Q Trio, en route vers un enseignement en alternance réussi

Videos
Video file
 

Parcours de formation aux métiers renforcés écoles-entreprises-centres de formation

Objectifs

Objectifs

A travers des collaborations renforcées entre écoles, entreprises et centres de formation, Q-TRIO a notamment pour objectifs de :

  • Revaloriser et renforcer l’attractivité des filières en forte demande d’apprenant.e.s dans les écoles qui organisent ces options
  • Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes
  • Organiser au mieux les apports des écoles (qui restent le centre de gravité des parcours), des entreprises et des centres de formation au bénéfice des élèves (notamment, l’utilisation des équipements)
  • Préparer activement la transition vers les parcours mixtes*, souhaités par l’autorité publique : un premier basculement des métiers vers l’alternance est prévu à l’horizon 2028
* Les “parcours mixtes” désignent des parcours de formation qui combinent plusieurs modalités pédagogiques au fil du parcours : l’enseignement de plein exercice (avec des stages en entreprises), l’enseignement “trial” (participation des centres de formation techniques/technologiques aux côtés des écoles et des entreprises) et l’enseignement en alternance (2 jours école + 3 jours en entreprise).
 
perimetre

Périmètre

En 2025-26, la dynamique se poursuivra dans l’enseignement qualifiant dans les filières menant aux métiers de l’électromécanique (électricien·ne et mécanicien·ne de maintenance industrielle).

Des réflexions sont en cours afin d’identifier les autres métiers pour lesquels cette initiative pilote ambitieuse, en préparation des réformes, devrait être prioritaire.

 
Bénéficiaires

Bénéficiaires

 
Etablissements
Elèves
Enseignants
Filières menant aux métiers de l’électromécanique

14

établissements scolaires (5 à Liège et 9 dans le Hainaut)

> 500

élèves de 4e, 5e et 6e secondaires

> 25

enseignant.e.s référent.e.s

Image

Contact

Image
Emma Ortmann
Emma Ortmann
Responsable développement et projets

Les projets de la Fondation pour l'Enseignement

Story Me Story Me
Entrapprendre Entrapprendre
Q Trio, en route vers un enseignement en alternance réussi Q Trio, en route vers un enseignement en alternance réussi
STEAMule 2.0 STEAMule 2.0
Mobilité professionelle Mobilité professionelle
Transition numérique éducative Transition numérique éducative