Des collaborations écoles-entreprise-centres de formation renforcées, pour améliorer la formation des élèves de l’enseignement qualifiant dans des métiers en pénuries

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Des collaborations écoles-entreprise-centres de formation renforcées, pour améliorer la formation des élèves de l’enseignement qualifiant dans des métiers en pénuries

Soutenue par la Région wallonne via son Plan de Relance, l’expérience pilote Q-TRIO renforce le parcours de formation en « électromécanique » dans l’enseignement de plein exercice, en optimisant l’apport de tous les partenaires. Un projet « maçonnerie », démarré en 2022, se poursuit par ailleurs.


Améliorer le parcours de formation des élèves de l’enseignement qualifiant 

La dynamique Q-Trio vise à renforcer certains métiers dans l’enseignement qualifiant de plein exercice via des parcours de formation triale, en organisant au mieux les apports des écoles (qui restent le seul centre de gravité des parcours), des entreprises et des centres de formation. 

L’objectif est aussi de renforcer l’attractivité de ces parcours dans des métiers en forte demande. 

Cette formule « triale » s’appuie sur des constats partagés en faveur d’une utilisation optimale des compétences, des ressources et des outils disponibles chez les parties prenantes, visant des synergies et un renforcement mutuel, et ce dans un contexte de complexification et d’évolution rapide des métiers.

Ces parcours sont déployés en respectant et en optimisant l'utilisation (notamment les périodes de stages) du cadre en vigueur dans l’enseignement qualifiant de plein exercice (PEQ), avec le maintien des écoles partenaires comme centres de gravité.

Un projet trial expérimental en « électromécanique » soutenu par le plan de relance wallon

Dans le cadre du projet 2 du Plan de Relance, le Gouvernement wallon a décidé en juillet 2023 de soutenir un projet expérimental « trial » en électromécanique à partir des centres de compétences,  et a demandé à la Fondation pour l’Enseignement d’en assurer la coordination. 

Le coup d’envoi a été donné fin 2023, au travers des premières rencontres avec les écoles liégeoises et hennuyères participantes et les centres de compétences Technifutur, Technocampus et Forem Business, afin de définir les priorités pour l’année scolaire 2023 – 2024. Cette année, 4 écoles hennuyères (Institut technique de Morlanwelz, Instituts Saint-Luc Mons, les Aumôniers du travail de Boussu et Institut technique Saint-Joseph La Louvière) et 3 écoles liégeoises (Athénée Royal de Soumagne, Institut Don Bosco Liège et Ecole Polytechnique de Verviers) issues de 3 réseaux et proposant des options de la filière électromécanique seront à bord.

Plusieurs entreprises seront partenaires, dont notamment Equans, Safran, Prayon ou encore Hesbaye Frost... Grâce à elles ainsi qu’aux centres de compétences associés, des actions concrètes pourront déjà être mises en œuvre durant l’année scolaire 2023-2024 (visites d’entreprises, témoignages de professionnel.le.s dans les écoles, formations aux « soft skills » pour les élèves…), outre le partage de réalités très apprécié par les partenaires du projet.

Un Comité d’accompagnement, composé de représentants du Cabinet du Vice-Président et Ministre en charge des centres de compétences Willy Borsus, du Réseau des centres de compétences, du FOREM, de l’UWE et de la FPE, s’est réuni une première fois en décembre dernier. Enfin, les secteurs de référence (Agoria, Fevia et Essenscia) et les fédérations de pouvoirs organisateurs (SeGEC, CPEONS, CECP, FeLSI et le pouvoir organisateur WBE), ainsi que d’autres acteurs telles que les Instances Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi (IBEFE) concernées interviennent en appui au sein d’un Comité d’apprentissage, qui se réunira pour la première fois dans le courant du mois de février 2024.

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Le projet trial « maçonnerie » se poursuit dans le Hainaut

Une autre dynamique triale se poursuit par ailleurs dans le Hainaut, au départ de l’IBEFE Hainaut Centre, qui accompagne avec la Fondation pour l’Enseignement un projet trial en « maçonnerie », associant 3 écoles hennuyères (Institut technique de Morlanwelz, les Aumôniers du travail de Boussu et Institut technique Saint-Joseph La Louvière), le centre de formation Construform et des entreprises locales, avec l’appui d’Embuild Wallonie, de l’ADEB-VBA et de Constructiv…

Les réflexions et constats posés en 2022-23, en dialogue avec les acteurs, permettent à présent de dégager des pistes d’actions concrètes qui rencontrent les priorités des partenaires. Plus d’informations dans les prochains mois.

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Des perspectives riches et engageantes pour l’ensemble des acteurs en 2024  

Durant l’année scolaire 2023-2024, nous nous attèlerons à identifier les besoins des acteurs en matière de collaboration école-entreprise-centre de compétences, afin d’établir une série de recommandations. 

Ces recommandations, issues d’un partage de réalités entre les acteurs et de leurs expériences de terrain, ont notamment pour vocation de nourrir les réformes en cours (PEQ, accord de coopération enseignement-centre de compétences, profils de formation, etc.). 

En parallèle, cette année scolaire nous permettra d’organiser les éléments concrets des parcours de formation triale à proprement parler, à mettre en œuvre dès l’année scolaire 2024-2025, et qui s’appuieront sur des outils « testés et approuvés » par les acteurs concernés (plans de formation triale, cadre et accords de collaboration, outils et plateformes partagées, etc.). 

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