Projet pilote STORY-ME : un succès collectif au bénéfice des élèves

Projet pilote STORY-ME : un succès collectif au bénéfice des élèves

De bonnes pratiques co-construites pendant 3 ans

Le 30 juin dernier, le projet pilote Story-Me s’achevait, après 3 années d’activités intenses d’un projet co-construit avec 10 écoles qualifiantes à Bruxelles issues de trois réseaux, 11 associations offrant des activités et une expertise complémentaires, et 8 acteurs philanthropiques grâce auxquels ce projet, mené dans une dynamique unique d’intelligence collective, a pu être mis sur pied.

Pour rappel, le projet pilote STORY-ME proposait un parcours pour aider les élèves de l’enseignement qualifiant à s’entreprendre : parmi 12 compétences-clés, l’« estime de soi », la « découverte des métiers », la « mise en projets » étaient travaillés entre la 3ème et la 6ème année du secondaire, au travers d’activités diverses organisées pour la plupart à l’école, en co-animation avec les enseignants. Des formations à la pédagogie entrepreneuriale et aux modules proposés par les associations partenaires étaient également proposées aux enseignants avec une ambition d'autonomie progressive en la matière.

Préparer l’avenir et s’articuler avec les réformes en cours

Fort d’une évaluation très positive du pilote, un projet 2.0, recentré sur des priorités liées à l’orientation positive en fin de premier cycle du secondaire / début du deuxième cycle du secondaire technique et professionnel, est actuellement à l’étude.

En effet, de nombreux élèves sont en quête de sens dans leurs orientations scolaires, notamment dans le qualifiant, où pas mal d’élèves se trouvent suite à des échecs successifs dans l’enseignement général. Les accompagner en fin du premier cycle/début du deuxième cycle (soit à l’entame de la troisième année du secondaire technique et professionnel) pour les aider à confirmer et/ou affiner leur choix est très utile pour la suite de leur parcours scolaire et professionnel.

Un parcours visant à développer plus spécifiquement la connaissance et l’estime de soi, la connaissance des métiers et la mise en projets, permettra de mieux armer des jeunes qui n’auront pas encore bénéficié du futur tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire. Celui-ci prévoit bien de développer ces compétences, mais entre progressivement en vigueur. Les premiers élèves du qualifiant en bénéficieront d’ici 8 ans. Il est donc important de soutenir d’ici là les élèves et leurs enseignants, dans les écoles qui font de ces enjeux leur cheval de bataille.

Par ailleurs, la récente crise sanitaire a eu pour conséquence de fragiliser encore davantage les élèves en situation d’échec, particulièrement vulnérables de l’enseignement technique et professionnel très représentés dans les milieux les plus défavorisés, qui risquent de décrocher suite à l’éloignement de l’école pendant plusieurs mois.

Résultats du projet pilote STORY-ME

• Nombre d’élèves ayant suivi au moins un atelier : 5831.
  • Nombre d’ateliers organisés avec les associations : 805.
  • Nombre d’enseignants formés formés aux pédagogies entrepreneuriales et aux modules dans une perspective d’autonomisation progressive: 191.
    Objectif fixé en 2017 : « Atteindre 3000 jeunes inscrits dans les filières précitées et augmenter de manière significative l’esprit et les compétences entrepreneuriales de 70% des jeunes sensibilisés ».
  • Dynamique d’intelligence collective menée avec 8 acteurs philanthropiques, 11 associations et 11 écoles (projet bi-communautaire mené dans 9 écoles FR et 2 écoles NL) à Bruxelles, en dialogue avec les acteurs institutionnels à Bruxelles.
  • Intégration de Story-me dans le projet scolaire : présence des enseignants aux ateliers, présentation de Story-me aux moments clés de l'année, etc.
    Des réunions de lancement pour les enseignants et les élèves ont été organisés dans les écoles afin de lancer et encadrer correctement le projet.
  • Un parcours d'ateliers clair permettant à l'enseignant d'appréhender pleinement les programmes a été créé, et amélioré au fil du temps dans une dynamique d’intelligence collective.
  • Renforcement de la dynamique collective : co-construction, amélioration de la gouvernance, groupes de travail et formations pour l’équipe ont été organisés dans plusieurs domaines d’expertise.
  • Une communication adaptée aux enjeux de mobilisation et d’information des acteurs (site Internet, outils d’information à l’école, etc.). Le projet a été salué par S.M. le Roi Philippe, qui a visité le projet dans l’une des écoles du projet pilote le 12.03.2019. présentation du projet et visite royale : https://www.fondation-enseignement.be/videos.
  • Suite à la crise du COVID, les ateliers en présentiel ont été suspendus en avril 2020, mais une offre d’ateliers en ligne a été proposée par les associations.
  • Des fiches pédagogiques et un lien vers les associations partenaires restent actifs sur le site Internet à l’issue du pilote, afin de pérenniser ces bonnes pratiques.

Le bilan du projet pilote Story-Me en image :

The French version: https://youtu.be/Yho46lCJtQU

The Dutch version: https://youtu.be/hHuK8M8bBeE