
Soutenir les reconversions professionnelles pour contrer les pénuries d’enseignants
La Fondation pour l’Enseignement (FPE) publie ces jours-ci des messages sur les réseaux sociaux destinés à encourager les reconversions positives vers le métier d’enseignants. Le métier est en effet en pénurie structurelle, malgré un train de mesures positives pris par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023 [1].

CLOSING EVENT EDEN-HUB: A step forward into Education and enterprise partnerships – le 28 juin, 10:30- 16:00

Accélérer l’utilisation du numérique pédagogique : un pari réussi
La formule équipement "1 élève, 1 ordinateur", adjointe de l’accompagnement des enseignants est la voie à suivre pour mettre le numérique au service des apprentissage et développer les compétences des jeunes.
Lisez en plus par ici, dans le rapport du CRIFA – ULiège : Favoriser l’intégration du numérique à l’école - Evaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’ | Koning Boudewijnstichting (kbs-frb.be)

Agoria, Embuild et Fevia soutiennent ensemble le plan d’actions 2023-25 de la Fondation pour l’Enseignement
La Fondation pour l’Enseignement (FPE) lance son plan d’actions 2023-25, en partenariat entre les acteurs écoles-entreprises. Via une convention commune, trois grands secteurs économiques wallons, AGORIA, EMBUILD et Fevia ont décidé de soutenir celui-ci.

Bonne et heureuse année : de gros défis à relever ensemble
Après un message de bienvenue mettant en évidence l’importance de l’implication des entreprises, de la part de Christine Marchal, Human Ressources Director EQUANS Belux, qui accueillait (Merci !) le comité stratégique, le Président Thierry Castagne a rappelé la mission et la raison d’être de la Fondation : le rapprochement entre le monde de l’enseignement obligatoire et celui de l’entreprise. Une volonté confirmée dans le plan d’action 2023-25, adopté cet été par le Conseil d’administration.

Caroline Désir, Ministre de l’Education : le point sur les réformes et les défis
Caroline Désir, ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a commencé par faire un rappel des quatre grandes réformes du Pacte pour un Enseignement d’excellence qui sont entrées en vigueur à la rentrée 2022 : les nouveaux rythmes scolaires, le tronc commun, l’accompagnement personnalisé et les référentiels disciplinaires. Elle a ensuite fait le point sur les dossiers liés à l’enseignement qualifiant.

Des projets concrets sur le terrain, révélateurs de grands défis !
Une vision cohérente : « Les différents chantiers adressés par la FPE sont abordés en cohérence. La question de l’éducation orientante est cruciale, car elle va déterminer l’afflux qualitatif d’élèves vers l’enseignement de transition ou qualifiant, et impacter son évolution nécessaire, pour former les élèves en tenant mieux compte des enjeux socio-économiques.

Questions et réponses sans détours !
Dans le cadre du Comité stratégique de la Fondation pour l’Enseignement du 16 novembre 2022, Olivier Remels, administrateur délégué, s’est entretenu avec Caroline Désir, ministre de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion d’aborder différents dossiers liés à la réforme de l’enseignement qualifiant comme l’orientation, l’alternance, le numérique et la pénurie d’enseignants.

Le site Internet du Pacte pour un Enseignement d’excellence est en ligne !
Cliquez sur le lien suivant et découvrez en plus sur cette réforme de l’enseignement en cours : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/ !
Agenda de rencontres, dossier thématiques, chiffres sur le Pacte : tout y est pour se saisir pleinement des enjeux de la réforme.

Rapport d'activités année scolaire 2021-22
Télécharger le rapport annuel

Le Pacte est une réforme systémique inédite, voulue par les acteurs : enseignants, parents, pouvoirs organisateurs
Télécharger la carte blanche de la Fondation pour L'enseignement

Les inscriptions aux formations continues en immersion en entreprises en 2022-23 sont ouvertes !
Afin de consulter toutes les offres de stage Entr’apprendre et de vous inscrire :

« Rentrées numériques » : bilan intermédiaire encourageant, perspectives et recommandations pour une transition numérique éducative réussie!

ENTR’APPRENDRE : Récit d'immersions virtuelles et nouveau programme de formation pour enseignants en présentiel 2022-23 !
En 2021-22, la Fondation pour l’Enseignement a élaboré dans l’urgence, en collaboration avec la Formation en Cours de Carrière (IFC), les instituts de formation réseaux (Cecafoc et FCC), quatre entreprises*, Technifutur, Constructiv et la Confédération Construction Wallonne, un programme d’immersion en distanciel, contraint par la crise de suspendre le programmes des formations en présentiel.

« Q TRIO » : des plans de formation « triale » pour booster certains métiers dans l’enseignement qualifiant ?
En mars 2021, le Groupe de Travail dédié aux « parcours d’enseignements renforcés des métiers écoles-entreprises » de la Fondation pour l’Enseignement (FPE) rassemblant les représentants des employeurs (fédérations de pouvoirs organisateurs, Wallonie-Bruxelles Enseignement, fédérations interprofessionnelles et sectorielles (quatre secteurs : Agoria, Essenscia, Fevia, Confédération de la Construction Wallonne) ont remis neuf recommandations.

STORY-ME – Devenir acteur de son orientation – bilan d’une 1ère année enthousiasmante

Un job pour changer le monde
Les 18 & 21 mai 2022 | En ligne sous forme de STEMDATING
SALON DE RENCONTRES EN LIGNE AVEC DES PROFESSIONNELS DE LA CHIMIE, DU BIOPHARMA ET DES BIOTECHS

La Fondation Roi Baudouin publie un rapport d’évaluation d’impact sur le projet « rentrée numérique » qui accompagne les écoles secondaires dans leur transition digitale éducative.
(Communiqué de la Fondation Roi Baudouin)
« La Fondation Roi Baudouin a fait réaliser un rapport d’évaluation d’impact de ses effets sur les élèves et les enseignants : Rapport d’évaluation du projet "Rentrée Numérique"

Le dispositif Entr’Apprendre en Digital Learning est disponible!
Cher.e.s enseignant.e.s des filières techniques de qualification et professionnelles,
Avec le Covid qui s’invite dans le quotidien, nous avons pensé à tout et nous nous sommes adaptés ! Une immersion en entreprise à distance, c’est un challenge relevé avec succès grâce au programme d’Entr’Apprendre en digital learning. C’est très simple et accessible à tous, pas d’inquiétude, il ne faut pas être un pro en informatique.

LA FONDATION POUR L’ENSEIGNEMENT RECRUTE UN.E GESTIONNAIRE DE PROJETS
Le/la Gestionnaire rejoindra l’équipe de la Fondation pour l’Enseignement, composée d’une équipe de trois personnes à temps plein. Le/la Gestionnaire de projet assistera la Responsable Projets et Partenariats dans les tâches liées à la conduite de plusieurs projets-clés (dont prioritairement le projet « Story-Me »), ainsi que dans les actions de communication. Elle/il rapportera à la Responsable Projets et Partenariats et directement au Secrétaire Général/Administrateur délégué.

Belle progression du projet de « rentrée numérique » éducative
Le projet de rentrée numérique sur le modèle proposé par l’asbl EducIT rencontre un accueil de plus en plus favorable, et emporte l’adhésion d’un nombre croissant d’écoles, qui optent pour ce modèle (ou des variantes), avec un cahier des charges respectant les éléments essentiels, à savoir une large adhésion des équipes et l’intégration aux objectifs pédagogiques de la communauté éducative locale, la formation et l’accompagnement pédagogiques des enseignants, et la mise à disposition d’une machine par élève, permettant une utilisation à bon escient en classe et à la maison, selon les object

Parcours métiers renforcés : agir localement pour la qualité des parcours et renforcer les collaborations via des « pôles Ecole-Entreprise » (EDEN-HUB)

Story-me : le projet est déployé depuis la rentrée dans 12 écoles qualifiantes à Bruxelles !

Table ronde « L’orientation tout au long de la vie, ça commence à l’école », le 09.11.2021
En association avec Worldskills Belgium, dans le cadre des Statech’s Days, la Fondation pour l’Enseignement organisait le mardi 9 novembre dernier, à Ciney, une table ronde intitulée « L’orientation tout au long de la vie, ça commence à l’école », devant une salle comble. Cette table ronde se déroulait à deux semaines des « Assises de l’Orientation » en Fédération Wallonie-Bruxelles, coup d’envoi de l’éducation orientante (l’approche éducative de l’orientation) insufflée dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Conférence et table ronde « L’orientation tout au long de la vie, cela commence à l’école ! » - Startech Days - 09.11.2021 - 10:00-11:30 – Ciney

« ENTR’APPRENDRE », une expérience d'immersion unique pour les enseignants de l'enseignement qualifiant
Entr’Apprendre a déjà permis depuis 2014 à plus de 400 enseignants d’étendre leurs compétences et connaissances aux métiers tels qu’ils se pratiquent en entreprise. Cette forme immersive de formation continue poursuit son engagement pour offrir aux pédagogues (chefs d’atelier, enseignants des cours généraux et techniques, coordinateurs Cefa, conseillers pédagogiques) une découverte de l’entreprise telle qu’elle se présentera aux élèves en stage, en alternance ou à l’emploi.

SAMS#04 : Salon des Métiers de l’Industrie, le 14 octobre 2021 à Liège – Trilogiport
La 4ème édition du SAMS – Salon des Métiers de l’Industrie se tiendra le 14 OCTOBRE 2021 à Liège-Trilogiport, avec cette année comme invité d’honneur l’Eurospace Center.

Story-me, le parcours d’apprentissage qui aide les jeunes à définir leur projet de vie, … et à y croire !
Le décrochage scolaire, une préoccupation majeure
Il n’y a qu’à lire les gros titres des journaux pour comprendre que les conséquences de l’épidémie de Covid-19 ne disparaîtront pas demain. Parmi les sujets les plus préoccupants, l’impact de la crise sanitaire sur le décrochage scolaire, qui est une bombe à retardement. C’est dans ce contexte alarmant que Story-me, un projet porté par la Fondation pour l’Enseignement, sera (re)lancé à la rentrée prochaine, au sein d’une dizaine d’établissements scolaires en Région de Bruxelles-Capitale.

« Les métiers de l’industrie, pas assez stylés ?! » : une campagne de sensibilisation par et pour les jeunes
Poser un choix conscient et positif d’orientation professionnelle à 14 - 15 ans est un moment déterminant et délicat. Cela nécessite un accompagnement adéquat, et une information ouverte sur les métiers et les domaines d’activités, au-delà de tous les biais et lieux communs.

L’orientation positive : au cœur de la réussite, et la réussite au coeur!
Notre système scolaire accorde une attention centrale à l’orientation positive, logée au cœur du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Ainsi, l’éducation orientante fera désormais partie intégrante des ambitions de notre enseignement, portées par la communauté éducative.

La Fondation pour l’Enseignement soutient « le Mois du Qualifiant », une belle occasion de découvrir des filières métiers souvent méconnues, en préparation d’une orientation positive !
n tant que 1ère édition, Le Mois du Qualifiant a pour objectif d’apporter une plus grande visibilité à une centaine d’établissements secondaires -techniques et professionnels- implantés dans quatre zones de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Tout au long du mois de mai 2021, les écoles qualifiantes de Bruxelles, Liège, Verviers et de Wallonie picarde bénéficient d’une promotion conjointe afin de permettre à petit.e.s et grand.e.s de s’informer et s’orienter positivement vers de nouveaux horizons !

La Fondation pour l’Enseignement salue le lancement de « MITI » : une plateforme d’aide à l’orientation en ligne!
Des questionnements relatifs à une (ré)orientation ou à une reconversion? Construire un projet professionnel? Trouver la bonne formation? Miti, la nouvelle plateforme gratuite de conseil en ligne, entend simplifier les choix de ses usagers de tous âges grâce au « chat » et aux conseils en direct.

A mi-parcours de son plan d’actions 2020-22, la Fondation pour l’Enseignement partage les premiers enseignements et recommandations sur ses trois chantiers prioritaires
NOUVEAU

La Fondation pour l’Enseignement soutient la démarche de Be Education pour lutter contre le décrochage !
Vous trouverez dans ce dossier les différents liens utiles pour communiquer sur le speed networking de Be Education :

Le Rapport d’évaluation du projet de « Rentrée Numérique » publié par la Fondation Roi Baudouin met en évidence les bons résultats de la première phase du projet-pilote menée de concert avec l’asbl EDUCIT.
Ce rapport indépendant conforte dans les choix posés et montre toute la pertinence de l’approche choisie, d’ailleurs aussi dans le contexte des récentes décisions prises par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en la matière fin 2020-début 2021 (Décembre 2020 : décision de financement de l’équipement “1:1” destiné à 5% total des élèves entre les 3ème et 7ème années ; Janvier 2021 : financement public de 75 euros/élève (25 euros/an) de la 3ème à la 7ème années, suivant la demande, pour sout

Entr’apprendre : suspension des opportunités d’immersion en entreprise pour enseignants jusqu’au 02 avril compris minimum
Les quelques dizaines d’enseignants déjà inscrits au programme Entr’Apprendre début 2021 ne pourront en effet pas se participer aux formations organisées en collaboration avec les instituts de formation continue (IFC, CECAFOC, FCC), les fédérations de pouvoirs organis

Gaëlle Bomans reprend le flambeau pour gérer le projet Story-me, au sein de la Fondation pour l’Enseignement
La Fondation pour l’Enseignement annonce l’arrivée de Gaëlle Bomans ce lundi 8 février, afin d’assurer la coordination du projet Story-Me. La mission de Gaëlle consistera à piloter ce nouveau projet, qui s’inscrit dans la continuité du projet pilote déployé avec succès entre 2017 et 2020, en l’adaptant aux priorités décelées lors de l’évaluation et en l’articulant aux réformes en cours de notre enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Rapport d’activités 2020 et … Bonne et heureuse année 2021 !
Retrouvez le rapport d'activités via ce lien.

Un nouveau projet STORY-ME voit le jour en 2021 !
Un consortium d’acteurs philanthropiques, composé de la BNP Paribas Fortis Foundation, la Fondation Bernheim, la Degroof Petercam Foundation, la Fondation d’entreprise Engie, la Fondation Jean-François Peterbroeck, Porticus et la Fondation pour l’Enseignement, a pu rassembler les moyens financiers permettant de construire un projet ambitieux.

La Fondation pour l’Enseignement recrute un(e) Gestionnaire pour le projet Story-Me
Story-Me propose un parcours en support des élèves aux moment-clés de l’orientation scolaire (en 2ème année de l’enseignement général et 3ème année du secondaire qualifiant) dans le but de développer leurs compétences à s’entreprendre (confiance et estime de soi, orientation positive et la découverte du monde professionnel, capacités à développer un projet). Story-Me entend ainsi aider les jeunes inscrits dans les établissements scolaires bruxellois à se construire leur avenir et à affiner un projet professionnel, et ainsi lutter contre le décrochage scolaire.

Dépasser la crise : résilience et innovation
Notre système scolaire, comme l’ensemble de notre société, a subi un « stress test »* d’envergure cette année. Certains élèves ont été coupés de l’école durant 5 mois, avec les risques de conséquences que l’on peut imaginer pour la poursuite de leur parcours, les enseignants ont vu leur programme suspendu, et les directions d’établissement devoir prendre à bras le corps la mise en application des mesures sanitaires, le maintien du contact avec les parents et la préparation d’une rentrée scolaire tout à fait inédite.

DOSSIER : Contrer les pénuries d’enseignants en améliorant la mobilité professionnelle vers l’enseignement

Soutenir durablement le numérique éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
Le projet pilote de rentrées numériques mené par EducIT affiche des premiers résultats très positifs. La crise sanitaire a encore renforcé son intérêt et sa pertinence aux yeux des acteurs de l’école. 10 à 12 écoles rejoindront les 4 premières écoles du pilote dès septembre 2020.

Projet pilote STORY-ME : un succès collectif au bénéfice des élèves
Le 30 juin dernier, le projet pilote Story-Me s’achevait, après 3 années d’activités intenses d’un projet co-construit avec 10 écoles qualifiantes à Bruxelles issues de trois réseaux, 11 associations offrant des activités et une expertise complémentaires, et 8 acteurs philanthropiques grâce auxquels ce projet, mené dans une dynamique unique d’intelligence collective, a pu être mis sur pied.

Enseignants : de la classe à l’immersion en entreprise – Entr’apprendre 2020-2021
Malgré les difficultés imposées par la crise sanitaire aux entreprises et aux écoles, l’offre d’immersion en entreprise pour les professionnels de l’enseignement a pu être réouverte cette année. Une offre recentrée sur une dizaine d’entreprises, mais qui reste ouverte à six secteurs essentiels pour soutenir la mise à jour de la formation des enseignants, confrontés, dans l’intérêt de leurs élèves, aux rapides changements des pratiques professionnelles.

Propositions pour une meilleure mobilité professionnelle entreprise-école afin de répondre aux défis des nouvelles réalités du monde du travail et lutter contre les pénurie d’enseignants
La pénurie d’enseignants a privé les élèves de 2 heures de cours par semaine (allant jusqu’à une perte de 6 semaines de cours par an) en 2019[1]. 1 élève sur 5 serait confronté à un problème d’absence d’enseignants pour cause structurelle[2]. On évalue en 2018-2019 le déficit structurel à plus de 1200 ETP enseignants[3].

Story-Me s’adapte à la crise sanitaire
Plusieurs associations (ex.: Step2You et 100.000 Entrepreneurs) proposent aussi des ateliers en ligne sous la supervision des enseignants, tels que des rencontres avec des professionnels passionnés. Du côté néerlandophone, l’accent est mis sur le renforcement de l’accompagnement des enseignants…

Educ-IT "sur le pont" pour aider à garder le lien pédagogique entre enseignants et élèves.

Rappel du cadre donné au projet-pilote de Rentrée Numérique pour l’Education (janvier 2019)
Il semble utile d’expliquer les raisons qui mènent l’ensemble des Fédérations de Pouvoirs Organisateurs et la Fondation pour l’Enseignement à s’engager dans le projet pilote “Rentrée Numérique” et les balises que celles-ci ont souhaité poser pour le projet.

Focus Education Orientante
WorldSkills Belgium et la Fondation pour l’Enseignement ont le plaisir de vous inviter à assister à la table ronde « L’information sur les métiers (dont les « STEM» ) dans l’Education orientante », dans le cadre exceptionnel des Startech’s Days, le lundi 23 mars à 16h30 à Ciney Expo.

Bonne et heureuse année 2020 : pour concrétiser ensemble le plan 2020-22
La réforme de notre enseignement francophone avance ! 2019 a ainsi vu le lancement des premiers Plans de Pilotage (près de 350.000 personnes de 1.600 écoles impliquées dans le dispositif), véritables plans stratégiques mis en place dans chaque établissement pour les 6 prochaines années, qui mobilisent de façon participative autour d’objectifs d’amélioration tangibles chaque acteur de l’école, depuis l’élève jusqu’àu pouvoir organisateur, en passant par les directions et les enseignants.

Soutenir la dynamique école-entreprise avec les Bassins de vie
Acteurs de premier plan sur cette thématique, les Chambres Enseignement des Bassins Enseignement-Formation-Emploi ont en effet les partenariats enseignement – entreprises dans leurs missions. Les actions ont jusqu’à présent principalement été menées dans l’optique de poser des diagnostics de la situation locale en matière de corrélation entre offre d’enseignement et offre d’emploi/stage/alternance dans une zone géographique donnée.

Projets-pilotes : encourager l'appropriation par les acteurs
Entr’Apprendre, une expérience inspirante pour la formation continuée des enseignants
Story-Me, au cœur des enjeux de l’orientation positive et des transitions
Rentrées numériques pour l’Education (avec Educ-IT), au cœur de la stratégie numérique pour l’Education

Eric Dujacquier renforce la Fondation pour l’Enseignement comme bénévole
Eric DUJACQUIER, récemment pensionné après 25 ans passés chez Constructiv – le fonds sectoriel de la Construction – en tant que Directeur Wallonie a proposé ses services à la Fondation et ce, dans le cadre d’un bénévolat.

CARTE BLANCHE de la FONDATION POUR l’ENSEIGNEMENT : Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est la réforme nécessaire en cours pour améliorer les résultats PISA
A lire ici: https://plus.lesoir.be/265562/article/2019-12-08/le-pacte-pour-un-enseignement-dexcellence-est-la-reforme-necessaire-en-cours

ENTR’APPRENDRE – PARTIE INTEGRANTE DE LA FORMATION CONTINUEE DES ENSEIGNANTS ET DES PLANS DE PILOTAGE
Cette immersion en entreprise a évolué vers une organisation facilitée et une mobilisation plus courte des enseignants tout en conservant l’essentiel : la préparation à l’immersion (qui se fait aujourd’hui en ligne via un outil de présentation interactive), les 2 journées d’immersion en entreprise, et la formation au transfert d’expérience vers les élèves (1 journée, organisée par les réseaux).
Un cadre simplifié et clairAujourd’hui, ce modèle est jugé le plus pertinent pour les objectifs poursuivis, à savoir :

Entreprendre, ça s’apprend ?
« L’enfant est un entrepreneur naturel. Il a de l’audace, de la créativité, de la curiosité, de la persévérance et une capacité infinie à dépasser ou contourner les obstacles. Entreprendre c’est avant tout, se mettre en projet, passer d’une idée à la réalisation de cette idée en valorisant tous ses talents. La confiance en soi et la connaissance de soi sont les deux piliers fondamentaux pour devenir des adultes entreprenants, citoyens qui trouvent leur place dans la société » Laurence Lievens, directrice de Step2You.
Au programme de l’après-midi :

ERASMUS+ Collaboration entre l'éducation/la formation et le monde du travail. Exemples de réussites en Fédération Wallonie-Bruxelles
9h00 Accueil des participants et café
9h30 Introduction à la journée
9h40 Collaboration entre l’éducation et le monde du travail: défis en FWB Olivier Remels, Secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement

Mémorandum 2019-24
Garder le cap pour un Pacte d’excellence dans un cadre budgétaire global soutenable
La Fondation aussi en faveur de la nouvelle gouvernance scolaire, l’harmonisation des nouvelles compétences, l’attractivité des métiers et des filières liées à l’emploi, l’alternance et l’excellence dans l’enseignement qualifiant, et leur articulation à l’enseignement supérieur …

Thierry Castagne succède à Luc Willame comme Président et Jeny Clavareau renforce l’équipe
La présidence de la Fondation sera dorénavant assurée par Thierry Castagne, bien connu pour son engagement personnel au service de l’apprentissage tout au long de la vie, le rapprochement entre les acteurs de l’école et de l’entrprise, et une très bonne connaissance de tous les partenaires entreprise-formation-enseignement en Wallonie et à Bruxelles.

« S’entreprendre à l’école » : retour sur 5 ans d’activités de la Fondation pour l’Enseignement
« La Fondation s’est impliquée fortement dans le Pacte d’excellence »
Luc Willame – Président de la Fondation pour l’Enseignement
« Les communautés et les régions doivent collaborer »
Laurent de Briey – Chef de cabinet de Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles

Agoria et la Fondation pour l’Enseignement encourage les partenariat entre écoles et entreprises via les « SESAMES »
Votre établissement d’enseignement collabore depuis de nombreuses années (ou plus récemment), avec une entreprise membre d’Agoria en Wallonie ou à Bruxelles, alors… encouragez cette entreprise à déposer avec vous sa candidature aux Sésames 2019 avant le 30 juin !

Story-me recrute un coordinateur.trice de projet
Story-me est un projet pilote unique qui se déploie dans l’enseignement obligatoire technique et professionnel, de plein exercice et en alternance, francophone et néerlandophone en Région Bruxelles Capitale. Co-construit par 8 acteurs philanthropiques et 11 associations dans une dynamique d’intelligence collective avec les autorités communautaires, régionales et les réseaux d’enseignement, Story-me propose un parcours de la 3ème à la 7ème année dans le but de développer les compétences entrepreneuriales de +- 3000 jeunes inscrits dans 10 établissements scolaires.

Informer sur les métiers et le numérique : un parcours démonstration « Industries du futur » (26 mars 2019) et un Salon des Métiers de l’Industrie (25 avril 2019)

Soutenir les actions menées par les instances bassins Enseignement-Formation–Emploi (IBEFE) en support de l’information sur les métiers & de l’orientation.

"S'entreprendre à l'école" - Session académique et ateliers pour les 5 ans de la Fondation pour l'Enseignement
Avancées et défis pour l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles avec la Ministre de l'Education M.-M. Schyns. Bonnes pratiques et parcours de formation écoles-entreprises en Europe. Points de vue académiques, d’entrepreneurs et d'acteurs dans les projets.

Il faut dépasser les clivages politiques et idéologiques autour de la réforme en cours du réseau officiel organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque réseau doit se trouver à égale distance de l'autorité publique. C'est une condition sine qua non à l'application de la nouvelle gouvernance, qui repose sur une autonomie et une responsabilisation de chaque école. Pour un tiers des écoles qui préparent leur plan de pilotage, près de 200.000 personnes (parents, élèves, enseignants) -dont des milliers aussi dans le réseau officiel de la FWB- ont activement participé aux enquêtes visant à établir un diagnostic des forces et faiblesses. 900 directions d'écoles se sont déjà formées.

ENTR’APPRENDRE : DE NOMBREUSES OPPORTUNITES DE FORMATION CONTINUEE EN ENTREPRISE POUR NOS PEDAGOGUES
INSCRIPTION POSSIBLE DANS LE CADRE DES FORMATIONS COLLECTIVES IFC et aussi INDIVIDUELLEMENT via http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=menuEA&h=1
DES STAGES disponibles DANS LES SECTEURS : INDUSTRIE, CONSTRUCTION, ECONOMIE, SCIENCES APPLIQUEES; ALIMENTATION pour de nombreux métiers dans votre régions.
Découvrez les ici: https://www.entrapprendre.be/stages

Carte blanche : plaidoyer pour l'autonomie de l'école officielle organisée par la FWB
Plus de 100.000 personnes (parents, élèves et enseignants) se sont déjà inscrites dans la démarche des plans de pilotage des écoles. Le blocage politique qui entoure certaines réformes voulues par le Pacte d’excellence risque de porter un lourd préjudice à la réalisation d’objectifs ambitieux.

Entr’apprendre 2018-2019: bilan et perspective
Retrouvez le dossier de presse via ce lien.
Lisez l'articla paru dans l'Echo via ce lien.

L’enseignement d’excellence, l’affaire de tous…
A lire sur l'Echo via ce lien ou à télécharger via ce lien.

La Fondation pour l’Enseignement publie son rapport d’activités 2017-2018
Retrouvez le rapport via ce lien.

Entr’apprendre : l’offre 2018/2019 de stages en entreprises pour enseignants est disponible!
Plus de 20 entreprises issues de 4 secteurs jouent ainsi le jeu d’Entr’apprendre, au plus grand bénéfice des apprenants, dont les professeurs auront eu l’occasion de se reconnecter aux pratiques professionnelles exercées en entreprise, d’actualiser leurs connaissance –notamment techniques- de faire prendre conscience des attitudes et des compétences attendues (notamment pour les options récemment entrées en CPU au 1er septembre dernier), de donner plus de sens aux apprentissages scolaires et enricher d’exemples concrets transmis aux élèves pour illustrer les apprentissages, et renforcer l’e

Développer l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement qualifiant à Bruxelles
Co-construit par 8 acteurs philanthropiques (dont la Fondation pour l’Enseignement) et 8 associations dans une dynamique d’intelligence collective, avec les autorités communautaires, régionales et les réseaux d’enseignement, Story-Me propose un parcours qui se déploie de la 3ème à la 7ème année dans le but de développer les compétences entrepreneuriales de ± 3000 jeunes inscrits dans une dizaine d’établissements scolaires en 3 ans.

La Fondation recherche une/un Responsable Projets & Partenariats
Pour accéder à la description complète de la fonction et toutes les informations utiles en vue de poser votre candidature, cliquez ici.

Lancement du "Global Apprenticeship Network" (GAN) Belgium ce 13 juin 2018 à la FEB, en présence de S.M.le Roi Philippe

Nouvelle gouvernance et plan de pilotage : rassembler les conditions pour concrétiser l’autonomie des Directeurs et de leurs équipes pédagogiques
Il faut veiller à concrétiser les conditions de réalisation qui permettront à chacun de répondre aux exigences du Pacte. La Fondation pour l’Enseignement soutient l’autonomie et la responsabilisation des équipes pédagogiques, comme un levier majeur pour l’atteinte des objectifs du Pacte.
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_jour-premiere?id=11089#

Symposium: "Un tronc commun polytechnique & pluridisciplinaire à l’école - what's in a name?"
Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles

Il faut lever le blocage à la FWB sur la gouvernance et apporter la clarté budgétaire autour des plans d’amélioration de la formation initiale!
Pour lire l’article paru dans Le Soir, cliquez ici
Pour consulter la carte blanche parue dans Le Soir, cliquez ici

Les constats et les défis d’avenir incitent à placer les STEM au cœur du tronc commun polytechnique…
Les métiers intègrent toujours plus une forte dimension technologique et numérique. Le nombre d’emplois infra-qualifiés[1] baisse, renforçant la nécessité d’ancrer chez tous les savoirs de base, dont les STEM. Les scores lors de la dernière étude PISA[2] -e.a. en Sciences- sont faibles et peu d’élèves optent pour une option scientifique. Paradoxalement, ils expriment un intérêt envers les Sciences. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), on utilise aussi trop peu les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le Tronc commun polytechnique: saisir l’opportunité d’adresser les compétences-clés du 21ème Siècle
Ce 22 février, les partenaires écoles-entreprises se retrouvent autour du thème : « tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire : what’s in a name ? ». Comment faire en sorte que ce futur tronc commun contribue réellement à l’équité et la qualité de notre école ? Comment relever les défis du 21ième Siècle liés aux savoirs et compétences en Sciences, Technologies, Engineering et Mathematics (STEM), permettant entre autres de réussir le virage numérique ?

Meilleurs vœux 2018 et invitation à notre événement annuel
"Un tronc commun polytechnique & pluridisciplinaire à l'école: what's in a name?"
Accueil café dès 14.30. Adresse du jour : BluePoint Brussels, 80 Bd A. Reyers Ln, 1030 Brussels.

« European Pact for Youth » : l’engagement des entreprises aux côtés de l’école, cela concerne aussi Bruxelles et la Wallonie !
Ce 23 novembre 2017 à Bruxelles, la commissaire en charge de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen, et le Président de CSR Europe, le réseau européen de responsabilité sociale des entreprises à l’initiative du Pacte, Etienne Davignon, inauguraient le premier sommet européen éducation-entreprises : « Les partenaires du Pacte européen pour la jeunesse ont créé plus de 23 000 partenariats.

Dernières nouvelles d’Entr’Apprendre … Un succès croissant et encore des possibilités concrètes de participer en 2018 !
A partir du mois de janvier, les autres bassins de Wallonie et de Bruxelles seront à leur tour concernés le projet, permettant d’accueillir de nombreux enseignants en formation continue sur le terrain de l’entreprise. De nombreuses entreprises seront heureuses de faire vivre leurs métiers dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de la construction, des transports, de l’informatique, de la chimie et du pharmaceutique.

European Vocational Week 22-24.11 : EU Education Business Summit & Pact4Youth, cela concerne aussi la Fédération Wallonie Bruxelles
Ce 23 novembre 2017 à Bruxelles, la commissaire en charge de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen, et le Président de CSR Europe, le réseau européen de responsabilité sociale des entreprises, Etienne Davignon, inauguraient le premier sommet européen éducation-entreprises.

Le citoyen a raison : les contenus enseignés seront davantage en phase avec l’évolution des métiers
Près de 98 % des citoyens veulent une revalorisation des filières qualifiantes et 88 % estiment qu’elles doivent former des professionnels directement prêts à travailler après l’école (AQ-RATE - Le Soir/RTBf – 28.08.2017)

La Fondation publie son “Journal des activités 2016”
Pour découvrir ce Journal, cliquer ici.
Ce Journal peut aussi être obtenu en version papier (au nombre d’exemplaires à définir), en adressant une simple demande à olivier.remels@fondation-enseignement.be

Projet “Cokleeco”: 45 bonnes pratiques écoles-entreprises identifiées
Ces 45 bonnes pratiques constituent le corpus (non-exhaustif) d’actions repérées dans les 5 pays participants, mettant en évidence les possibles constituants de futurs trajets de formation à l’attention des enseignants, qui seront proposés et testés dans le cadre de ce projet soutenu par Erasmus + (voir aussi notre article précédent : http://www.fondation-enseignement.be/node/226).

Entr’Apprendre: Le programme des stages en entreprise (année scolaire 2017-2018) pour enseignants est disponible et une e-plateform est désormais en ligne
L’offre des places de formation continue en entreprise (stages de courte durée) est désormais disponible via le catalogue de formation de l’IFC. De nouvelles entreprises rejoignent le projet, élargissant encore les possibilités, à la fois en termes de secteurs et des métiers visés. Citons ainsi par exemple UCB (Braine L’alleud), Magotteaux (Vaux-sous-Chèvremont – Liège) ou encore Securex (Bruxelles), qui visera spécifiquement les 7ème année Très Petites Entreprises (TPE).

Pacte pour une Enseignement d’Excellence : il faut poursuivre les travaux, en travaillant à l’intérieur des équilibres atteints par les acteurs !
Télécharger ici l’article paru dans la Libre Belgique
A lire aussi sur : http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-pacte-est-la-derniere-chance-de-r...

La Fondation publie son “Journal des activités 2016”
Pour découvrir ce Journal, cliquer ici.
Ce Journal peut aussi être obtenu en version papier (au nombre d’exemplaires à définir), en adressant une simple demande à olivier.remels@fondation-enseignement.be

Jean-Pierre Hansen renforce le CA de la Fondation
Ancien professeur à l’UCL, il a présidé le Comité de Gestion du FOREM de 2011 à 2016 et le groupe d’experts en charge des recommandations visant à accélérer la croissance de l’emploi dans la région de Charleroi (plan de redéploiement «CATCH» ). Depuis fin mai 2017, il dirige le Comité de pilotage du RER. Autant d’atouts précieux dans le cadre des travaux menés au sein de la Fondation !

Symposium : la transition numérique à l'école
Luc Willame, Président de la Fondation pour l’Enseignement a rappelé quelques enjeux majeurs. Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education, a ensuite présenté l’état d’avancement des travaux du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en devenir.

Pacte pour un Enseignement d’Excellence : oublier les intérêts partisans pour saisir maintenant cette chance historique de réformer l’école
Télécharger le communiqué de presse ici

Saisir maintenant une chance historique de revaloriser notre école

Invitation au symposium écoles-entreprises de la Fondation pour l’Enseignement, le 09.02.2017, de 15 à 19.00 à Bruxelles

“Cokleeco” : échanger les bonnes pratiques européennes en soutien des relations écoles-entreprises
Malgré de nombreuses initiatives, les relations entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise restent encore compliquées du fait de l’existence de représentations mutuelles qui peuvent freiner ces développements.

Entr’Apprendre saison 3 : des places de formation continue en entreprise à saisir !

Merci et bonne année 2017 à tous !
Avant de nous tourner vers l’avenir, nous avons une pensée pour Monsieur Robert Deschamps, Professeur émérite de l’Université de Namur et Administrateur de la Fondation pour l’Enseignement depuis 2013, qui nous a malheureusement quitté le 13 décembre 2016. Sa contribution fut remarquable en tout point, pendant de nombreuses années.

La Fondation pour l’Enseignement rend hommage à Robert Deschamps (17.10.1942 – 13.12.2016)
Professeur émérite des Universités de Namur et de l’UCL, Robert Deschamps était aussi administrateur dans la Fondation pour l’Enseignement depuis 2013.

Développer l’esprit d’entreprendre : gros plan sur une initiative concrète en Wallonie

Participation à la conférence "Skilling Up the Next Generation for an Innovative Europe – Together!"
STEM Alliance (STEM : Science, Technology, Engineering & Mathematics) - initiée par European Schoolnet & CSR Europe, en partenariat avec Pact for You - organise une conférence-débats ce 28 novembre 2016 à Bruxelles. Cet événement rassemblera de nombreux acteurs de l’industrie, de l’enseignement, des autorités nationales et européennes pour partager les réalisations et innovations en matière d’éducation aux STEM au travers de la collaboration entre école et entreprises.

La Ministre de l’Education M.-M. SCHYNS rencontre les acteurs du projet Entr’Apprendre
En annexe, vous trouverez aussi L’article paru dans la presse ce 28.10.2016 (l'Echo) et ci-après l’accès à la séquence de CANAL Z : http://canalz.levif.be/news/des-professeurs-en-stage-en-entreprise-27-10-16/video-normal-566965.html

« Le pacte pour un enseignement d’excellence : une opportunité de refondre l’école à ne pas galvauder » - Carte blanche des Présidents des groupes de travail
Pour lire cette lettre ouverte, cliquez ici.

Comment réformer la gouvernance des établissements scolaires ?
Dans les travaux du Pacte, la gouvernance occupe une place de choix, car c’est d’ailleurs le premier chapitre qui est abordé dans l’avis du Groupe Central, et de nombreux éléments du Pacte s’y rattachent ensuite.
La Fondation pour l’Enseignement a réuni ses forces vives (les fédérations de pouvoirs organisateurs de l’enseignement obligatoire et des entreprises en Fédération Wallonie-Bruxelles et ses experts) pour échanger quelques propositions destinées à ouvrir des pistes de reflexion et à nourrir plus avant la discussion avec les partenaires impliqués dans ces matières.

Formations continues/stages en entreprises pour enseignants : les inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017 sont ouvertes !
L’objectif est de renforcer les liens entre les enseignants de cours techniques et de pratiques professionnelles* et une série d’entreprises partenaires. Cette connaissance mutuelle s’acquiert dans le cadre de stages d’immersion en entreprise pour les enseignants. Avant sa plongée dans la vie de l’entreprise, l’enseignant prépare son expérience en élaborant une grille d’observation.

Publication du rapport des activités 2015 de la Fondation pour l’Enseignement

Symposium « Education et formation en alternance », Palais d’Egmont, le 25 mai 2016

Colloque "Regards croisés sur la relation écoles-entreprises"
La Fondation pour l’enseignement: un acteur reconnu, Luc Willame et Olivier Remels (Fondation pour l’Enseignement)
L’entreprise-citoyenne, Fabrice Aerts-Bancken (Chef de cabinet de la ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, J. Milquet)

Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: de nombreuses pistes d’amélioration
La revalorisation de l’Enseignement qualifiant est l’une des priorités identifiées par la Fondation pour l’Enseignement dans son travail de rapprochement entre l’école et l’entreprise. A cette fin, la fondation organise des échanges, mets en oeuvre des projets concrets sur le terrain (dont les formations et les stages pour enseignants en entreprises), mènent des reflexions et fait des recommendations ciblées.

Stages en entreprises Entr’apprendre : deux fois plus d’entreprises d’accueil en 2016 !
Le projet, au coeur des discussions sur la nécessité absolue de la formation continue, a été salué par plusieurs intervenants lors du colloque de la fondation qui s’est déroulé le 04.02.2016 (cf. notre article à ce sujet), à la fois pour ses objectifs pédagogiques et aussi pour sa contribution au rapprochement entre les deux mondes.

Michel Legein renforce les rangs de la Fondation pour l’Enseignement
De formation, Michel Legein est ingénieur industriel. Il est également détenteur d’un master en Gestion. Après une quinzaine d’année d’expérience dans l’industrie technologique, notamment dans la gestion d’une entreprise active dans la maintenance industrielle, il a réorienté sa carrière dans la formation, comme gestionnaire d’IRIS-TECH, le Centre de référence bruxellois du secteur des Fabrications métalliques et de l’Industrie technologique.

Entr’apprendre: la saison 2 en 2016
Le démarrage officiel de la nouvelle édition des stages Entr’apprendre sera annoncé à l’occasion d’une réunion des partenaires actuels et futurs du projet, entreprises et écoles. L’objectif sera à la fois de faire le point sur la phase pilote, qui a eu lieu au premier semestre 2015, et d’annoncer les modalités de la phase 2, qui impliquera davantage de professeurs-stagiaires et d’entreprises accueillantes.

Alternance et stages: travailler au niveau des bassins de vie !
« Le décret sur les stages prévoit des interactions sous différentes formes selon les degrés", explique Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement. "Par ailleurs, on veut valoriser la formation en alternance (dont les conditions ont récemment été revues), ce qui va aussi dynamiser l’offre et la demande de places en entreprises. Cela va exiger un engagement fort de plusieurs acteurs à différents niveaux.

JDE à l’école : la découverte des entreprises, aussi pour les écoles en semaine…
Cette année, des entreprises accueillent plus spécifiquement des écoles (élèves, professeurs et directeurs) pour des visites sur mesure, les vendredi 02 et lundi 05 octobre, en plus des portes ouvertes pour le grand public le dimanche 4 octobre…
la brochure
le communiqué

Des pistes concrètes pour renforcer la qualité de l’enseignement technique et professionnel
Quand ils sortent de l’enseignement qualifiant, trop d’élèves n’ont pas atteint le niveau d’aptitude attendu. Le déficit se situe au niveau des compétences générales (le savoir) et techniques (le savoir-faire), mais également au niveau de l’attitude et du comportement (le savoir-être).

Mouscron: une semaine consacrée à l’esprit d’entreprendre
Cet événement est ouvert à tous les élèves hainuyers des enseignements primaire et secondaire.

« Réunir pour réussir »: publication du rapport d’activités 2014 de la Fondation
Ce premier rapport d’activités permet de faire le point sur le chemin parcouru, mais aussi d’intéresser tous les acteurs du rapprochement école-entreprise aux missions de la Fondation. Plus qu’un bilan, ce rapport ouvre aussi des perspectives d’avenir pour des actions communes autour du rapprochement écoles-entreprises.

« Journée découverte entreprises »: un programme ciblé sur les écoles
En collaboration avec la Fondation pour l’enseignement, les organisateurs de la JDE proposent cette année aux entreprises de s’inscrire dans une démarche pédagogiques. Un essai à petite échelle avait été initié en 2014. Cette fois, la proposition est faite à toutes les entreprises participantes à JDE de s’inscrire dans un parcours destiné aux écoles de leur région, qui aura lieu le mercredi ou le vendredi précédent la journée portes ouvertes du dimanche, ou le lundi qui la suit.

ECOLE-ENTREPRISE : Une nouvelle alliance
La Fondation pour l’Enseignement participera au panel de acteurs réunis pour y témoigner sur quelques bonnes pratiques mises en oeuvre sur le terrain et les leçons que l’on peut en tirer pour l’avenir… Pour découvrir le programme, cliquez ici.

Esprit d’entreprendre et jeunesse: un colloque pour débattre du sujet
Il sera notamment question de la place de la pédagogie entrepreneuriale dans l’enseignement et du développement des postures entrepreneuriales dans l’éducation non formelle. Autant de thèmes qui sont au coeur des messages de la Fondation pour l’enseignement.

Bruxelles: Journées portes ouvertes de l’enseignement qualifiant
L’objectif: informer les futurs élèves et leurs parents sur les possibilités offertes par l’enseignement qualifiant en matière d'orientations, d’apprentissage, d'insertion professionnelle et de débouchés. Chaque école présentera ses différentes options de formations et les élèves profiteront de cette occasion pour présenter certaines de leurs réalisations.
Pour de plus amples informations sur le programme des écoles participantes: www.jpo2015.info.

Stages en entreprises: c’est parti!
Le projet Entr’apprendre est entré dans sa phase de concrétisation. Les enseignants et chefs d’atelier qui participent à ce projet-pilote de stages en entreprises ont été réunis ce mercredi 11 mars à Champion (Namur) pour une séance d’information. Les responsables des instituts de formation continue leur ont expliqué comment les étapes du projet allaient s’enchaîner et ce qu’on attendait d’eux à chacune d’elles.

Lancement du programme de formations continues en entreprise pour enseignants ce 21 janvier dernier au Salon de l’Auto
Après une brève introduction du Président de Febiac, Monsieur Th. Van Kan, qui accueillait cette réunion au Salon de l’Auto, et une présentation générale du cadre général par O. Remels, Secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement, ce sont les Instituts de Formation continues des réseaux (FCC et CECAFOC) et inter-réseau (IFC) qui ont présenté le programme de formation intégrée en detail à quelque 85 représentants de 35 écoles venus s’informer plus avant sur l’offre de stages en entreprise.

Projet-pilote formations continues en entreprises dès mars 2015
Stages/formations continues pour chefs d’ateliers, enseignants et formateurs CEFA en entreprises
L’objectif de ces formations continues/stages[1] est de permettre à des enseignants, chefs d’atelier et formateurs CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance), des 5ème, 6ème et 7ème années sections Techniques et Professionnelles, d’effectuer un stage au cours duquel ils pourront découvrir la réalité de l’entreprise et de se découvrir mutuellement.

Plusieurs projets-pilotes en soutien aux pouvoirs organisateurs et directions d’écoles
Elargir la participation aux PO’s

« Semaine Entreprendre » des apprentis de l’EFP – 2 au 5 mars
Pour rappel, Boost Your Talent est un projet FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) qui a débuté fin 2008. Il propose aux écoles et aux structures locales travaillant avec des jeunes d’intégrer un programme de formation à l’esprit d’entreprendre (entrepreneuriat) – d’éveil à l’environnement socio-économique que les enseignants/animateurs peuvent intégrer dans leurs programmes scolaires (enseignement primaire – secondaire – hautes écoles) ou activités extra-scolaires.

Un compte Projet (dons privés) auprès de la Fondation Roi Baudouin complète les possibilités de supporter notre action…
Entreprises, fondations privées et fédérations soutiennent la Fondation pour l’Enseignement…
Lancée en juin 2013, la Fondation pour l’Enseignement a démarré ses activités opérationnelles en janvier 2014, avec l’engagement de son Secrétaire général. Depuis lors, le plan d’actions a été lancé, avec le support du Conseil d’Administration et des mécènes de la Fondation. Dans le cadre de ce partenariat, ces derniers apportent leur soutien financier et participent aussi activement aux projets de la Fondation.

Participation au jury de certification YouthStart avec 10 jeunes du CEFA d’Ixelles-Schaerbeek (17.11.2014)
Une formation pratique et « no-nonsense »

Appel à candidature : stages/formations continues pour chefs d’ateliers et enseignants en entreprises
Appel à candidature : stages/formations continues pour chefs d’ateliers et enseignants en entreprises
L’objectif est permettre à des enseignants ou chefs d’atelier des 5ème et 6ème des sections Techniques et Professionnelles d’effectuer un stage au cours duquel ils pourront découvrir la réalité de l’entreprise et de se découvir mutuellement.

Enseignement-Entreprise : des initiatives mises à l’honneur au Palais Royal de Bruxelles, ce 15 octobre 2014
Des acteurs créant des ponts entre l’entreprise et l’école mis à l’honneur au Palais Royal de Bruxelles.

“Rentrée des classes” pour la Fondation et plan d'actions
Ce 03 septembre est a marquer d’une pierre blanche dans la jeune histoire de la Fondation pour l’Enseignement.

La Fondation pour l’Enseignement lance son site Internet et son e-bulletin
L’objectif de la FPE est de créer des liens entre tous les acteurs du changement qui travaillent pour améliorer qualité et équité de notre enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles. Le Site Internet et le bulletin d’informations de la FPE contribuent à cet objectif.

La Fondation au Salon de l’Education, le 16 octobre prochain
Comment améliorer la connaissance du monde socio-économique et des métiers à l’école? Comment l’entreprise peut-elle soutenir utilement directions et pouvoirs organisateurs? … Comment faire de l’école un tremplin vers la vie active? Voici autant de thèmes qui seront abordés dans le dialogue lors de cette conférence-débat initiée par la Fondation pour l’Enseignement à l’occasion du Salon de l’Education (15-19 octobre 2014).

Mémorandum de la Fondation pour l’Enseignement et Déclaration de Politique Communautaire
Pour la toute première fois, une large coalition[1] rassemblant les cinq organismes de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs de l’enseignement subventionné, de l’enseignement organisé par la FWB et les Fédérations d’entreprises bruxelloise (BECI) et wallonne (UWE) formulaient d’une seule voix des propositions communes, concrètes et cohérentes, sur les grandes priorités en matière d’enseignement obligatoire en FWB.

Teach For Belgium : viser la réussite de chacun, c’est possible
L’asbl Teach For Belgium vise à réduire les inégalités scolaires en Belgique, de sorte que la réussite d’un élève ne dépende plus de son origine socio-économique. Actuellement, les élèves les plus défavorisés accusent un retard équivalant à trois années d’étude par rapport aux élèves plus nantis. Un gouffre qui limite fortement leurs choix d’avenir par la suite. Il est donc urgent d’y remédier !

La Fondation pour l’Enseignement a soufflé sa première bougie: MERCI à tous pour votre soutien ... Et place à l'action !
Fondée en 2013, et reconnue d’utilité publique en août 2013, la Fondation pour l’Enseignement, qui rassemble pour la première fois l’ensemble des fédérations de pouvoirs organisateurs de l’enseignement obligatoire et des entreprises bruxelloises et wallonnes, aux côtés de l'Ecole de Perfectionnement au Management (EPM) et d'administrateur indépendants, a soufflé sa première bougie au mois de juin. Ses forces vives sont à l’œuvre. Son Conseil d’Administration a débuté ses travaux et est entré dans le vif du sujet.

La Fondation rencontre les acteurs du changement
Depuis six mois, La Fondation pour l’Enseignement (FPE)- a rencontré un grand nombre d’acteurs du changement (autorités, asbl, réseaux d’écoles, fédérations sectorielles et entreprises, médias, …) actifs sur les sujets connexes aux thèmes portés par la FPE. Objectif : faire connaissance, pour être en mesure de renforcer, là où cela est possible, les initiatives de progrès entre autres grâce au réseau unique mis sur pied par la FPE. L’un des objectif-clé de la FPE est en effet de faire circuler davantage l’information concernant les initiatives positives qui sont prises sur le terrain.