La Fondation pour l’Enseignement recrute un.e gestionnaire de projets

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La Fondation pour l’Enseignement recrute un.e gestionnaire de projets

Contrat à durée indéterminée avec entrée en fonction rapide

Le/la Gestionnaire rejoindra l’équipe de la Fondation pour l’Enseignement, actuellement composée d’une équipe dynamique de trois personnes (Administrateur délégué, Responsable Projets & Partenariats, Gestionnaire Projets & Communication) à temps plein. Les bureaux sont situés à proximité immédiate de la gare Centrale à Bruxelles.

Le/la Gestionnaire de projet prendra en charge de manière autonome les tâches liées à la conduite de plusieurs projets-clés, impliquant directement des écoles (enseignement qualifiant et/ou de transition), des entreprises et des centres de formation (centres de technologies avancées et centres de compétences), ainsi que les actions de communication afférentes aux projets.

La fonction comprend notamment les tâches suivantes

  • Accompagner et fédérer les différentes parties prenantes des projets (écoles, associations, entreprises, centres de formation, partenaires publics et privés) pour atteindre les objectifs fixés dans une logique d’amélioration continue;
  • Organiser et faciliter des ateliers et des groupes de travail en lien avec les priorités du plan d’actions ; 
  • Rédiger et publier des articles à destination des sites internet, de la presse spécialisée, ainsi que des présentations à destination des groupes de travail ou de séances d’information;
  • Gérer le budget, animer et mettre en œuvre des projets de terrain dédiés à l’amélioration du système éducatif, en utilisant des outils de suivi;
  • Organiser et superviser les aspects logistiques des projets. 
  • Planifier et animer les organes de gouvernance des projets, et en faire rapport de manière systématique;
  • Coordonner le développement et gérer des outils de communication (réseaux sociaux, newsletter, créations de visuels -avec une assistance technique spécialisée- et de textes, prises de photos et accueil lors des évènements, …) en lien au(x) projet(s) gérés;

Ces responsabilités seront amenées à évoluer en fonction du développement des projets et sont modulables en fonction des complémentarités d’intérêts et de compétences au sein de l’équipe. 

PROFIL RECHERCHÉ

  • 2 à 5 années d’expérience en gestion/coordination de projet multi-parties prenantes;
  • Bonne connaissance dusystème éducatif (détachement possible), du paysage de la formation professionnelle et des entreprises en Wallonie et à Bruxelles;
  • Excellentes capacités d’organisation et de communication avec des personnes aux profils variés (écoles, entreprises et associations);
  • Animateur.trice avec un sens aigu du contact humain et une forte capacité d’empathie ;
  • Excellente communication écrite et orale
  • Esprit d’analyse et de synthèse, proactivité et autonomie;
  • Capacité d’adaptation à des environnements évolutifs et esprit d’équipe;
  • Excellente maîtrise du français ; connaissances en anglais et/ou néerlandais souhaitées;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, ...) courants;
  • Flexibilité au niveau des horaires selon les nécessités et déplacements fréquents en Région Bruxelles Capitale et en Région wallonne (permis de conduire B souhaité); 
  • Possibilité de télétravail 2 jours par semaine, tout en maintenant les interactions nécessaires en présentiel avec l’équipe;
  • Affinité forte avec la raison sociale de la Fondation pour l’Enseignement et ses projets.

NOUS OFFRONS

Il s’agit d’une opportunité unique de développer plus avant vos connaissances et compétences, dans un domaine-clé pour la cohésion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes en Wallonie et à Bruxelles, en contribuant activement à un enseignement de qualité pour tous, au sein d‘une Fondation d’utilité publique reconnue aux multiples parties prenantes, ce qui vous permettra aussi de développer un réseau professionnel étendu. 

  • Des tâches formatrices, diverses et variées;
  • La possibilité de contribuer efficacement à l’amélioration du système éducatif en lien avec les défis du monde socio-économique;
  • Travail flexible et autonome; 
  • Une ambiance de travail agréable et bienveillante.

Contrat d’employé.e à temps plein, avec entrée en fonction le plus rapidement possible. 

Intéressé.e ? Envoyer un CV, une lettre de motivation et si possible une vidéo (max.10 min.) exposant votre parcours, vos atouts et vos motivations pour la fonction, à l’attention de l’équipe de la Fondation pour l’Enseignement avant le 25 août 2023: or@fondation-enseignement.be

LA FONDATION POUR l’ENSEIGNEMENT

La Fondation pour l’Enseignement (FPE), fondation d’utilité publique, encourage le dialogue privilégié entre les organisateurs de l’école (les 4 fédérations de pouvoirs organisateurs CPEONS, CECP, FELSI, SeGEC et Wallonie-Bruxelles Enseignement) et les représentants des entreprises (Union Wallonne des Entreprises, plusieurs secteurs et entreprises impliqués dans les travaux) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Via des collaborations entre l’école et l’entreprise, elle améliore l’équité et la qualité du système éducatif, au travers d’analyses, de propositions concrètes et de projets innovants coconstruits avec des acteurs de l’écosystème*.

Elle crée davantage de synergies et diffuse les bonnes pratiques via ses réseaux, générant ainsi des approches efficientes à grande échelle, notamment via la formation continue et l’accompagnement des personnels de l’enseignement. 

La FPE vise l’épanouissement de tous les élèves jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle, en agissant dans l’enseignement général et dans l’enseignement qualifiant.

 

*Des autorités publiques, pouvoirs organisateurs, directions d’écoles, enseignants, coordinateurs, éducateurs, Centres Psycho-Médicaux Sociaux, secteurs industriels et entreprises, fonds de formation, enseignement supérieur et promotion sociale, formation professionnelle, partenaires philanthropiques, institutionnels et associatifs.

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