Focus Education Orientante

Focus Education Orientante

WorldSkills Belgium et la Fondation pour l’Enseignement ont le plaisir de vous inviter à assister à la table ronde « L’information sur les métiers (dont les « STEM» ) dans l’Education orientante », dans le cadre exceptionnel des Startech’s Days, le lundi 23 mars à 16h30 à Ciney Expo.

Les Startech’s Days accueilleront ces 23 et 24 mars des centaines d’élèves et leurs enseignants. Ils seront sensibilisés et informés sur les métiers techniques et technologiques ainsi que sur les compétences STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathematics) à travers plus de 100 animations réunies dans 3 villages métiers, 10 conférences et 30 finales des compétitions métiers.

Worldskills Belgium et la Fondation pour l’Enseignement ont souhaité profiter de cet événement de promotion des filières qualifiantes et des métiers techniques pour initier un échange entre les acteurs-clés de l’orientation sur le thème de l’éducation orientante, en lien avec les ambitions du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. L’objectif est d’identifier les bonnes pratiques existantes et, de relever les questions légitimes que se posent les acteurs de terrain.

16h30 : Accueil par Monsieur Eric Robert, Président de WorldSkills Belgium

16h35 : Exposé introductif de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France : « WorldSkills France, un outil pour choisir sa vie.»

16h50 : Table ronde animée par Olivier Remels, Secrétaire Général de la Fondation pour l’Enseignement :

• Damien Canzittu, Assistant de recherche à l’Université de Mons
  • Laurence Lievens, Directrice de Step2You
  • Olivier Marchal, Directeur de la Cité des Métiers de Charleroi
  • Sophie De Kuyssche, Secrétaire Générale de la Fédération des CPMS de l’Enseignement Catholique
  • Valérie Baesch, Inspectrice Coordinatrice à la Province de Liège
  • Jean De Lame, Directeur du département Emploi-Formation à l’Union Wallonne des Entreprises

17h15 : Séance interactive de questions-réponses du public

17h40 : Conclusions par Michel Guisembert : «Un regard extérieur sur l’éducation orientante en FWB»

Merci de bien vouloir confirmer votre participation avant le 16 mars en cliquant sur ce lien.