Nos grands défis

1 demandeur d’emploi wallon sur 2 (2 sur 3 à Bxl) est sans diplôme du Secondaire supérieur. 80% des décrocheurs sont issus de l'enseignement qualifiant.

Images tronquées des métiers et manque de compétences transversales

keyboard_arrow_down

Perte de sens et image négative du qualifiant

keyboard_arrow_down

Trop peu d’élèves s’orientent et sont diplômés dans les métiers en demande (STEM)*

*Sciences, Technology, Engineering, Mathematics

Trop peu de collaborations et d’outils communs enseignement-entreprises

keyboard_arrow_down

Méconnaissance des entreprises et des métiers porteurs

keyboard_arrow_down

Déficit de préparation des jeunes et pénurie de main d’œuvre qualifiée

Image négative du métier d’enseignant et conditions d’intégration

keyboard_arrow_down

Difficulté d’attirer et de garder des enseignant.e.s

keyboard_arrow_down

Pénurie d’enseignant.e.s (langues, STEM, Qualifiant)

On peine à informer, motiver et préparer les élèves vers les filières menant aux métiers porteurs, qui sont pourtant passionnants et indispensables à notre économie.

L’enseignement francophone cumule des difficultés qui ont un impact sur l’emploi des jeunes et sur les entreprises

defi 1

Sous le seuil de pauvreté:
1 enfant sur 4 en Wallonie
4 enfants sur 10 à Bruxelles

defi 2

Résultats scolaires* (PISA) sous la moyenne EU:
1 an de retard sur la Flandre à 15 ans
Jusqu’à 2 ans de retard en Professionnelle

defi 3

Echec, décrochage* élevés & orientation vers le Qualifiant fortement corrélés à la situation socio-économique des élèves (ISE)

defi 4

Contenus enseignés trop peu connectés aux réalités socio-économiques : savoirs-être, connaissances de base & compétences métiers, entreprise, numérique

defi 5

Grande majorité des élèves du Qualifiant (Technique et Professionnel) scolarisés dans des options peu porteuses d’emploi

L’école est pourtant un LIEU permettant : cohésion sociale, citoyenneté, savoirs & compétences de base, éducation aux métiers pour TOUS les élèves (équité).

* De forts écarts sont constatés sur le terrain. Des milliers d’enseignants relèvent chaque jour les défis, dans un contexte social difficile.