La Fondation pour l’Enseignement salue le lancement de « MITI » : une plateforme d’aide à l’orientation en ligne!

Des questionnements relatifs à une (ré)orientation ou à une reconversion? Construire un projet professionnel? Trouver la bonne formation? Miti, la nouvelle plateforme gratuite de conseil en ligne, entend simplifier les choix de ses usagers de tous âges grâce au « chat » et aux conseils en direct.

Le Pacte d’Excellence a fait de l’orientation un domaine transversal aux référentiels tant la capacité des élèves à s’orienter positivement pour choisir leurs domaines d’apprentissage est essentielle pour leur réussite et leur épanouissement dans leur vie professionnelle future.

Or, parmi les objectifs d’une éducation véritablement orientante, il est nécessaire de renforcer l’accessibilité des élèves aux conseils et à la découverte des métiers et domaines de savoirs et de savoirs-faires. L’OCDE en a fait le triste constat en 2020 : seul 1 élève sur 4 a l’opportunité de s’entretenir avec un conseiller d’orientation à l’école. Pire, les adolescents d’aujourd’hui se positionnent principalement sur seulement 10 métiers, principalement des métiers du 20ème siècle.

Les Cités des Métiers (avec DIORES, les CEFO et Information Scolaire et Professionnelle Hainaut), partenaires des opérateurs d’emploi, de formation et de l’enseignement, ont dès lors uni leurs forces pour créer une plateforme commune, accessible à tous les publics en besoin de conseil pour l’orientation tout au long de la vie. Il s’agit de « Miti », un outil de chat en ligne, actif gratuitement sur www.Miti.be du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Miti s’adresse aux citoyen.ne.s de tous âges en recherche d’informations ou de conseils en matière de (ré)orientation, formation, études et création d’activité: élèves du secondaire, étudiant.e.s du supérieur, demandeur.euse.s d’emploi, travailleur.euse.s en questionnement ou en réorientation, etc. La plateforme intéressera également les personnes susceptibles d’être prescriptrices auprès de ce public, comme par exemple les parents d’élèves qui doivent poser un choix d’orientation (en fin de 2ème secondaire p. ex.), en décrochage ou en période de doute, les professionnel. le.s de l’information et de l’orientation, les enseignant.e.s, etc.

Olivier Remels, Administrateur délégué de la Fondation pour l’Enseignement (FPE): « Miti est certainement un outil qui renforcera les objectifs d’éducation orientante, qui seront pris en charge au sein même des parcours éducatifs du futur « tronc commun », puisque l’orientation y a été définie comme un domaine de compétences à part entière à viser, articulé aux programmes de cours. C’est donc une magnifique initiative qui montre qui crée des synergies entre les acteurs. Les travaux récents menés par la FPE sur ce chantier préconisent d’ailleurs ces collaborations (https://www.fondation-enseignement.be/node/397 :  « Orientation positive : conditions favorables en matière de ressources métiers et de mise en œuvre par les écoles».

Selon l’analyse du besoin de l’usager.ère, les conseiller.ère.s Miti le.la connectent avec l’interlocuteur le plus pertinent pour répondre à ses questions de manière totalement personnalisée: Le FOREM, AVIQ, Enseignement de promotion sociale, IFAPME, les MIRE, SAACE, CISP, écoles, institutions d’enseignement supérieur, Centre de Compétences, etc. Miti permet un échange avec les usager.ère.s, au choix, par écrit, en discussion audio, en visioconférence ou par téléphone.