Entr’apprendre : suspension des opportunités d’immersion en entreprise pour enseignants jusqu’au 02 avril compris minimum

Les quelques dizaines d’enseignants déjà inscrits au programme Entr’Apprendre début 2021 ne pourront en effet pas se participer aux formations organisées en collaboration avec les instituts de formation continue (IFC, CECAFOC, FCC), les fédérations de pouvoirs organisateurs/WBE, en partenariats avec les entreprises et les centres d’excellence (Centres de Technologies Avancées, Centres de Compétences et sectoriels).

La suspension des formations en présentiel est en effet prolongée jusqu’au 02 avril inclus, comme indiqué dans la circulaire ci-joint : http://enseignement.be/upload/circulaires/000000000003/FWB%20-%20Circulaire%207959%20(8214_20210211_085149).pdf

Certaines formations prévues début 2021 avaient déjà été reportées au mois de mars 2021. Merci d’ailleurs aux entreprises pour la souplesse dans l’organisation.

Force est de constater qu’il sera difficile de reporter ces formations en année scolaire 2020-21, en raison des congés de printemps qui démarrent début avril, mais aussi et surtout pour que le temps disponible après les congés soit pleinement utilisé par les enseignants pour l’accompagnement optimal des élèves, afin remédier aux difficultés et retards rencontrés, et en préparation des épreuves de fin d’année.

Il est donc plus que probable que l’essentiel des opportunités de formation seront reportées à l’année scolaire 2021-22, qui donner l’occasion  aux enseignants de se plonger dans la réalité des entreprises, en testant une amélioration du programme, en s’appuyant aussi sur la collaboration avec les centres d’excellence (CTA/CDC) pur s’informer des enjeux sectoriels et technologiques plus larges, en complément de la découverte d’une entreprise en particulier.

A toutes et à tous, rendez-vous en 2021-22 !

Pour toute information, jeny.clavareau@fondation-enseignement.be