Carte blanche : plaidoyer pour l'autonomie de l'école officielle organisée par la FWB
28.11 2018

Plus de 100.000 personnes (parents, élèves et enseignants) se sont déjà inscrites dans la démarche des plans de pilotage des écoles. Le blocage politique qui entoure certaines réformes voulues par le Pacte d’excellence risque de porter un lourd préjudice à la réalisation d’objectifs ambitieux.

Entr’apprendre 2018-2019: bilan et perspective
23.11 2018

Retrouvez le dossier de presse via ce lien.

Lisez l'articla paru dans l'Echo via ce lien.

L’enseignement d’excellence, l’affaire de tous…
02.10 2018

A lire sur l'Echo via ce lien ou à télécharger via ce lien.

La Fondation pour l’Enseignement publie son rapport d’activités 2017-2018
02.10 2018

Retrouvez le rapport via ce lien.

Entr’apprendre : l’offre 2018/2019 de stages en entreprises pour enseignants est disponible!
02.10 2018

Plus de 20 entreprises issues de 4 secteurs jouent ainsi le jeu d’Entr’apprendre, au plus grand bénéfice des apprenants, dont les professeurs auront eu l’occasion de se reconnecter aux pratiques professionnelles exercées en entreprise, d’actualiser leurs connaissance –notamment techniques- de faire prendre conscience des attitudes et des compétences attendues (notamment pour les options récemment entrées en CPU au 1er septembre dernier), de donner plus de sens aux apprentissages scolaires et enricher d’exemples concrets transmis aux élèves pour illustrer les apprentissages, et renforcer l’e

Développer l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement qualifiant à Bruxelles
02.10 2018

Co-construit par 8 acteurs philanthropiques (dont la Fondation pour l’Enseignement) et 8 associations dans une dynamique d’intelligence collective, avec les autorités communautaires, régionales et les réseaux d’enseignement, Story-Me propose un parcours qui se déploie de la 3ème à la 7ème année dans le but de développer les compétences entrepreneuriales de ± 3000 jeunes inscrits dans une dizaine d’établissements scolaires en 3 ans.

La Fondation recherche une/un Responsable Projets & Partenariats
11.09 2018

Pour accéder à la description complète de la fonction et toutes les informations utiles en vue de poser votre candidature, cliquez ici.

Lancement du "Global Apprenticeship Network" (GAN) Belgium ce 13 juin 2018 à la FEB, en présence de S.M.le Roi Philippe
14.05 2018

Nouvelle gouvernance et plan de pilotage : rassembler les conditions pour concrétiser l’autonomie des Directeurs et de leurs équipes pédagogiques
12.06 2018

Il faut veiller à concrétiser les conditions de réalisation qui permettront à chacun de répondre aux exigences du Pacte. La Fondation pour l’Enseignement soutient l’autonomie et la responsabilisation des équipes pédagogiques, comme un levier majeur pour l’atteinte des objectifs du Pacte.

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_jour-premiere?id=11089#

Symposium: "Un tronc commun polytechnique & pluridisciplinaire à l’école - what's in a name?"
21.03 2018
Le Pacte d’Excellence vise avant tout un niveau de connaissance de base plus élevé pour tous

Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles

Il faut lever le blocage à la FWB sur la gouvernance et apporter la clarté budgétaire autour des plans d’amélioration de la formation initiale!
12.03 2018

Pour lire l’article paru dans Le Soir, cliquez ici

Pour consulter la carte blanche parue dans Le Soir, cliquez ici

Les constats et les défis d’avenir incitent à placer les STEM au cœur du tronc commun polytechnique…
21.03 2018

Les métiers intègrent toujours plus une forte dimension technologique et numérique. Le nombre d’emplois infra-qualifiés[1] baisse, renforçant la nécessité d’ancrer chez tous les savoirs de base, dont les STEM. Les scores lors de la dernière étude PISA[2]  -e.a. en Sciences- sont faibles et peu d’élèves optent pour une option scientifique. Paradoxalement, ils expriment un intérêt envers les Sciences. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), on utilise aussi trop peu les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le Tronc commun polytechnique: saisir l’opportunité d’adresser les compétences-clés du 21ème Siècle
22.02 2018

Ce 22 février, les partenaires écoles-entreprises se retrouvent autour du thème : « tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire : what’s in a name ? ». Comment faire en sorte que ce futur tronc commun contribue réellement à l’équité et la qualité de notre école ? Comment relever les défis du 21ième Siècle liés aux savoirs et compétences en Sciences, Technologies, Engineering et Mathematics (STEM), permettant entre autres de réussir le virage numérique ?

Meilleurs vœux 2018 et invitation à notre événement annuel
08.01 2018
Invitation au symposium écoles-entreprises Le jeudi 22 février 2018 de 15 à 18.30

"Un tronc commun polytechnique & pluridisciplinaire à l'école: what's in a name?"

Accueil café dès 14.30. Adresse du jour : BluePoint Brussels, 80 Bd A. Reyers Ln, 1030 Brussels.

« European Pact for Youth » : l’engagement des entreprises aux côtés de l’école, cela concerne aussi Bruxelles et la Wallonie !
06.01 2018

Ce 23 novembre 2017 à Bruxelles, la commissaire en charge de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen, et le Président de CSR Europe, le réseau européen de responsabilité sociale des entreprises à l’initiative du Pacte, Etienne Davignon, inauguraient le premier sommet européen éducation-entreprises : « Les partenaires du Pacte européen pour la jeunesse ont créé plus de 23 000 partenariats.

Dernières nouvelles d’Entr’Apprendre … Un succès croissant et encore des possibilités concrètes de participer en 2018 !
07.01 2018

A partir du mois de janvier, les autres bassins de Wallonie et de Bruxelles seront à leur tour concernés le projet, permettant d’accueillir de nombreux enseignants en formation continue sur le terrain de l’entreprise. De nombreuses entreprises seront heureuses de faire vivre leurs métiers dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de la construction, des transports, de l’informatique, de la chimie et du pharmaceutique.

European Vocational Week 22-24.11 : EU Education Business Summit & Pact4Youth, cela concerne aussi la Fédération Wallonie Bruxelles
24.11 2017

Ce 23 novembre 2017 à Bruxelles, la commissaire en charge de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen, et le Président de CSR Europe, le réseau européen de responsabilité sociale des entreprises, Etienne Davignon, inauguraient le premier sommet européen éducation-entreprises.

Le citoyen a raison : les contenus enseignés seront davantage en phase avec l’évolution des métiers
31.08 2017

Près de 98 % des citoyens veulent une revalorisation des filières qualifiantes et 88 % estiment qu’elles doivent former des professionnels directement prêts à travailler après l’école (AQ-RATE - Le Soir/RTBf – 28.08.2017)

La Fondation publie son “Journal des activités 2016”
25.08 2017

Pour découvrir ce Journal, cliquer ici.

Ce Journal peut aussi être obtenu en version papier (au nombre d’exemplaires à définir), en adressant une simple demande à olivier.remels@fondation-enseignement.be

Projet “Cokleeco”: 45 bonnes pratiques écoles-entreprises identifiées
25.08 2017

Ces 45 bonnes pratiques constituent le corpus (non-exhaustif) d’actions repérées dans les 5 pays participants, mettant en évidence les possibles constituants de futurs trajets de formation à l’attention des enseignants, qui seront proposés et testés dans le cadre de ce projet soutenu par Erasmus + (voir aussi notre article précédent : http://www.fondation-enseignement.be/node/226).

Entr’Apprendre: Le programme des stages en entreprise (année scolaire 2017-2018) pour enseignants est disponible et une e-plateform est désormais en ligne
25.08 2017

L’offre des places de formation continue en entreprise (stages de courte durée) est désormais disponible via le catalogue de formation de l’IFC. De nouvelles entreprises rejoignent le projet, élargissant encore les possibilités, à la fois en termes de secteurs et des métiers visés. Citons ainsi par exemple UCB (Braine L’alleud), Magotteaux (Vaux-sous-Chèvremont – Liège) ou encore Securex (Bruxelles), qui visera spécifiquement les 7ème année Très Petites Entreprises (TPE).

Pacte pour une Enseignement d’Excellence : il faut poursuivre les travaux, en travaillant à l’intérieur des équilibres atteints par les acteurs !
03.07 2017

Télécharger ici l’article paru dans la Libre Belgique

A lire aussi sur : http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-pacte-est-la-derniere-chance-de-r...

La Fondation publie son “Journal des activités 2016”
03.07 2017

Pour découvrir ce Journal, cliquer ici.

Ce Journal peut aussi être obtenu en version papier (au nombre d’exemplaires à définir), en adressant une simple demande à olivier.remels@fondation-enseignement.be

Jean-Pierre Hansen renforce le CA de la Fondation
20.06 2017

Ancien professeur à l’UCL, il a présidé le Comité de Gestion du FOREM de 2011 à 2016 et le groupe d’experts en charge des recommandations visant à accélérer la croissance de l’emploi dans la région de Charleroi (plan de redéploiement «CATCH» ). Depuis fin mai 2017, il dirige le Comité de pilotage du RER. Autant d’atouts précieux dans le cadre des travaux menés au sein de la Fondation ! 

Symposium : la transition numérique à l'école
24.03 2017

Luc Willame, Président de la Fondation pour l’Enseignement a rappelé quelques enjeux majeurs. Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education, a ensuite présenté l’état d’avancement des travaux du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en devenir.

Pacte pour un Enseignement d’Excellence : oublier les intérêts partisans pour saisir maintenant cette chance historique de réformer l’école
07.03 2017

Télécharger le communiqué de presse ici

Saisir maintenant une chance historique de revaloriser notre école
07.02 2017
Télécharger ici le texte publié ce 07.02.2017 dans LLB   Télécharger ici le texte original en PDF  
Invitation au symposium écoles-entreprises de la Fondation pour l’Enseignement, le 09.02.2017, de 15 à 19.00 à Bruxelles
09.02 2017
"Quel est l'impact du numérique sur l’école et l'enseignement des métiers ?"
“Cokleeco” : échanger les bonnes pratiques européennes en soutien des relations écoles-entreprises
06.01 2017
Le projet Cokleeco, pour “faire germer et fructifier de nouvelles relations écoles-entreprises”

Malgré de nombreuses initiatives, les relations entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise restent encore compliquées du fait de l’existence de représentations mutuelles qui peuvent freiner ces développements.

Entr’Apprendre saison 3 : des places de formation continue en entreprise à saisir !
06.01 2017
Édition 2017 : deux fois plus d’entreprises partenaires
Merci et bonne année 2017 à tous !
06.01 2017

Avant de nous tourner vers l’avenir, nous avons une pensée pour Monsieur Robert Deschamps, Professeur émérite de l’Université de Namur et Administrateur de la Fondation pour l’Enseignement depuis 2013, qui nous a malheureusement quitté le 13 décembre 2016. Sa contribution fut remarquable en tout point, pendant de nombreuses années.

La Fondation pour l’Enseignement rend hommage à Robert Deschamps (17.10.1942 – 13.12.2016)
14.12 2016

Professeur émérite des Universités de Namur et de l’UCL, Robert Deschamps était aussi administrateur dans la Fondation pour l’Enseignement depuis 2013.

Développer l’esprit d’entreprendre : gros plan sur une initiative concrète en Wallonie
07.12 2016
La Fondation pour l’Enseignement encourage les initiatives visant à stimuler l’esprit d’entreprendre auprès des enseignants et des élèves de l’enseignement obligatoire.  Elle le fait notamment au travers des stages pour enseignants en entreprises (projet Entr’Apprendre), mais aussi au travers d’autres projets déjà en cours et en développement, à Bruxelles et en Wallonie, en favorisant des partenariats.    
Participation à la conférence "Skilling Up the Next Generation for an Innovative Europe – Together!"
24.11 2016

STEM Alliance (STEM : Science, Technology, Engineering & Mathematics) - initiée par European Schoolnet & CSR Europe, en partenariat avec Pact for You - organise une conférence-débats ce 28 novembre 2016 à Bruxelles. Cet événement rassemblera de nombreux acteurs de l’industrie, de l’enseignement, des autorités nationales et européennes pour partager les réalisations et innovations en matière d’éducation aux STEM au travers de la collaboration entre école et entreprises. 

La Ministre de l’Education M.-M. SCHYNS rencontre les acteurs du projet Entr’Apprendre
27.10 2016

En annexe, vous trouverez aussi L’article paru dans la presse ce 28.10.2016 (l'Echo) et ci-après l’accès à la séquence de CANAL Z : http://canalz.levif.be/news/des-professeurs-en-stage-en-entreprise-27-10-16/video-normal-566965.html

« Le pacte pour un enseignement d’excellence : une opportunité de refondre l’école à ne pas galvauder » - Carte blanche des Présidents des groupes de travail
02.09 2016

Pour lire cette lettre ouverte, cliquez ici.

Comment réformer la gouvernance des établissements scolaires ?
15.06 2016

Dans les travaux du Pacte, la gouvernance occupe une place de choix, car c’est d’ailleurs le premier chapitre qui est abordé dans l’avis du Groupe Central, et de nombreux éléments du Pacte s’y rattachent ensuite.

La Fondation pour l’Enseignement a réuni ses forces vives (les fédérations de pouvoirs organisateurs de l’enseignement obligatoire et des entreprises en Fédération Wallonie-Bruxelles et ses experts) pour échanger quelques propositions destinées à ouvrir des pistes de reflexion et à nourrir plus avant la discussion avec les partenaires impliqués dans ces matières.

Formations continues/stages en entreprises pour enseignants : les inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017 sont ouvertes !
31.08 2016

L’objectif est de renforcer les liens entre les enseignants de cours techniques et de pratiques professionnelles* et une série d’entreprises partenaires. Cette connaissance mutuelle s’acquiert dans le cadre de stages d’immersion en entreprise pour les enseignants. Avant sa plongée dans la vie de l’entreprise, l’enseignant prépare son expérience en élaborant une grille d’observation.

Publication du rapport des activités 2015 de la Fondation pour l’Enseignement
16.06 2016
Symposium « Education et formation en alternance », Palais d’Egmont, le 25 mai 2016
25.05 2016
1. L’alternance: la voie royale de l’enseignement qualifiant ?
Work in Touch
01.06 2016
Inforef
Colloque "Regards croisés sur la relation écoles-entreprises"
22.03 2016

La Fondation pour l’enseignement: un acteur reconnu, Luc Willame et Olivier Remels (Fondation pour l’Enseignement)

L’entreprise-citoyenne,  Fabrice Aerts-Bancken (Chef de cabinet de la ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, J. Milquet)

Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: de nombreuses pistes d’amélioration
17.03 2016

La revalorisation de l’Enseignement qualifiant est l’une des priorités identifiées par la Fondation pour l’Enseignement dans son travail de rapprochement entre l’école et l’entreprise. A cette fin, la fondation organise des échanges, mets en oeuvre des projets concrets sur le terrain (dont les formations et les stages pour enseignants en entreprises), mènent des reflexions et fait des recommendations ciblées.

Stages en entreprises Entr’apprendre : deux fois plus d’entreprises d’accueil en 2016 !
20.03 2016

Le projet, au coeur des discussions sur la nécessité absolue de la formation continue, a été salué par plusieurs intervenants lors du colloque de la fondation qui s’est déroulé le 04.02.2016 (cf. notre article à ce sujet), à la fois pour ses objectifs pédagogiques et aussi pour sa contribution au rapprochement entre les deux mondes.

Michel Legein renforce les rangs de la Fondation pour l’Enseignement
25.01 2016

De formation, Michel Legein est ingénieur industriel. Il est également détenteur d’un master en Gestion.  Après une quinzaine d’année d’expérience dans l’industrie technologique, notamment dans la gestion d’une entreprise active dans la maintenance industrielle, il a réorienté sa carrière dans la formation, comme gestionnaire d’IRIS-TECH, le Centre de référence bruxellois du secteur des Fabrications métalliques et de l’Industrie technologique.

Entr’apprendre: la saison 2 en 2016
08.10 2015

Le démarrage officiel de la nouvelle édition des stages Entr’apprendre sera annoncé à l’occasion d’une réunion des partenaires actuels et futurs du projet, entreprises et écoles. L’objectif sera à la fois de faire le point sur la phase pilote, qui a eu lieu au premier semestre 2015, et d’annoncer les modalités de la phase 2, qui impliquera davantage de professeurs-stagiaires et d’entreprises accueillantes.

Alternance et stages: travailler au niveau des bassins de vie !
08.10 2015

« Le décret sur les stages prévoit des interactions sous différentes formes selon les degrés", explique Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement. "Par ailleurs, on veut valoriser la formation en alternance (dont les conditions ont récemment été revues), ce qui va aussi dynamiser l’offre et la demande de places en entreprises. Cela va exiger un engagement fort de plusieurs acteurs à différents niveaux.

JDE à l’école : la découverte des entreprises, aussi pour les écoles en semaine…
16.09 2015

Cette année, des entreprises accueillent plus spécifiquement des écoles (élèves, professeurs et directeurs) pour des visites sur mesure, les vendredi 02 et lundi 05 octobre, en plus des portes ouvertes pour le grand public le dimanche 4 octobre…

la brochure

le communiqué

Des pistes concrètes pour renforcer la qualité de l’enseignement technique et professionnel
03.06 2015

Quand ils sortent de l’enseignement qualifiant, trop d’élèves n’ont pas atteint le niveau d’aptitude attendu. Le déficit se situe au niveau des compétences générales (le savoir) et techniques (le savoir-faire), mais également au niveau de l’attitude et du comportement (le savoir-être).

Mouscron: une semaine consacrée à l’esprit d’entreprendre
21.09 2015

Cet événement est ouvert à tous les élèves hainuyers des enseignements primaire et secondaire.

Entr’apprendre : les témoignages filmés !
30.06 2015

Regarder le film

Stages Entr’apprendre: les participants témoignent
22.06 2015
« Réunir pour réussir »: publication du rapport d’activités 2014 de la Fondation
22.06 2015

Ce premier rapport d’activités permet de faire le point sur le chemin parcouru, mais aussi d’intéresser tous les acteurs du rapprochement école-entreprise aux missions de la Fondation. Plus qu’un bilan, ce rapport ouvre aussi des perspectives d’avenir pour des actions communes autour du rapprochement écoles-entreprises.

« Journée découverte entreprises »: un programme ciblé sur les écoles
22.06 2015

En collaboration avec la Fondation pour l’enseignement, les organisateurs de la JDE proposent cette année aux entreprises de s’inscrire dans une démarche pédagogiques. Un essai à petite échelle avait été initié en 2014. Cette fois, la proposition est faite à toutes les entreprises participantes à JDE de s’inscrire dans un parcours destiné aux écoles de leur région, qui aura lieu le mercredi ou le vendredi précédent la journée portes ouvertes du  dimanche, ou le lundi qui la suit.

ECOLE-ENTREPRISE : Une nouvelle alliance
29.05 2015

La Fondation pour l’Enseignement participera au panel de acteurs réunis pour y témoigner sur quelques bonnes pratiques mises en oeuvre sur le terrain et les leçons que l’on peut en tirer pour l’avenir… Pour découvrir le programme, cliquez ici.

Esprit d’entreprendre et jeunesse: un colloque pour débattre du sujet
12.05 2015

Il sera notamment question de la place de la pédagogie entrepreneuriale dans l’enseignement et du développement des postures entrepreneuriales dans l’éducation non formelle. Autant de thèmes qui sont au coeur des messages de la Fondation pour l’enseignement.

Bruxelles: Journées portes ouvertes de l’enseignement qualifiant
24.04 2015

L’objectif: informer les futurs élèves et leurs parents sur les possibilités offertes par l’enseignement qualifiant en matière d'orientations, d’apprentissage, d'insertion professionnelle et de débouchés. Chaque école présentera ses différentes options de formations et les élèves profiteront de cette occasion pour présenter certaines de leurs réalisations.

 Pour de plus amples informations sur le programme des écoles participantes: www.jpo2015.info.

Stages en entreprises: c’est parti!
11.03 2015

Le projet Entr’apprendre est entré dans sa phase de concrétisation. Les enseignants et chefs d’atelier qui participent à ce projet-pilote de stages en entreprises ont été réunis ce mercredi 11 mars à Champion (Namur) pour une séance d’information. Les responsables des instituts de formation continue leur ont expliqué comment les étapes du projet allaient s’enchaîner et ce qu’on attendait d’eux à chacune d’elles.

Lancement du programme de formations continues en entreprise pour enseignants ce 21 janvier dernier au Salon de l’Auto
15.03 2015

Après une brève introduction du Président de Febiac, Monsieur Th. Van Kan, qui accueillait cette réunion au Salon de l’Auto, et une présentation générale du cadre général par O. Remels, Secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement, ce sont les Instituts de Formation continues des réseaux (FCC et CECAFOC) et inter-réseau (IFC) qui ont présenté le programme de formation intégrée en detail à quelque 85 représentants de 35 écoles venus s’informer plus avant sur l’offre de stages en entreprise.

Projet-pilote formations continues en entreprises dès mars 2015
15.03 2015

Stages/formations continues pour chefs d’ateliers, enseignants et formateurs CEFA en entreprises

L’objectif de ces formations continues/stages[1] est de permettre à des enseignants, chefs d’atelier et formateurs CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance), des 5ème, 6ème et 7ème  années sections Techniques et Professionnelles, d’effectuer un stage au cours duquel ils pourront découvrir la réalité de l’entreprise et de se découvrir mutuellement.

Plusieurs projets-pilotes en soutien aux pouvoirs organisateurs et directions d’écoles
12.01 2015

Elargir la participation aux PO’s

« Semaine Entreprendre » des apprentis de l’EFP – 2 au 5 mars
02.03 2015

Pour rappel, Boost Your Talent est un projet FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) qui a débuté fin 2008. Il propose aux écoles et aux structures locales travaillant avec des jeunes d’intégrer un programme de formation à l’esprit d’entreprendre (entrepreneuriat) – d’éveil à l’environnement socio-économique que les enseignants/animateurs peuvent intégrer dans leurs programmes scolaires (enseignement primaire – secondaire – hautes écoles) ou activités extra-scolaires.

Un compte Projet (dons privés) auprès de la Fondation Roi Baudouin complète les possibilités de supporter notre action…
20.12 2014

Entreprises, fondations privées et fédérations soutiennent la Fondation pour l’Enseignement…

Lancée en juin 2013, la Fondation pour l’Enseignement a démarré ses activités opérationnelles en janvier 2014, avec l’engagement de son Secrétaire général. Depuis lors, le plan d’actions a été lancé, avec le support du Conseil d’Administration et des mécènes de la Fondation. Dans le cadre de ce partenariat, ces derniers apportent leur soutien financier et participent aussi activement aux projets de la Fondation.

Participation au jury de certification YouthStart avec 10 jeunes du CEFA d’Ixelles-Schaerbeek (17.11.2014)
17.11 2014

Une formation pratique et « no-nonsense »

Appel à candidature : stages/formations continues pour chefs d’ateliers et enseignants en entreprises
01.03 2015

Appel à candidature : stages/formations continues pour chefs d’ateliers et enseignants en entreprises

L’objectif est permettre à des enseignants ou chefs d’atelier des 5ème et 6ème des sections Techniques et Professionnelles d’effectuer un stage au cours duquel ils pourront découvrir la réalité de l’entreprise et de se découvir mutuellement.

Enseignement-Entreprise : des initiatives mises à l’honneur au Palais Royal de Bruxelles, ce 15 octobre 2014
16.10 2014

Des acteurs créant des ponts entre l’entreprise et l’école mis à l’honneur au Palais Royal de Bruxelles.

“Rentrée des classes” pour la Fondation et plan d'actions
03.09 2014

Ce 03 septembre est a marquer d’une pierre blanche dans la jeune histoire de la Fondation pour l’Enseignement.

La Fondation pour l’Enseignement lance son site Internet et son e-bulletin
03.09 2014

L’objectif de la FPE est de créer des liens entre tous les acteurs du changement qui travaillent pour améliorer qualité et équité de notre enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles. Le Site Internet et le bulletin d’informations de la FPE contribuent à cet objectif.

La Fondation au Salon de l’Education, le 16 octobre prochain
16.10 2014

Comment améliorer la connaissance du monde socio-économique et des métiers à l’école? Comment l’entreprise peut-elle soutenir utilement directions et pouvoirs organisateurs? … Comment faire de l’école un tremplin vers la vie active? Voici autant de thèmes qui seront abordés dans le dialogue lors de cette conférence-débat initiée par la Fondation pour l’Enseignement à l’occasion du Salon de l’Education (15-19 octobre 2014).

Mémorandum de la Fondation pour l’Enseignement et Déclaration de Politique Communautaire
20.05 2014

Pour la toute première fois, une large coalition[1] rassemblant les cinq organismes de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs de l’enseignement subventionné, de l’enseignement organisé par la FWB et les Fédérations d’entreprises bruxelloise (BECI) et wallonne (UWE) formulaient d’une seule voix des propositions communes, concrètes et cohérentes, sur les grandes priorités en matière d’enseignement obligatoire en FWB. 

Teach For Belgium : viser la réussite de chacun, c’est possible

L’asbl Teach For Belgium vise à réduire les inégalités scolaires en Belgique, de sorte que la réussite d’un élève ne dépende plus de son origine socio-économique. Actuellement, les élèves les plus défavorisés accusent un retard équivalant à trois années d’étude par rapport aux élèves plus nantis. Un gouffre qui limite fortement leurs choix d’avenir par la suite. Il est donc urgent d’y remédier !

La Journée Découverte Entreprises à l’école
05.10 2014

La Fondation pour l’Enseignement a soufflé sa première bougie: MERCI à tous pour votre soutien ... Et place à l'action !

Fondée en 2013, et reconnue d’utilité publique en août 2013, la Fondation pour l’Enseignement, qui rassemble pour la première fois l’ensemble des fédérations de pouvoirs organisateurs de l’enseignement obligatoire et des entreprises bruxelloises et wallonnes, aux côtés de l'Ecole de Perfectionnement au Management (EPM) et d'administrateur indépendants, a soufflé sa première bougie au mois de juin. Ses forces vives sont à l’œuvre. Son Conseil d’Administration a débuté ses travaux et est entré dans le vif du sujet.

La Fondation rencontre les acteurs du changement

Depuis six mois, La Fondation pour l’Enseignement (FPE)- a rencontré un grand  nombre d’acteurs du changement (autorités, asbl, réseaux d’écoles, fédérations sectorielles et entreprises, médias, …) actifs sur les sujets connexes aux thèmes portés par la FPE. Objectif : faire connaissance, pour être en mesure de renforcer, là où cela est possible, les initiatives de progrès entre autres grâce au réseau unique mis sur pied par la FPE. L’un des objectif-clé de la FPE est en effet de faire circuler davantage l’information concernant les initiatives positives qui sont prises sur le terrain.

Symposium : la transition numérique à l'école
09.02 2017
Introduction