Enseignants : de la classe à l’immersion en entreprise – Entr’apprendre 2020-2021

Poursuivre la dynamique et étendre l’offre avec souplesse

Malgré les difficultés imposées par la crise sanitaire aux entreprises et aux écoles, l’offre d’immersion en entreprise pour les professionnels de l’enseignement a pu être réouverte cette année.  Une offre recentrée sur une dizaine d’entreprises, mais qui reste ouverte à six secteurs essentiels pour soutenir la mise à jour de la formation des enseignants, confrontés, dans l’intérêt de leurs élèves, aux rapides changements des pratiques professionnelles.

A travers les secteurs agronomie, sciences appliquées, industrie, construction, économie, et alimentation, c’est la majorité des élèves de l’enseignement qualifiant qui peuvent bénéficier de l’expérience en entreprise de leurs enseignants.

Avec un taux de satisfaction de 89%, le dispositif Entr’Apprendre entend chaque année renforcer son offre la plus qualitative, mais également la renouveler. C’est pourquoi la Fondation pour l’Enseignement noue chaque année de nouveaux partenariats avec des entreprises volontaires et réputées.

Innovation : collaboration entre entreprises et centres de technologies avancées et de compétences

Une innovation majeure est proposée en 2020, le dispositif "trial", qui permet aux Centres de Technologies Avancées (CTA) ou Centres de Compétences (CDC) qui le souhaitent de nouer des partenariats avec des entreprises pour assurer une formation davantage ouverte sur le secteur général d’activités dans lequel l’entreprise évolue.

Plusieurs secteurs professionnels soutiennent cette démarche en proposant leur concours pour assurer un programme le plus qualitatif possible. Concrètement, le CTA ou le CDC assure ½ journée d’immersion, préparée avec l’entreprise, pour introduire les enseignants au secteur d’activités, à ses défis, innovations techniques et opportunités pour les élèves. L’entreprise prend ensuite le relais pour 1 journée et 1/2, assurant l’immersion du stagiaire au sein de ses équipes.

Ce dispositif trial, dont le centre de gravité reste bien l'entreprise, est également l’opportunité de faire connaître les possibilités de formation techniques proposées par les CTA et CDC. Proposé sous la forme d’un pilote cette année, le dispositif trial peut se voir renforcé à l’avenir.

Par ailleurs, les établissements scolaires poursuivent la mise en œuvre du plan de pilotage. Entr’Apprendre se positionne en outil soutenant les objectifs relatifs à la formation des enseignants, la lutte contre le décrochage et la thématique « partenariats noués avec les entreprises et employeurs ».

En fonction de leurs options de base groupées, les établissements du qualifiant peuvent choisir dans l’offre Entr’Apprendre les stages les mieux à même de soutenir leurs objectifs.

A noter que l’offre 2020-2021 peut encore être étendue, en ce compris sous la forme du dispositif trial. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter Jeny Clavareau, responsable des partenariats – jeny.clavareau@fondation-enseignement.be – 0499/11 11 81

Consultez notre offre sur : www.entrapprendre.be