Symposium : la transition numérique à l'école

Symposium : la transition numérique à l'école

Luc Willame, Président de la Fondation pour l’Enseignement a rappelé quelques enjeux majeurs. Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education, a ensuite présenté l’état d’avancement des travaux du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en devenir. Olivier Remels, Secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement, a fait le point sur les projets en cours et les perspectives, avant de céder la parole à Bruno Delièvre, Professeur  en Sciences de l’éducation à l’université de Mons, qui a dessiné les contours de cette transition numérique dans les travaux du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, en introduction aux trois panels d’experts, consacrés ensuite (1) aux compétences attendues pas les entreprises, (2) aux bonnes pratiques dans le cadre scolaire et aux perspectives, (3)  à l’impact sur les stratégies d’apprentissage et les partenariats.

Luc Willame, Président de la Fondation pour l’Enseignement :
Des réserves compréhensibles, mais animées par la peur du changement

M.-M. Schyns, Ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles :
Le statu quo n’est pas une option

O. Remels, Secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement :
Les projets avancent bien et ouvrent de nouvelles perspectives

Bruno Delièvre, Professeur de Sciences de l’éducation à l’université de Mons:
La numérisation est un défi davantage pédagogique que technologique

Panel 1 : L’impact du numérique sur les métiers en entreprises et sur les compétences attendues
Un grand besoin d’intelligence créative!

Panel 2 : Les initiatives en matière d’éducation au/par le numérique à l’école et les perspectives
Gros plan sur la gouvernance et la pédagogie

Panel 3 : L’impact du numérique sur l’enseignement des métiers, les stratégies d’apprentissage et les partenariats …
Ecoles et entreprises coopèrent

QUIDOS :  la Fondation pour l’Enseignement en deux minutes chrono !

Conclusions