“Cokleeco” : échanger les bonnes pratiques européennes en soutien des relations écoles-entreprises

Le projet Cokleeco, pour “faire germer et fructifier de nouvelles relations écoles-entreprises”

Malgré de nombreuses initiatives, les relations entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise restent encore compliquées du fait de l’existence de représentations mutuelles qui peuvent freiner ces développements.

Pourtant, le rapprochement entre éducation et monde économique représente un élément clé pour l’employabilité des jeunes. La Commission Européenne insiste sur le fait que “les efforts doivent se concentrer sur le développement de compétences transversales notamment les compétences entrepreneuriales qui ne contribuent pas seulement à la création d'entreprises mais également à l'employabilité des jeunes “, tout en indiquant que "la pertinence des programmes pédagogiques au regard de la réalité professionnelle devrait être améliorée grâce à une collaboration permanente avec les entreprises et les employeurs".

Suivant ces recommandations, les 9 partenaires du projet Cokleeco – pour « building COmmon KnowLEdge between Education and COmpany » – issus de 5 pays européens (Espagne, Italie, France, Pologne et Belgique) représentant aussi bien le monde économique que celui de l’éducation, vont travailler à la construction d’un parcours de formation européen dédié aux enseignants mais aussi aux acteurs économiques pour faciliter la création de partenariats. La volonté de travailler de concert dans le but de faire évoluer ses propres pratiques, dans un cadre européen, guide ce partenariat soutenu par le programme Erasmus +. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les partenaires du projet sont  le Centre de Gestion et de Coordination des Projets Européens (CCGPE) et la Fondation pour l’Enseignement.

Le parcours de formation sera imaginé sur la base des pratiques innovantes existantes repérées sur les différents territoires et sera ensuite testé par les enseignants avec leurs élèves, en lien avec des entreprises. Par cette initiative, le projet Cokleeco espère notamment convaincre les responsables politiques de la nécessité de former les enseignants sur cette logique partenariale mais également les responsables économiques de leur rôle à jouer dans le processus éducatif et formatif.

Pour la Fondation pour l’Enseignement, ce projet est aussi un laboratoire à l’échelle européenne pour nourrir plus avant les réflexions en cours et jeter de solides bases à des projets sur les questions de l’information sur les filières, les métiers et l’éducation orientante.