« Les métiers de l’industrie, pas assez stylés ?! » : une campagne de sensibilisation par et pour les jeunes

Poser un choix conscient et positif d’orientation professionnelle à 14 - 15 ans est un moment déterminant et délicat. Cela nécessite un accompagnement adéquat, et une information ouverte sur les métiers et les domaines d’activités, au-delà de tous les biais et lieux communs.

Le Pacte d’Excellence a intégré ce besoin important d’éducation à l’orientation, et en a fait une visée transversale du Tronc Commun, qui sera déployé à partir de l’enseignement primaire dès la rentrée de septembre 2022. L’orientation sera une compétence de base travaillée tout au long du parcours de l’élève dans le Tronc Commun, et pourra s’appuyer sur des dispositifs complémentaires, autour de l’école, notamment en ce qui concerne l’information sur les métiers.

Pour une orientation positive, il est important d’agir en connaissance de cause, et donc d’offrir aux jeunes un accès à l’information sur les métiers, ainsi que les pratiques, techniques, compétences et conditions d’exercice sur lesquels ils reposent. Il est donc primordial de s’attaquer aux idées préconçues qui entourent les métiers. Dans cette campagne, l’accent est mis sur les métiers de l’Industrie. Ce secteur pourtant très attractif en termes de possibilités et de qualité d’emplois peine à recruter[1].

L’importance de ces collaborations entre les acteurs scolaires et les acteurs à même de délivrer des informations sur les métiers en support de l’orientation positive est l’un des enseignements des récents travaux écoles-entreprises de la Fondation pour l’Enseignement[2].

Ce partenariat initié par la Fondation pour l’Enseignement a abouti, ce 3 juin, au lancement d’une campagne de sensibilisation aux métiers de l’industrie, co-construite avec les acteurs-clé du Bassin de Charleroi (Cité des Métiers, la Chambre enseignement, C.A.T.C.H., trois grandes entreprises), la FWB, la fédération de l’Industrie Technologique Agoria, et… les élèves eux-mêmes.

Pour cette campagne, 15 élèves du secondaire accompagnés du youtubeur et humoriste Abdel en vrai ont eu l’occasion de visiter, début 2020, trois entreprises actives dans le secteur du Bassin Charleroi Hainaut Sud. Au programme : visites, partages d’expérience et échanges avec des professionnels du domaine chez Sonaca, Industeel et Alstom.

Ce sont leurs idées et leurs visions qui constituent la matière première de cette campagne, mise en forme par la suite par le youtubeur.

Plus que des vidéos de sensibilisation, les capsules réalisées sont de véritables appels à l’action, en prolongement des efforts d’orientation menés à l’école, spécialement en fin de deuxième année du Secondaire :

informe les élèves et leurs parents sur l’offre de l’enseignement qualifiant et sur les parcours qui conduisent aux métiers

mise en relation avec un.e conseiller.ère d’orientation de l’une des 4 Cités des Métiers francophones (Wallonie et Bruxelles)

La première vidéo comptabilise déjà près de 34.000 vues à ce jour sur Facebook et Youtube !

Références réseaux sociaux : https://youtube.com/playlist?list=PLSFyH98HATPNZeCTh77XYvCCQyrBhy_MW

Ou sur la page Facebook de la Cité des Métiers de Charleroi

Hashtags : #métiers #industrie #orientation #charleroi #Qualifiant #enseignement #ecolesentreprises

La campagne est bien relayée dans la presse, l’occasion de rappeler l’importance de l’orientation, notamment vers les STEM !

Pour plus d’infos: Jeny Clavareau (responsable Projets et Partenariats)  0499/11 11 81-  jenifer.clavareau@fondation-enseignement.be

Avec le soutien et l’aimable collaboration de :

[1] Be the Change, Agoria, 2020

[2] https://www.fondation-enseignement.be/node/397 (« 8 conditions favorables en matière de ressources métiers en soutien de l’orientation positive et 8 conditions favorables à rassembler pour les établissements scolaires »).