Un nouveau projet STORY-ME voit le jour en 2021 !

Un nouveau projet STORY-ME voit le jour en 2021 !

Un consortium d’acteurs philanthropiques, composé de la BNP Paribas Fortis Foundation, la Fondation Bernheim, la Degroof Petercam Foundation, la Fondation d’entreprise Engie, la Fondation Jean-François Peterbroeck, Porticus et la Fondation pour l’Enseignement, a pu rassembler les moyens financiers permettant de construire un projet ambitieux.

Retravaillé en fonction des enseignements du projet pilote (2017-2020) et des axes retenus comme prioritaires avec les acteurs de l’enseignement et les partenaires philanthropiques, STORY-ME, qui se déploiera dès la rentrée des classes de septembre 202, visera à accompagner les jeunes à devenir acteurs de leur vie, en renfort de leur parcours scolaire.

Le projet aura pour mission de développer la confiance en soi, la capacité à se mettre en projet et à s’orienter des jeunes inscrits dans l’enseignement qualifiant francophone de plein exercice en Région de Bruxelles-Capitale, afin de les aider à définir leur projet professionnel.

Le projet vise ainsi à assurer une transition avec des compétences transversales (« se sentir concerné par son avenir, avoir du contrôle sur son avenir, être ouvert et curieux, avoir confiance en ses capacités et en l’avenir ; apprendre à apprendre et à poser des choix ; créativité, engagement et esprit d’entreprendre ») qui seront progressivement enseignées dans le futur « tronc commun » prévu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

STORY-ME arrive aussi à point nommé pour renforcer l’accrochage scolaire des élèves dans l’enseignement qualifiant, un public souvent déjà fragile qui a été encore davantage impacté par la crise sanitaire.

Le programme STORY-ME sera déployé aux moments charnières de l’orientation (au sein en 2ème année et 3ème année, soit juste avant et à l’entame du parcours scolaire qualifiant), en accompagnant les enseignants et les élèves à réaliser un projet au sein-même des écoles, dans un esprit d’ouverture vers les acteurs autour de l’école.

Les établissements scolaires ayant participé au pilote qui mettent ces questions au cœur de leurs défis seront invités à s’inscrire dans ce nouveau projet, en articulation avec leurs objectifs pédagogiques. Une concertation sera aussi organisée avec les fédérations de pouvoirs organisateurs (FPO/WBE) pour identifier d’autres écoles potentiellement intéressées.

Ce nouveau programme sera co-construit avec des associations actives dans les domaines de compétences visés, dans une dynamique d’intelligence collective, en coordination avec le Gestionnaire Projet, sous la supervision du Comité de Gestion STORY-ME.

Encore un grand merci à tous les partenaires qui ont contribué à faire du projet pilote un succès !

Les principaux enseignements du projet pilote sont accessibles sur https://www.story-me.be/fr/.

La Fondation pour l’Enseignement héberge le nouveau projet et en assurera l’articulation aux réformes en cours.

[1] Le programme du pilote Story-Me a permis entre 2027 et 2020 de former plus de 200 enseignants, 6.000 élèves et de voir émerger près de 100 projets répartis dans 11 écoles en Région Bruxelles-Capitale.