Entr’Apprendre: Le programme des stages en entreprise (année scolaire 2017-2018) pour enseignants est disponible et une e-plateform est désormais en ligne

L’offre des places de formation continue en entreprise (stages de courte durée) est désormais disponible via le catalogue de formation de l’IFC. De nouvelles entreprises rejoignent le projet, élargissant encore les possibilités, à la fois en termes de secteurs et des métiers visés. Citons ainsi par exemple UCB (Braine L’alleud), Magotteaux (Vaux-sous-Chèvremont – Liège) ou encore Securex (Bruxelles), qui visera spécifiquement les 7ème année Très Petites Entreprises (TPE).

Le processus Entr’Apprendre s’adapte constamment pour favoriser l’accès à ces expériences en entreprise. A partir de septembre, les principales nouveautés seront les suivantes :

1. Des stages programmés lors des journées de formation collectives …

La participation aux stages pose souvent un problème d’organisation dans l’école puisque les cours ne sont pas dispensés par l’enseignant absent. A partir de septembre, les stages seront organisés lors des « journées de formation collectives » prévues par l’IFC dans chaque bassin géographique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de problème organisationnel donc puisque ces journées sont réservées à la formation des enseignants.

1. Partir aussi des besoins identifies par les écoles. A côté de l’offre de stage proposée par les entreprises partenaires, les écoles souhaitant élaborer un projet entre enseignants de cours techniques et de cours généraux auront la possibilité de demander le soutien de la Fondation pour trouver un partenaire industriel (démarche bottom / up). Nous souhaitons ainsi encourager un véritable travail collaboratif entre tous les enseignants du qualifiant autour de projets centrés sur la relation école – entreprise.
  1. Optimisation du temps consacré hors de l’école. Afin de réduire l’impact de l’absence de l’enseignant durant le processus Entr’Apprendre, le développement d’un outil e-learning pour la préparation de l’enseignant au stage ainsi que la fusion des journées de “transfert” et d’”evaluation” seront d’application dès l’année scolaire 2018 – 2019.
  1. Une attention particulière sera portée sur l’offre de stages destinés aux enseignants des écoles organisant de nouvelles options liées aux métiers entrant en CPU. Entr’Apprendre est une occasion unique, pour ces enseignants, de se familiariser directement sur le terrain avec l’environnement dans lequel ces métiers s’exercent.

Outre ces améliorations, les réflexions se poursuivent pour diversifier l’offre et développer une intégration au projet pédagogique de l’établissement scolaire dans l’avenir.

Tous les partenaires du projet Entr’Apprendre soulignent l’importance de ce projet dont les objectifs répondent à l’ambition du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Citons par exemple deux liens très forts avec le Pacte :

1. Dans le cadre de la formation continuée des enseignants, la nécessité de retourner périodiquement en entreprise pour confronter les compétences enseignées aux pratiques sur le terrain ;
  1. L’obligation future faite aux établissements scolaires d’établir un « plan de pilotage » où la formation des enseignants sera sans nul doute au centre des priorités et un levier important.

Enfin, dès septembre 2017, notre nouvelle e-plateforme dédiée au projet www.entrapprendre.be sera en ligne. Au programme notamment: témoignages des participants, informations et documentations utiles, ainsi que la localisation des offres de formation continue (par thème, secteur/métier et géographique).

Légende : le Comité d’accompagnement s’est réuni le 13 juin dernier pour acter les améliorations apportées au projet à court terme et les chantiers pour les mois à venir. En primeur, la plate-forme numérique entrapprendre.be est présentée.