Entr’Apprendre saison 3 : des places de formation continue en entreprise à saisir !

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Entr’Apprendre saison 3 : des places de formation continue en entreprise à saisir !

Édition 2017 : deux fois plus d’entreprises partenaires

Cette année, en raison du grand intérêt suscité, deux fois plus d’entreprises participeront au projet, fournissant ainsi plus de 100 places de stages dans plus de 30 entreprises issues de nombreux secteurs (industrie technologique, électricité domestique et industrielle, automobile, transport public, chimie, agro-alimentaire, commerce, construction). Cette année, le secteur de la grande distribution renforce sa présence et celui de la construction rejoint le projet, avec pas moins de 10 entreprises proposant des stages.

Pour obtenir la liste des entreprises et des secteurs/métiers concernés : cliquez ici

La saison 2017 d’Entr’Apprendre : l’immersion en entreprises, désormais aussi pour les professeurs de cours généraux des écoles qualifiantes

Les places sont accessibles aux conseillers pédagogiques, professeurs des cours techniques, formateurs des CEFA, des CTA et aux chefs d’ateliers de l’enseignement secondaire, ainsi désormais qu’aux professeurs des cours généraux (écoles techniques, professionnelles, Cefa), en réponse à l’intérêt exprimé par les professeurs des cours généraux lors des éditions précédentes. Cela permettra de renforcer les liens entre matières théoriques et pratiques, et ainsi l’intérêt des élèves en donnant plus de sens aux cours généraux.

En outre, la Fondation pour l’Enseignement travaille aussi au développement d’une plate-forme numérique qui permettra aux stagiaires de garder le contact avec les entreprises visitées et ainsi de continuer à échanger des informations au-delà de l’immersion en entreprise.

La rencontre entre le monde de l’école et le monde du travail

Les stages qui s’inscrivent dans la formation continue des enseignants permettent aux professeurs de mettre leurs cours en lien avec les exigences réelles du monde du travail. De cette manière, ils peuvent amener leurs élèves à atteindre les compétences qui leur seront nécessaires dans le milieu professionnel.

En outre, la rencontre entre le milieu scolaire et celui du travail permet de créer des liens et de la confiance en vue notamment de l’organisation de stages pour les élèves.

Le projet Entr’apprendre est une initiative qui met en valeur les compétences de professionnels des entreprises et qui permet aux enseignants de concrétiser leur enseignement et de (re)découvrir les réalités du monde du travail.

Le projet Entr’apprendre se déroulera à partir du mois de février jusqu’en mai. Après un accueil, les enseignants issus de trois réseaux d’enseignement principalement concernés (SeGec, WBE et CPEONS) participeront à une immersion de 2 à 3 jours dans l’entreprise choisie afin de découvrir davantage les ateliers et les pratiques usuelles sur le lieu de travail.

Pour accéder à une brève synthèse du projet : cliquez ici

Déroulement de la procédure d’inscription

Les inscriptions sont ouvertes. Les enseignants qui souhaitent participer au projet peuvent d’inscrire en ligne auprès de l’IFC (Institut de Formation en cours de carrière) en passant par la direction de leur école. Les conventions de stage seront ensuite signées et les stages pourront débuter à partir de février 2017 (pour certains stages, les dates précises seront définies suivant les chantiers des entreprises, dont les dates précises sont encore inconnues ; pour d’autres ces dates peuvent être fixées d’un commun accord entre l’école et l’entreprises, via l’IFC). L’accueil en entreprise se déroulera jusque mai 2017.

La Ministre de l’Education M.-M. SCHYNS rencontre les acteurs du projet Entr’Apprendre

La Ministre de l’Education M.-M. Schyns a pu interagir le 27 octobre dernier avec des enseignants-stagiaires (participants à l’édition 2016 d’Entr'Apprendre), plusieurs représentants des entreprises d’accueil partenaires, et les représentants des organismes de formation continue de l’enseignement, en présence de quelques journalistes. L’occasion d’exprimer son soutien pour le projet, de faire un bilan et de dresser quelques perspectives au projet Entr’Apprendre en 2017.

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