Soutenir les actions menées par les instances bassins Enseignement-Formation–Emploi (IBEFE) en support de l’information sur les métiers & de l’orientation.

Dans le cadre de ses objectifs visant à soutenir l’orientation positive des élèves et la revalorisation de l’élève dans l’enseignement qualifiant, la Fondation pour l’Enseignement collabore avec les bassins IBEFE, qui mènent des actions rapprochant les acteurs de l’école, de la formation et des entreprises au niveau local. Plusieurs initiatives sont prises en concertation pour dynamiser les relations entre les partenaires de l’école (directions, enseignants, élèves, familles), de la formation et de l’entreprise, notamment pour une information sur les métiers replacée dans son contexte local.   

Deux beaux exemples, « Des Métiers pour votre Avenir ! » les 22 et 23 février 2019 au Salon Siep de Namur (IBEFE Namur) et le salon "AVENIR METIERS" - 29 et 30 mars, à Amay (IBEFE Huy-Waremme).

INTRODUCTION

Dans le cadre de ses objectifs visant à soutenir l’orientation positive des élèves (notamment en développant l’esprit d’entreprendre et l’information sur les métiers) et la revalorisation de l’élève dans l’enseignement qualifiant, la Fondation pour l’Enseignement collabore avec les instances bassins IBEFE, qui mènent des actions rapprochant les écoles et les entreprises au niveau local. 

L’information sur les métiers (notamment en demande) et les filières STEM, via les outils d’information, de sensibilisation et de formation continue des enseignants et des conseillers à l'orientation, sont au coeur de la réforme en cours, pour une «éducation orientante», devant permettre à chaque jeune de construire son parcours. La Fondation pour l’Enseignement encourage fortement cette dynamique qui permet de mettre en contact direct les acteurs locaux, à partir des thématiques prioritaires et des synergies locales identifiées dans les bassins. 

La Fondation pour l’Enseignement encourage fortement cette dynamique qui permet de mettre en contact direct les acteurs locaux, à partir des thématiques prioritaires et des synergies locales identifiées dans les bassins IBEFE. 

Elle collabore donc naturellement a plusieurs initiatives-pilotes à partir de plusieurs bassins IBEFE, et fait remonter ensuite celles-ci à son Conseil d’Administration, pour mettre en évidence les meilleures pratiques et faire ensuite des recommandations portées par les entreprises et les réseaux d’enseignement réunis en son sein. 

Aussi, dans ce cadre, voici ci-dessous deux initiatives concrètes, à partir des instances Bassins IBEFE de Namur et de Huy-Waremme, auxquelles la Fondation encourage à participer. 

La Fondation pour l’Enseignement s’associera volontiers à l’évaluation de ces actions et prend par ailleurs des initiatives visant à rapprocher écoles et entreprises dans le cadre des différents bassins IBFE. 

BASSIN IBEFE NAMUR : espace « Des Métiers pour votre Avenir ! » au prochain salon Siep de Namur les 22 et 23 février 2019

Dans le cadre des actions menées par le pôle de synergie « Maintenance, Electricité et HVAC », et grâce à la mobilisation de  10 partenaires , l’instance Bassin IBEFE Namur animera le vendredi 22 février et le samedi 23 février 2019 un espace « Des Métiers pour votre Avenir ! » au prochain salon Siep de Namur (Namur Expo).

L’objectif de cette action  est la promotion auprès d’un large public de jeunes, parents et demandeurs d’emploi de métiers proposant de belles opportunités sur le marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain, métiers et filières de formation qui cependant sont peu courus et/ou connus par les publics d’élèves et de stagiaires.

6 découvertes-Métiers seront proposées :

  1. Un espace dédicacé à la « Soudure » : le public pourra tester ses aptitudes au gestes du métier sans aucun risque grâce à un simulateur de soudure. Des experts du métiers témoigneront de leur expérience grâce à des supports vidéos. Partenaire animant l’espaceForem formation de Saint-Servais.
  1. Un espace dédicacé à « l’électromécanique » : le public pourra y faire deux découvertes, l’automatisation et la mécanique. Pour ce faire, en démonstration une mini-station automatisée commandée au moyen d’un joystick d’une part et une séquence de fraisage et numérique illustrée par des réalisations concrètes et des vidéos. Découverte ainsi de nombreux métiers en lien avec l’électromécanique mais aussi le dessin mécanique, la métrologie, machine à commande numérique CNC, etc. Des jeunes étudiants et diplômés témoigneront de leur parcours et de leur passion pour leur métier. Partenaire animant l’espace : Centre de Technologies Nouvelles Namur-Luxembourg (CTNNL).
  1. Un espace dédicacé à « la robotique et l’automatisation » : le public sera mis en interaction directe avec la nouvelle technologie. Un bras robotisé qui ne manquera pas d’humour leur distribuera un bic IBEFE. Sera mis aussi en démonstration sur cet espace une plate-forme avec axes linéaires commandés par un variateur sous contrôle d’un automate (avec dispositif de sécurité – scrutateur laser). Des experts du métiers témoigneront de leur expérience et des compétences en jeux grâce à des supports vidéos. Partenaire animant l’espace : Technocampus.
     
  2. Un espace dédicacé aux « métiers des lignes de production, particulièrement de l’industrie alimentaire » : une chaîne artisanale de fabrication de crêpes sera animée et proposera au public de prendre part à la chaîne de production. Tous les postes de travail seront illustrés : de la recherche-développement du produit à son contrôle-qualité en passant par sa méthode de fabrication. De nombreux métiers dont le conducteur de ligne de productionseront illustrés par cette démonstration en situation réelle mais aussi grâce aux témoignages des experts du secteur et aux supports vidéos montrant les réalités des entreprises et des lignes industrielles. Partenaire animant l’espace : Formalim et Alimento.
  1. Un espace dédicacé à la « maintenance aéronautique » : le public pourra découvrir les composantes d’un moteur d’avion et sa complexité technologique. D’autres pièces aéronautiques seront aussi proposées : une boîte noire, un bord d’aile, petites pièces de l’aéronautiques usinées. Des stagiaires viendront témoigner de leur parcours et de leur passion pour la maintenance. Des supports vidéos viendront appuyer leur témoignages. Partenaire animant l’espace : Wan
  1. Un espace dédicacé à la « maintenance automobile » et à la « robotique et programmation informatique » : le public pourra découvrir une moto de compétition et toute sa complexité technique grâce à un bornier. Il sera invité à faire quelques manipulations pour tester les circuits électriques. Le public fera aussi la connaissance de Nao, le petit robot qui lui fera la conversation avec grand plaisir. Le jeune public sera invité à vivre une petite animation en lien avec la programmation informatique. Partenaire animant l’espace : Technifutur (Autocampus). 

L’équipe de l’IBEFE Namur assurera un accueil sur le stand et fera la promotion de toutes les filières de formation et d’enseignement menant à ces beaux métiers grâce à la diffusion des 5 folders d’information réalisées par ses soins pour l’occasion, avec la collaboration du service Communication du Forem. Le secteur de l’électronique, Volta, sera aussi présent tout le long du salon sur l’espace et témoignera des besoins des employeurs du secteur.

Pour accéder au dossier de presse et aux courriers d’invitation adressés aux élèves : cliquez ici

BASSIN IBEFE HUY-WAREMME : SALON "AVENIR METIERS" - 29 et 30 mars prochains sur le site de la Paix-Dieu à Amay

L’Instance Bassin EFE de Huy-Waremme organise les 29 et 30 mars prochains sur le site de la Paix-Dieu à Amay un salon des métiers techniques intitulé Avenir Métiers.

Les organisateurs sont d’ailleurs à la recherche de professionnels pouvant informer (de façon bénévole), dans le cadre d’un entretien individuel d’une dizaine de minutes, les visiteurs sur les différents métiers retenus. Dans le fichier joint vous verrez la liste des métiers que nous souhaitons mettre en avant dans le cadre de ce salon.

Dans quel but ?  Contribuer à améliorer la vision qu’ont les jeunes des métiers techniques en les informant sur les réalités de ceux-ci et sur le marché du travail par l’échange, la transmission d’informations utiles et les découvertes concrètes.

Pour qui ? Le vendredi : élèves de 3e et 4e secondaire (environ 600 élèves sont attendus). Le samedi : élèves de la fin primaire à jeunes demandeurs d’emploi (visite libre sur base individuelle).

Les entreprises qui collaboreront à cette action contribueront à lutter contre les pénuries de main d’œuvre dans les métiers techniques.

Il est demandé aux personnes souhaitant collaborer à cet événement en tant que professionnel(le) informateur/trice métier de bien vouloir signaler leur disponibilité en complétant ce talon réponse en ligne : https://goo.gl/forms/IW5N7ALgeKClrntn1.

À noter qu’il est possible de participer, en tant qu’intervenant, à une ou plusieurs demi-journées et que le même métier peut être pris en charge par plusieurs personnes durant une même plage horaire.

Pour en savoir plus : http://www.bassinefe-hw.be/index.php/nos-realisations/poles-de-synergie/217-des-professionnels-pour-venir-metiers-2019.

Instance Bassin de l'Enseignement qualifiant, de la Formation et de l'Emploi de Namur

IBEFE Namur

avenue Prince de Liège 137
5100 Jambes (Namur)
T. 081/48.67.48