Thierry Castagne succède à Luc Willame comme Président et Jeny Clavareau renforce l’équipe

La présidence de la Fondation sera dorénavant assurée par Thierry Castagne, bien connu pour son engagement personnel au service de l’apprentissage tout au long de la vie, le rapprochement entre les acteurs de l’école et de l’entrprise, et une très bonne connaissance de tous les partenaires entreprise-formation-enseignement en Wallonie et à Bruxelles.

Thierry Castagne a exercé ses talents pendant de nombreuses années, notamment comme Directeur général d’Agoria Wallonie, avant de devenir fin 2018 Administrareur délégué de Technifutur. Il conserve des liens étroits avec le monde économique, notamment via son engagement au sein des Conseils d’Administration de l’UWE et du pôle de compétitivité en génie mécanique Mecatech.

Egalement très impliqué dans l’enseignement, Thierry Castagne a participé collège des experts extérieurs de l’Agence pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur (ARES) établissant le rapport prospectif sur l’enseignement supérieur à l’horizon 2030 ; il est aussi membre de plusieurs conseils et comités d’orientations d’universités et d’écolVice-Président de l’Agence wallonne du numérique, il est aussi depuis peu Président de la Central des Métiers de Liège (ex-Cité des Métiers).

Thierry Castagne, Président: « Je reprends avec enthousiasme et ambition cette belle présidence, succédant à Luc Willame, qui a si magnifiquement mis sur pied et fait grandir la Fondation pour l’Enseignement avec toute l’équipe. Je veillerai à consolider ce travail important, tout en veillant à renforcer encore l’ancrage de la Fondation auprès des partenaires institutionnels et de l’entreprise, ainsi qu’en agissant là où il faut pour accélérer la mise en œuvre des réformes prévues par le Pacte pour un enseignement d’excellence. »

Le 03 avril dernier, suite à son départ annoncé à l’occasion des 5 ans de la Fondation pour l’Enseignement, Luc Willame reçevait les plus vifs remerciements du Conseil d’Administration pour son rôle déterminant depuis les débuts de la Fondation pour l’Enseignement en 2013, salué par les administrateurs et tous les partenaires. Luc Willame  a en effet non seulement pu fédérer les forces vives de l’école, de l’entreprise et philanthropiques autour d’objectifs communs, mais a aussi apporté un soutien précieux dans l’accompagnement de plusieurs dossiers de première importance. Luc Willame restera actif au Conseil d’Administration de la Fondation pour l’Enseignement. Bonne route à Thierry Castagne dans ce nouveau défi !

Jenifer Clavareau renforce l’équipe

Jeny (Jenifer) Clavareau, 36 ans, a un parcours qui allie une expertise stratégique et de terrain. Une volonté forte de servir de moteur au changement, là où son travail sera le plus efficace, et pour y parvenir, elle met un point d’honneur à rencontrer les acteurs de terrain. Elle a rapidement intégré le monde des cabinets politiques, dans les domaines de l’emploi, de l’enseignement et de la formation. Une expérience qu’elle a mise au service d’un secteur professionnel afin d’y mettre en place un parcours d’insertion pour les jeunes.

Responsable Partenariats et Projets, Mme Clavareau est le contact des partenaires de la Fondation pour le développement de projets collaboratifs, et a d’ores et déjà pris en main les stages Entr’Apprendre, en les positionnant comme outils de soutien aux Plans de Pilotage des écoles (qualifiantes) qui ont dans leurs objectifs la diminution du redoublement, du décrochage, et l’amélioration de l’orientation des élèves. Elle reprend le flambeau des mains de Michel Legein, qui a assuré cette fonction pendant deux années avec succès.

« Lorsque j’ai appris que la Fondation allait seulement fêter son 5ème anniversaire, j’ai été surprise qu’un organisme si jeune soit capable d’une incidence si forte dans un paysage institutionnel complexe, et en même temps, il m’est apparu qu’il lui fallait bien cette jeunesse pour faire preuve de tant d’innovation et d’ouverture d’esprit. J’ai immédiatement voulu en être ! »