives positives prises par les acteurs de progrès. Sans prétendre leur ‘attribuer des notes’ ou hiérarchiser les initiatives prises par d’autres, la Fondation pour l’Enseignement souhaite mettre régulièrement à l’honneur certaines d’entre elles. Aussi, elle mettra régulièrement en exergue une sélection de ces initiatives, lors de réunions entre les partenaires et au travers de communications régulières, sur son site Internet et via son bulletin de liaison, appelé à circuler entre tous les acteurs du changement, via les membres de son Conseil d’Administration et de son Comité stratégique. En outre, ces initiatives seront répertoriées dans la rubrique «liens» de son site Internet (actuellement en construction).

Le logo de la Fondation symbolise l’attachement commun aux initiatives visant une amélioration de la qualité et de l’équité dans notre enseignement, en rapprochant les acteurs de l’école et de l’entreprise.
Ce logo ne peut être utilisé qu'avec l’accord préalable explicite de la Fondation pour l’Enseignement.