1 demandeur d’emploi wallon sur 2 (2 sur 3 à Bxl) est sans diplôme du Secondaire supérieur. 80% des décrocheurs sont issus de l'enseignement qualifiant.
Images tronquées des métiers et manque de compétences transversales
Perte de sens et image négative du qualifiant
Trop peu d’élèves s’orientent et sont diplômés dans les métiers en demande (STEM)*
*Sciences, Technology, Engineering, Mathematics
Trop peu de collaborations et d’outils communs enseignement-entreprises
Méconnaissance des entreprises et des métiers porteurs
Déficit de préparation des jeunes et pénurie de main d’œuvre qualifiée
Image négative du métier d’enseignant et conditions d’intégration
Difficulté d’attirer et de garder des enseignant.e.s
Pénurie d’enseignant.e.s (langues, STEM, Qualifiant)
On peine à informer, motiver et préparer les élèves vers les filières menant aux métiers porteurs, qui sont pourtant passionnants et indispensables à notre économie.
L’enseignement francophone cumule des difficultés qui ont un impact sur l’emploi des jeunes et sur les entreprises
Sous le seuil de pauvreté:
1 enfant sur 4 en Wallonie
4 enfants sur 10 à Bruxelles
Résultats scolaires* (PISA) sous la moyenne EU:
1 an de retard sur la Flandre à 15 ans
Jusqu’à 2 ans de retard en Professionnelle
Echec, décrochage* élevés & orientation vers le Qualifiant fortement corrélés à la situation socio-économique des élèves (ISE)
Contenus enseignés trop peu connectés aux réalités socio-économiques : savoirs-être, connaissances de base & compétences métiers, entreprise, numérique
Grande majorité des élèves du Qualifiant (Technique et Professionnel) scolarisés dans des options peu porteuses d’emploi
L’école est pourtant un LIEU permettant : cohésion sociale, citoyenneté, savoirs & compétences de base, éducation aux métiers pour TOUS les élèves (équité).
* De forts écarts sont constatés sur le terrain. Des milliers d’enseignants relèvent chaque jour les défis, dans un contexte social difficile.