Entr’apprendre : l’offre 2018/2019 de stages en entreprises pour enseignants est disponible!

Plus de 20 entreprises issues de 4 secteurs jouent ainsi le jeu d’Entr’apprendre, au plus grand bénéfice des apprenants, dont les professeurs auront eu l’occasion de se reconnecter aux pratiques professionnelles exercées en entreprise, d’actualiser leurs connaissance –notamment techniques- de faire prendre conscience des attitudes et des compétences attendues (notamment pour les options récemment entrées en CPU au 1er septembre dernier), de donner plus de sens aux apprentissages scolaires et enricher d’exemples concrets transmis aux élèves pour illustrer les apprentissages, et renforcer l’espace de confiance entre les entreprises et les écoles dans la perspective des places de stages et en alternance pour les élèves.

Cette année, les offres concernent quantité de metiers différents dans l’industrie technologique (dont l’automobile), la Chimie et les Sciences de la vie, la Distribution et la Construction*. Les entreprises qui ouvrent des places de stages sont SAFRAN, ENGIE FABRICOM, SONACA, AGC, CORETEC, LANTMANNEN UNIBAKE, L’OREAL, LABIS INGELEC, TOTAL, D’IETEREN, BILIA EMOND, UCB, STIB, KLUBER, ENROGENTEC, COLRUYT, CARREFOUR, BESIX, SCHWANNEN.

Les offres de stages sont consultables en ligne via www.entrapprendre.be ou directement via le catalogue en ligne sur le site Internet de l’IFC :

Signalons aussi qu’un grand nombre de ces métiers qui font l’objet d’une offre de stages correspondent aussi à des métiers en pénurie/demande.

Ce projet, qui entre dans sa quatrième édition, est le fruit d’un partenariat unique entre les acteurs de la formation continuée de l’école et de l’entreprise (individuelle, federations inter-sectorielles BECI/UWE, secteurs et fonds de formation), de partenaires tels que les CTA, Instances Bassin, agences pour l’entrepreneuriat, via la Fondation pour l’Enseignement. Ent’Apprendre est soutenue par le Fonds Social Européen, via CCGPE-DGEO.