Découvrir les réalités métiers et se former au contact du monde du travail
Dans les projets Entr’apprendre et Q-Trio, les jeunes et leurs enseignant·e·s se forment aux réalités des métiers dans les entreprises, en collaboration avec les centres de formation techniques et technologiques, des projets au cœur des défis...
Entr’apprendre permet chaque année aux professionnel.le.s du qualifiant (dont les enseignant.e.s de cours techniques et généraux) de mettre leurs connaissances des métiers à jour (notamment en fonction des nouveaux programmes) via des immersions de 2 jours en entreprise et de créer ainsi un espace de collaboration pour l’avenir. Ces formations sont coorganisées par l’IFPC et les Fédérations de pouvoirs organisateurs et Wallonie-Bruxelles Enseignement, avec le soutien des secteurs partenaires et de la FWB. En 2023-24, 76 enseignant.e.s ont participés aux 55 sessions de formation programmées. Le projet est évalué très positivement et recommandé largement par les participant.e.s dans les questionnaires d’impact passés en fin de formation et dans les rapports d’étonnement remis aux entreprises.
L'impact du projet est évalué positivement, particulièrement pour les aspects suivants (au-dessus de 3/5) – réponses qualitatives collectées auprès de 22% des participant.e.s (date) :
- Satisfaction quant à la qualité de l'accueil en entreprise (7.7/10)
- Mieux comprendre la culture d'entreprise (3.2/5)
- Mieux connaître le monde de l'entreprise (3.5/5)
- Mieux connaître le secteur d'activités (3.6/5)
- Mieux connaitre les pratiques professionnelles du métier observé (3.6/5)
- Mieux connaître les compétences techniques à mobiliser dans le métier (3/5)
- Soutenir l'orientation des élèves (3.1/5)
Cette année 2024-25, plus de 30 entreprises proposent des formations en immersion, pour une vingtaine de métiers. Découvrez ici le nouveau catalogue de l’offre de formation en immersion Entr’apprendre. Les inscriptions sont ouvertes https://www.entrapprendre.be
Q-Trio expérimente des parcours de formations « triales » (école-entreprise-centre de formation) basés sur des plans de formation coconstruits en amont du projet, entre écoles, entreprises et Centres de compétences/Pôles Formation Emploi, dans deux métiers en pénurie: en maçonnerie (Hainaut Centre) et en maintenance industrielle (Liège et Hainaut centre).
Ces formations triales visent à valoriser au mieux les compétences de chaque partenaire, d’optimiser les collaborations autour de l’école et les ressources disponibles en mutualisant les infrastructures des partenaires, au bénéficie des élèves. L’école y est le centre de gravité de ces parcours pour certifier les compétences couvertes par le certificat de qualification, complété par des certifications complémentaires là où les acteurs de terrain le demandent.
Ce projet soutenu par le Plan de relance wallon en 2023-24 se poursuit en 2024-25 en Wallonie par la mise en œuvre progressive dans les métiers visés, pour accompagner les élèves et leurs enseignant.e.s dans les nouveaux référentiels de formation qui se mettent en place à partir de la 4e secondaires. Au programme cette année pour les élèves de 4e année: introductions techniques au monde de l’entreprise, formations aux compétences transversales, formations techniques en Centres de compétences…
Outre les bénéfices directs de ces collaborations, ces projets ont aussi permis de créer des liens et de renforcer les échanges de pratiques et/ou de consommables entre les entreprises et les écoles.
Une nouvelle dynamique triale est actuellement en cours de construction en Wallonie Picarde sur les métiers de la maintenance (électricien.ne et mécanicien.ne de maintenance industrielle). Trois écoles et deux entreprises sont déjà partenaires, aux côtés des centres de compétences.
En Région Bruxelles-Capitale, des réflexions similaires ont été soutenues en 2023-24 dans plusieurs métiers de l’industrie technologique.
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