Déconstruire les stéréotypes liés aux métiers STEM
Le coup d’envoi de la seconde édition du projet STEAMule est donné!
Enraciné dans l'approche « STEAM » (Sciences, Technologies, Engineering, Arts, Mathematics), cette initiative intersectorielle innovante propose aux élèves de 1re et 2e secondaires et à leurs enseignant.e.s une série d'activités, afin de les sensibiliser aux métiers des secteurs agroalimentaire, de la construction, de l’industrie technologique, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’industrie des sciences de la vie, le tout en déconstruisant les stéréotypes et en s'alignant sur les objectifs éducatifs. Son but est de donner un sens à ces différents domaines tout en encourageant la créativité et en répondant aux enjeux sociétaux, économiques, culturels et écologiques de notre époque.
Quels sont les objectifs et ambitions du projet ?
- Déconstruire les préjugés :les différentes activités proposées dans le cadre de STEAMULE visent à remettre en question les préconceptions liées aux métiers, comme les stéréotypes genrés et les conflits de loyauté par rapport aux prescrits culturels et/ou familiaux, ce qui favorise une attitude positive chez les jeunes avant leur premier choix d’orientation (actuellement en fin de 2e année) grâce à des échanges inspirants. Une manière concrète de leur offrir une perspective plus large et plus équilibrée ainsi qu’une meilleure connaissance de leurs qualités, besoins et envies.
- Accompagner les équipes éducatives: le projet STEAMULE a pour ambition d’outiller les directions d’école et les équipes éducatives, qui seront formées à de nouvelles pratiques pédagogiques, en adéquation avec le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, notamment le référentiel « Formation manuelle, technique, technologique et numérique » (FMTTN) et l’éducation orientante, désormais au cœur des missions de l’école. Le projet a également pour vocation d’accompagner le monde de l’enseignement et celui des entreprises à se rejoindre sur un agenda et des objectifs communs, et de collaborer pour les atteindre.
- Identifier les bonnes pratiques dans une perspective de mise à l’échelle: le projet STEAMULE permet d’identifier les bons leviers et les bonnes pratiques (e.a. formation initiale et continue des enseignant.e.s, visites en entreprise, témoignages sur les métiers à l’école et/ou en centre de formation, ressources informatives et pédagogiques, etc.) dans la perspective d’un élargissement progressif du nombre de bénéficiaires.
Où en est le déploiement du projet ?
Une première édition du projet a été déployée en 2023-24 dans le cadre de l’appel à projets de la Région wallonne « Promotion des métiers porteurs et sensibilisation aux STEAM ». Cette première expérience pilote s’est clôturée en juillet 2024, avec la publication du rapport d’évaluation réalisée par l’Université de Namur. Les enseignements du projet ont été partagés dans le comité d’apprentissage de la Fondation pour l’Enseignement, qui réunit les fédérations de pouvoirs organisateurs (SeGEC, FeLSI, CPEONS, CECP), WBE, la FWB et les associations de parents UFAPEC et FAPEO, aux côtés des acteurs de l’écosystème (Instances Bassins EFE, Cités des métiers, Worldskills…).
La préparation de la nouvelle édition du projet a démarré en janvier 2025. Voici les grands changements et nouveautés par rapport à la première édition :
- Un nombre de bénéficiaires qui a doublé : de 350 élèves et 20 enseignant.e.s bénéficiaires en 2023-25 à 800 élèves et 50 enseignant.e.s, soit 40 classes dans 8 écoles différentes (5 à Liège et 3 dans le Hainaut) en 2024-26;
- En plus des secteurs de l’industrie technologique, de la construction, de la transformation alimentaire et de la chimie et des sciences de la vie, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) rejoint le projet pour toujours plus de découvertes pour les élèves et leurs enseignant.e.s;
- Une formation à la déconstruction des stéréotypes plus poussée, permettant aux enseignant.e.s de mettre les concepts appris en pratique;
- L’outillage des enseignant.e.s au dialogue avec les parents et l’entourage des élèves, souvent considérés comme un « angle mort » de l’orientation;
- Un partenariat avec David Dieu autour de la communication… notamment pour impacter l’entourage des élèves;
- Une articulation avec les projets « TEACHinSTEAM » visant spécifiquement la formation initiale des enseignant.e.s et avec d’autres projets en soutien des STEAM (Stementiel !, Steamuli, etc.).
Le projet est encadré par une équipe d’enseignant.e.s mobilisé.e.s (comme coordinateur.rice et/ou ambassadeur.rice) dans chacune des écoles participantes. Si les activités à destination des élèves démarreront en septembre 2025, les premières formations à destination des enseignant.e.s ont déjà eu lieu ou sont planifiées dans les prochaines semaines :
- Mars 2025 : formations au contenu du programme
- Avril 2025 : formation à la déconstruction des stéréotypes
- Mai – juin 2025 : découvertes sectorielles
Le parcours à destination des élèves sera déployé entre septembre 2025 et juin 2026 :
- Novembre 2025 : découverte des métiers lors d’une visite de classe aux Startech day’s;
- Septembre 2025 – Avril 2026 : déconstruction des stéréotypes en lien aux métiers (5 x ½ journée d’animation en classe) par les secteurs partenaires;
- Février – Avril 2026 : visites d’entreprises et/ou de chantiers (activités optionnelles);
- Mai - Juin 2026 : rencontres inspirantes lors d’un « Forum STEAM » (présentation des projets d’élèves, témoignages métiers, sensibilisation des parents).
Un carnet de bord de l’élève, coconstruit au fil du parcours, permet de consigner les apprentissages et d’accompagner l’élève dans son projet personnel d’orientation.
Le projet mis en œuvre par un consortium d’acteurs privés, académiques et scolaires et leurs partenaires de la formation est soutenu financièrement par la Région wallonne :

Sont aussi parties prenantes du projet:

Avec le soutien de:

116 classes de 1re et 2e secondaire de 4 établissements scolaires (2 dans le Hainaut, 2 à Liège), impliquant 350 élèves encadrés par 20 enseignant.e.s référent.e.s, formés dans le projet.

Contact :
Emma Ortmann, 0498.18.41.38, emma.ortmann@fondation-enseignement.be
Olivier Remels, 0477.20.26.65, olivier.remels@fondation-enseignement.be