Agoria et la Fondation pour l’Enseignement encourage les partenariat entre écoles et entreprises via les « SESAMES »

Les Sésames d'Agoria :

déposez votre candidature pour l'édition 2019 !

Votre établissement d’enseignement collabore depuis de nombreuses années (ou plus récemment), avec une entreprise membre d’Agoria en Wallonie ou à Bruxelles, alors… encouragez cette entreprise à déposer avec vous sa candidature aux Sésames 2019 avant le 30 juin !

En 2018, les 5 lauréats étaient les duos suivants:

• Alstom Belgium (Charleroi) & Collège PieX (Châtelineau)
  • Méca-Fluid (Barchon) & HELMo (Angleur)
  • Proximus (Bruxelles) & ECAM (Haute Ecole Vinci) (Bruxelles)
  • Schneider Electric (Bruxelles) & Centre scolaire Asty-Moulin (Namur)
  • Thales Alenia Space Belgium (Mont-sur-Marchienne) & UMons (Mons)

Les objectifs des Sésames sont de montrer concrètement le rôle essentiel que les rapports entreprise/enseignement jouent dans l’amélioration de l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, mais ils visent également à renforcer l’attractivité des carrières technologiques/scientifiques (STEM) et des filières d’enseignement qui y conduisent.

Agoria entend privilégier l’idée de partenariat. Les Sésames d’Agoria récompensent donc cinq duos. Un duo est formé par une entreprise membre d’Agoria et un établissement d’enseignement.

En 2019, les Sésames s’ouvrent non seulement à l’enseignement supérieur et secondaire mais aussi à l’enseignement primaire. De plus, cette année, parmi les 5 lauréats, un prix « surprise » sera décerné. Le public aura l’occasion de voter son « coup de cœur » suite à la présentation des 5 projets lors de la cérémonie du 9 octobre.

Les candidatures aux Sésames d’Agoria peuvent être introduites dès maintenant et jusqu’au 30 juin 2019, via ce lien (où vous pouvez également consulter le réglement des Sésames). L'inscription est entièrement gratuite.

La cérémonie de remise des Sésames 2019 est fixée au mercredi 9 octobre, à partir de 17 h. Toutes les entreprises membres d’Agoria y seront invitées, ainsi que les forces vives du secteur de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Retenez aussi que la cérémonie sera précédée (à partir de 13h30) de notre colloque annuel « Apprendre ² » consacré à l’ALTERNANCE, partenariat fort entre une entreprise, un jeune et un établissement d'enseignement.

Vous recevrez une invitation pour le colloque « Apprendre²» et la cérémonie

« Les Sesames 2019 » quelques semaines avant l'événement, mais vous pouvez d’ores et déjà bloquer cette date dans votre agenda !

Pour tous les renseignements relatifs aux Sésames 2019, contactez

Laura Beltrame, Expert Agoria People & Organisation laura.beltrame@agoria.be - 02/706 78 61