Projet “Cokleeco”: 45 bonnes pratiques écoles-entreprises identifiées

Projet “Cokleeco”: 45 bonnes pratiques écoles-entreprises identifiées

Ces 45 bonnes pratiques constituent le corpus (non-exhaustif) d’actions repérées dans les 5 pays participants, mettant en évidence les possibles constituants de futurs trajets de formation à l’attention des enseignants, qui seront proposés et testés dans le cadre de ce projet soutenu par Erasmus + (voir aussi notre article précédent : http://www.fondation-enseignement.be/node/226).

Les pratiques repérées pour la Fédération Wallonie-Bruxelles concernent d’une part des actions concrètes mises en œuvre par la Fondation pour l’Enseignement et des partenaires (par exemple, le projet Entr’Apprendre ou encore le projet visant à soutenir l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement qualifiant), mais aussi des actions et des projets mis en œuvre par d’autres acteurs (par exemple, le projet du formation « duale » chez Audi Bruxelles, des soirées de formations dans les centres de compétences, les concours et épreuves sectorielles, ou encore les journées collectives d’information organisées par les instances Bassins Formation Enseignement Emploi, …), repérés via une enquête réalisée avec le concours des secteurs et fonds de formation.

D’ailleurs, en prolongement du projet Cokleeco, la Fondation pour l’Enseignement continuera de mettre plus avant en évidence ces bonnes pratiques sur son territoire (notamment via des focus publiés régulièrement dans son e-Bulletin, cf. plus loin dans cette édition).

Le but du projet Cokleeco est de promouvoir une meilleure connaissance mutuelle entre les sphères éducative et économique ; de faire évoluer leurs représentations mutuelles, de faciliter et d’intensifier leur coopération via des nouveaux parcours formatifs rencontrant les réalités des différentes parties prenantes dans leur région.

Aussi, trois types de publics sont concernés : le monde de l’éducation, dont les enseignants et les conseillers à l’orientation, et les directions d’écoles ; les acteurs économiques, dont les business leaders, entrepreneurs, responsables des ressources humaines, mais aussi les tuteurs en entreprise ; les élèves, au travers d’actions pilote visant à faciliter leur compréhension de l’environnement socio-économique. La compétence-clé qui est visée est celle de l’ « esprit d’entreprendre », telle que définie au niveau Européen[1]… même si c’est l’ensemble de la relation écoles-entreprises qui est en réalité abordée dans les différentes pratiques.

12 catégories-clés d’activités ont été identifiées, auxquelles pourront se rattacher les pratiques utilisées :

C1: e-learning

C2: Networking of Teachers

C3: Networking of ecosystem actors

C4: Coaching by entreprises

C5: Challenge/Contest

C6: informal learning for students

C7: Informal learning for teachers

C8: informal learning for people in companies

C9: Incompany training – internship apprenticeship dual learning

C10: Entrepreneurial competences (teachers/students)

C11: project based learning / IT innovation

C12: transition / guidance

Le parcours formatif (ou « learning pathway ») -qui est l’objet du projet- sera construit sur la base d’un canevas, à partir des pratiques repérées, qui nourriront des modules d’activités articulées dans un parcours. Il s’agit d’un « prototype » qui sera modifié et enrichi par les partenaires en fonction de leurs réalités et des priorités dans les différents contextes nationaux.

Ce parcours comprendra d’office les éléments du contexte institutionnel, les relations écoles-entreprises, la définition/contextualisation des compétences entrepreneuriales, une méthode de formation et un contenu destiné tant aux publics enseignants que formateurs, et enfin une évaluation des pratiques.

Le projet Cokleeco se poursuit en 2017-18 et se clôturera en 2019 par un événement organisé à Bruxelles.

Un projet passionnant à suivre de près. La Fondation pour l’Enseignement ne manquera pas de s’inspirer des bonnes pratiques ainsi identifiées, pour poursuivre le développement de ses projets, notamment concernant l’esprit d’entreprendre et la découverte des métiers, en soutien de l’éducation orientante !

[1] “This key competence refers to an individual’s ability to turn ideas into action. It includes creativity, innovation and risk taking, as well as theability to plan and manage projects in order to achieve objectives. It supports individuals, not only in their everyday lives at home and in society but also in the workplace. (…) This key competence should cover an awareness of ethical values and promote good governance.. is central in the definition of the future learning pathway but has to be completed with other elements such as the HR dimension, the socio economical context.