Développer l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement qualifiant à Bruxelles

Développer l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement qualifiant à Bruxelles

Co-construit par 8 acteurs philanthropiques (dont la Fondation pour l’Enseignement) et 8 associations dans une dynamique d’intelligence collective, avec les autorités communautaires, régionales et les réseaux d’enseignement, Story-Me propose un parcours qui se déploie de la 3ème à la 7ème année dans le but de développer les compétences entrepreneuriales de ± 3000 jeunes inscrits dans une dizaine d’établissements scolaires en 3 ans.

Connaissance de soi, créativité, esprit d’équipe, prise d’initiative, éveil aux métiers (avec l’appui de professionnels des entreprises)… autant d’attitudes clés*nécessaires pour construire son avenir et son projet professionnel.

L’objectif est d’autonomiser les écoles en accompagnant également les enseignants à la pédagogie entrepreneuriale et aux modules composant le parcours proposé aux élèves.

L’ambition est également d’être un levier d’action concret en support des priorités et des défis à relever pour un enseignement de qualité et équitable.

La Fondation pour l’Enseignement assure depuis le démarrage le co-pilotage de ce projet avec la Fondation Berheim et la société Telos Impact, en charge de sa gestion quotidienne. Elle assure notamment le lien avec les partenaires institutionnels francophones, les réseaux d’enseignement institutionnels et coordonne les approches écoles et entreprises.

Les partenaires en 2017-2018 :

Les associations : 100.000 Entrepreneurs, Odyssée, Groupe One, Les Jeunes Entreprises, Step2You, Vlajo, WorldSkills Belgium, YouthStart. En 2019-2020, 2 nouvelles associations rejoindront le projet : YoungThinkers et Missaly.

Une initiative de :

BNP Paribas Fortis Foundation, Coopérative Cera, Degroof Petercam Foundation, Fondation Bernheim, Fondation pour l’Enseignement, le Fonds Baillet Latour, une fondation philanthropique familiale et l’asbl BeFace.

En collaboration avec :

CPEONS, SeGEC, Wallonie Bruxelles Enseignement, Katholiek Onderwijs Vlaanderen,GO! Onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région Bruxelles Capitale et la Vlaamse Gemeenschap.

Les écoles :

Collège Roi Baudouin, Institut Saint-Vincent de Paul, Institut des Arts et Métiers (plein exercice et Cefa), Institut Cardinal Mercier, Cefa Anderlecht, Athénée Royal Da Vinci, Athénée Royal Woluwé-Saint-Lambert, Institut Marius Renard, GO4Business Atheneum (Toverfluit Molenbeek), Sint-Guido Instituut, Koninklijk Technisch Atheneum Jette.

Plus d’informations : https://www.story-me.be/fr/

* Ces attitudes-clés sont notamment basées sur le référentiel de compétences européen EntreComp (The Entrepreneurship Competence Framework, Commission EU, 2016), qui a notamment aussi servi de référence pour définir les compétences à s’entreprendre dans le cadre de la réforme en cours du tronc commun (domaines de compétences 6 et 7).