La Fondation pour l’Enseignement recrute un(e) Gestionnaire pour le projet Story-Me

Story-Me propose un parcours en support des élèves aux moment-clés de l’orientation scolaire (en 2ème année de l’enseignement général et 3ème année du secondaire qualifiant) dans le but de développer leurs compétences à s’entreprendre (confiance et estime de soi, orientation positive et la découverte du monde professionnel, capacités à développer un projet). Story-Me entend ainsi aider les jeunes inscrits dans les établissements scolaires bruxellois à se construire leur avenir et à affiner un projet professionnel, et ainsi lutter contre le décrochage scolaire. Des formations à la pédagogie entrepreneuriale et aux modules du parcours destinés aux élèves sont également proposées aux enseignants. L’ambition de Story-Me est d’être un levier concret en support des priorités et des défis à relever pour un enseignement de qualité et équitable, en accompagnant la réforme en cours de l’enseignement francophone (Pacte pour un Enseignement d’Excellence).

Les résultats du projet pilote peuvent être consultés sur https://www.story-me.be/fr/

La Fondation pour l’Enseignement, qui héberge ce projet rendu possible par un consortium de partenaires philanthropiques, recrute un(e) Gestionnaire, chargé de co-construire, d’animer et de gérer le projet, en s’appuyant sur son Comité de Gestion et le réseau de partenaires publics et privés.

Rôle et missions du/de la Gestionnaire de projet:

Le/la Gestionnaire rejoindra l’équipe de la Fondation pour l’Enseignement, composée d’une Responsable Projets et Partenariats et de son Secrétaire général.

Le/la Gestionnaire Projets est le chef d’orchestre du projet. Elle/il rapportera au Secrétaire Général, en bonne intelligence avec le Comité de Gestion (partenaires philanthropiques qui soutiennent le projet):

• Gérer et mettre en œuvre le projet dans une dynamique d’intelligence collective basée sur la confiance et le respect des partenaires ;
  • Accompagner et fédérer les différentes parties prenantes (écoles, associations, partenaires publics et privés) pour atteindre les objectifs fixés ;
  • Etre garant de la vision et des missions du projet dans un esprit d’appropriation par tous ;
  • Réflexion, animation et coordination du programme en étroite collaboration avec les écoles partenaires et les associations identifiées comme partenaires du projet ;
  • Planifier et animer les différents organes de gouvernance du projet, en coordination avec le Secrétaire Général ;
  • Collecter les inputs de chacun pour améliorer le projet et nourrir positivement les réformes en cours, notamment via les groupes de travail de la Fondation pour l’Enseignement ;
  • Organiser et superviser les aspects logistiques du projet ;
  • Elaborer le budget et assurer le suivi financier du projet dans le cadre défini; soutenir les actions de levées de fonds définies par le Comité de Gestion ;
  • Gérer l’administration courante ;
  • Développer et gérer les outils de communication ;
  • Co-construire les outils d’évaluation avec un éventuel prestataire extérieur.

Profil recherché

• Minimum 5 ans d’expérience dans une fonction similaire de coordination de projet multi parties prenantes dans le monde associatif et/ou scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Bonnes connaissances du système éducatif et du monde associatif francophone ;
  • Excellentes capacités d’organisation et de contact avec des personnes aux profils variés ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse, proactivité et autonomie ;
  • Capacité d’adaptation à des environnements évolutifs et esprit d’équipe ;
  • Animateur.trice avec un sens aigu du contact humain et une forte capacité d’empathie ;
  • Excellente communication écrite et orale ;
  • Affinités avec la philosophie générale et les objectifs du projet & engagement personnel ;
  • Langue maternelle français ; bonnes connaissances en néerlandais et en anglais souhaitées ;
  • Maîtrise des outils informatiques courants ;
  • Flexibilité au niveau des horaires selon les nécessités et déplacements fréquents en Région Bruxelles Capitale.

Conditions

Temps plein

Contrat d’employé.e, d’indépendant.e. ou détachement statutaire de l’enseignement

Poste à pourvoir dès que possible.

Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de la Fondation pour l’Enseignement avant le 07 décembre 2020: or@fondation-enseignement.be.

Retrouvez ces informations également via ce PDF.

La Fondation pour l’Enseignement

La Fondation pour l’Enseignement (FPE), d’utilité publique, a été créée en 2013. Elle est un point de rencontre privilégié entre l’école et l’entreprise. Elle contribue à améliorer la qualité et l’équité de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers de projets originaux et concrets (menés avec les pouvoirs organisateurs, la formation continue de l’enseignement, les directions d’écoles et les enseignants, les entreprises, les acteurs philanthropiques et les associations), et par des analyses et propositions concrètes, résultant du dialogue permanent entre les membres de son Conseil d’Administration (les 5 fédérations des pouvoirs organisateurs - WBE, SeGEC, CPEONS, CECP, FELSI- et des entreprises - UWE, BECI), l’Ecole de Perfectionnement en Management (EPM), aux côté d’administrateurs indépendants. La Fondation pour l’Enseignement diffuse les bonnes pratiques pour encourager leur mise à l’échelle. Elle valorise les élèves et leur insertion dans la vie professionnelle, notamment dans l’enseignement qualifiant. La FPE soutient le développement des compétences métiers (dont STEM, numérique) et à s’entreprendre en soutien de l’orientation positive, les parcours d’éducation innovants écoles-entreprises, et la mobilité professionnelle entre entreprises et écoles.

Infos: www.fondation-enseignement.be.