Story-me & Steamule : deux parcours innovants en soutien de l’orientation positive
Déployés dans plusieurs provinces en Fédération Wallonie Bruxelles, ces parcours d’activités articulés aux programmes de cours (1, 2, 3e secondaires) rassemblent un panel d’acteurs de terrain (équipes pédagogiques, secteurs, asbl, entreprises, etc.) qui coordonnent leurs actions pour développer les compétences nécessaires à l’orientation positive, aux moments-clés des parcours.
STEAMule, soutenu par le plan de relance wallon, aborde l’orientation sous l’angle de la déconstruction des stéréotypes (via un parcours d’activités sectorielles permettant de découvrir des secteurs STIM* avec les fédérations sectorielles, les fonds de formation et les centres de formation), tout en mobilisant les compétences transversales. Le projet a été déployé pour la première fois en Wallonie en 1re et 2e secondaires, auprès de 4 établissements secondaires, touchant en 2023-2024 plus de 350 élèves et impliquant une vingtaine d’enseignant.e.s.
*Activités en lien au Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques (proche du champs FMTTN) déployées grâce au partenariats avec Agoria, Fevia/Alimento, Embuild/ADEB, Aptaskil et L’université de Namur.
Avec le soutien de
Soutenu par un consortium de Fondations*, Story-Me aborde ce sujet depuis 2017 en Région Bruxelles-Capitale, sous l’angle premier de la connaissance de soi et de l’estime de soi, permettant aux élèves la découverte des métiers en évitant les idées reçues sur les métiers, à l’aube des choix d’une filière de Transition ou de Qualification. Ce projet est déployé en partenariat avec des associations, qui ont coconstruit le parcours en intelligence collective.
*Fondation BNP Paribas Fortis, Fondation Jean-François Peterbroeck, Degroof-Petercam Foundation, Colruyt Group Foundation. Jusqu’en juin 2024 : Fondation Bernheim, Fondation Porticus, Fondation Engie
Les deux projets STEAMule et Story-Me nourissent les mêmes objectifs de mise en œuvre de l’approche éducative de l’orientation, notamment au travers du développement d’un projet personnel (d’orientation) de l’élève. La pérennité des actions entreprises et le transfert vers le système sont dans les deux cas assurés par la formation continuée et l’outillage des enseignant.e.s participant aux projets.
Ces projets sont encadrés par un comité d’apprentissage qui rassemble les acteurs institutionnels (employeurs de l’école, administration de la Fédération wallonie-Bruxelles, instance Bassins Enseignement-Formation-Emploi, Cité des métiers, régions), qui nourrissent et s’inspirent des projets.
Forts des résultats positifs issus des mesures d’impact et évaluations externes très positives, les deux projets ont de beaux jours devant eux :
- Pour Story-Me, une extension à Bruxelles mais aussi en Wallonie est prévue pour 2024-26
- Pour STEAMule, une montée en puissance est attendue pour 2024-26, en matière de nombre de bénéficiaires et de partenaires
Si en tant qu’entreprise ou que professionnel.le, vous souhaitez nous soutenir dans le cadre de nos actions en lien avec l’orientation positive, afin d’ouvrir les horizons des jeunes et de valoriser les métiers d’avenir, ou d’éduquer aux choix au travers de votre parcours personnel, contactez-nous !
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