Meilleurs vœux 2018 et invitation à notre événement annuel

Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence prévoit un «Tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire», dont les contenus seront précisés ces prochains mois. Comment ce tronc commun peut améliorer qualité et équité de notre école? Comment relever les défis sociétaux liés aux savoirs et compétences du 21ème siècle, notamment les Sciences, Technologies, Engineering & Mathematics (STEM) ?  Ce symposium écoles-entreprises sera l’occasion d’interagir avec les experts sur ces questions essentielles et de partager le verre de l’amitié.

Nous vous attendons nombreux ! Découvrez ci-après le programme.

Invitation au symposium écoles-entreprises
Le jeudi 22 février 2018 de 15 à 18.30

"Un tronc commun polytechnique & pluridisciplinaire à l'école: what's in a name?"

Accueil café dès 14.30. Adresse du jour : BluePoint Brussels, 80 Bd A. Reyers Ln, 1030 Brussels.

• Mot de bienvenue
    M. Luc Willame, Président de la Fondation pour l’Enseignement
  • Les enjeux du tronc commun polytechnique du point de vue des entreprises
    M. O. de Wasseige, Administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE)
  • Que signifie un « tronc commun polytechnique » dans d’autres pays ? Retour croisé d'expériences
    Mme Suzanne Séguin, Direction des politiques et programmes au Ministère de l’Education de l’Ontario au Canada (de 2005 à 2015)
  • L’éducation aux STEM en Europe – Réalités et perspectives
    M. Marc Durando, Executive Director European Schoolnet, le réseau européen des ministères de l’Education & STEM Alliance, inGenious education & industry
  • Le futur « tronc commun » - Pacte pour un Enseignement d’Excellence
    Mme M.-M. Schyns, Ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Panel d'acteurs (animé par Mme Françoise Baré, journaliste): Comment décliner ce tronc commun, pour relever quels défis ?
    Des acteurs de premier plan issus de l’école et de l’entreprise en débat:

• Mme M.-M. Schyns, Ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles
    • Prof. Marc Romainville, Responsable du Service de Pédagogie universitaire de l’Université de Namur - Président du Groupe de Travail « Tronc commun » du Pacte pour un Enseignement d’Excellence (2017)
    • M. Thierry Castagne, Directeur Général Agoria Wallonie
    • Mme Fanny Constant, Secrétaire Générale du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP)
    • M. Etienne Michel, Directeur général du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SeGEC)
    • Mme Suzanne Séguin, Direction des politiques et programmes au Ministère de l’Education de l'Ontario (Canada) de 2005 à 2015

La Fondation pour l’Enseignement présentera aussi ses réalisations récentes et ses projets.

Une réception clôturera l'après-midi avec le verre de l’amitié dès 18.00.

Téléchargez le programme, plan d'accès et parking en cliquant ici

Inscrivez-vous en cliquant ici

Plus d'informations: or@fondation-enseignement.be