e-Bulletin 21

Téléchargez les images

Agir ensemble pour renforcer le lien des jeunes vers l'emploi

Cher.e.s partenaires,

2024 est une année de transition importante dans notre vie démocratique. Nous devons aussi poursuivre nos efforts communs pour renforcer l'école et assurer à chaque élève un rôle valorisant dans notre société.

Et donner confiance en l'avenir !

Nous y contribuerons en renforçant encore les liens entre écoles et entreprises pour un enseignement plus inclusif et équitable, fidèles à notre feuille de route : renforcer le sens des apprentissages en soutien de l'orientation positive et de l'éducation aux métiers, encourager les reconversions vers le métier d'enseignant.e et accompagner la transition numérique éducative.

Que 2024 vous garde la « grande santé » et vous apporte bonheur, prospérité et développement personnel.

Voici quelques « premières nouvelles » de nos projets.

Au nom du Conseil d'Administration de la FPE,
Bonne et heureuse année 2024

Emma, Gaëlle, Magali, Olivier et Thierry

Téléchargez les images
NEW | Un parcours d'activités intersectoriel, pour déconstruire les stéréotypes en lien avec les métiers « STEM » en préparation du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire

La Fondation pour l'Enseignement et ses partenaires des secteurs lancent un parcours inédit dont bénéficient 350 élèves en 1ère et 2ème secondaires en 2023-24 et leurs enseignant.e.s, en support à l'orientation positive, avec le soutien du Plan de Relance wallon.

Téléchargez les images
Un impact très positif sur les élèves est démontré suite à l'évaluation intermédiaire. Un nouveau projet 2024-27 est actuellement en préparation!

L'impact sur les pratiques des enseignants sera évalué courant 2024. Le nouveau programme accompagnera davantage encore les enseignant.e.s dans la mise en oeuvre de l'orientation positive à l'école

Téléchargez les images
NEW | Mobilisation des centres de compétence avec écoles et entreprises, pour renforcer l'éducation aux métiers dans les métiers en pénurie.

Soutenue par la Région wallonne via son Plan de Relance, l'expérience triale Q-TRIO renforce le parcours de formation en « électromécanique » dans l'enseignement de plein exercice, en optimisant l'apport des partenaires. Le projet « maçonnerie », démarré en 2022, se poursuit.

Téléchargez les images
En route pour les JO (bruxellois) : le concours interscolaire et interdisciplinaire TechniPool est lancé !

Les écoles préparent la réalisation de leur « chef d'œuvre » : étude et conception, commande du matériel, planification et réalisation. Cette initiative de Technicity est l'occasion de valoriser les apprentissages des élèves dans le cadre d'un projet d'équipe interdisciplinaire alliant compétences techniques et transversales.

Téléchargez les images

Redécouvrir les métiers au contact de technicien.ne.s via des immersions en entreprise : Il reste des places en ce début 2024 !

Fondation d'utilité publique

Créer des ponts entre l'école et l'entreprise

Pour renforcer le lien des jeunes vers l'emploi

Nous avons besoin de vous pour relever ensemble nos défis !
partners

Vous recevez l'e-Bulletin de la Fondation pour l'Enseignement car votre adresse de courriel est inscrite dans nos fichiers. Nous ne stockons, ni ne transférons, ni ne traitons aucune autre donnée vous concernant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir le e-Bulletin, veuillez cliquer ici afin de vous désinscrire. Votre adresse sera effacée de nos fichiers, conformément à la législation en vigueur.

Désincription