« ENTR’APPRENDRE », une expérience d'immersion unique pour les enseignants de l'enseignement qualifiant

Entr’Apprendre a déjà permis depuis 2014 à plus de 400 enseignants d’étendre leurs compétences et connaissances aux métiers tels qu’ils se pratiquent en entreprise. Cette forme immersive de formation continue poursuit son engagement pour offrir aux pédagogues (chefs d’atelier, enseignants des cours généraux et techniques, coordinateurs Cefa, conseillers pédagogiques) une découverte de l’entreprise telle qu’elle se présentera aux élèves en stage, en alternance ou à l’emploi.

En 2 jours d’immersion1 dans l’une de nos 30 entreprises partenaires, Entr’apprendre donne aux enseignants l’occasion de (re)vivre ce qui les fait vibrer dans la matière enseignée, et (re)découvrir le métier en situation réelle.

Une formation « triale » pour renforcer les immersions et ouvrir davantage le champ des possibles

Aucune entreprise ne dispose de tous les outils liés à un métiers. C’est pourquoi depuis 1 an, une partie de l’offre Entr’Apprendre s’organise dans une combinaison « triale » Enseignement – Entreprise – Centre de formation, permettant de compléter l’immersion en entreprise par une mise en contact avec les technologies derniers cris.

Le centre de gravité reste cependant bien l’immersion en entreprise et l’accueil en centre de formation fait partie intégrante de la formation, sans besoin d’une inscription spécifique.

Objectif ? Offrir aux enseignants une ouverture sur les enjeux, innovations et pratiques stratégiques au sein du secteur dans lequel l’entreprise choisie évolue, dans un cadre de formation technique de pointe (CTA ou CDC selon le cas). La matinée est assurée soit par des formateurs du centre de formation, soit par des formateurs sectoriels.

Ainsi, la première ½ journée d’immersion Entr’Apprendre se fait au sein d’un centre de formation (Centre de Technologies Avancées ou Centre de Compétences), en collaboration avec le secteur professionnel. Cette formule est accessible pour les stages organisés chez Engie, SOLAREC, Hesbaye Frost, SAFRAN, PRAYON, Lutosa, Cerfontaine, Jean Del’Cour, Iscal Sugar.

Entr’Apprendre 2021-22 ce sont :

16 métiers

6 secteurs – Construction – sciences appliquées – économie – hôtellerie/Alimentation – industrie – Agronomie

58 sessions de formation

18 entreprises

Une articulation avec les enjeux de chaque établissement

Le programme Entr’Apprendre ambitionne de s’articuler au mieux avec les objectifs de chaque enseignants au sein de son école, et donc avec son plan de formation, en lien avec le plan de pilotage/contrat d’objectifs, pour contribuer à renforcer les établissements scolaires techniques et professionnels en participant au développement personnel des équipes éducatives.

C’est aussi la raison pour laquelle on encourage la participation des enseignants de cours généraux, idéalement avec leurs collègues des cours pratiques, pour renforcer le sens des apprentissages et l’interdisciplinarité, au bénéfice des élèves.

Le programme de formation vise aussi à accompagner au mieux les écoles, lors de l’ouverture et/ou de la modification des options (options de base groupées), en étroite collaboration avec les conseillers pédagogiques disciplinaires, en formant les enseignants aux nouvelles options.

Par ailleurs, le programme Entr’apprendre permet aux enseignants en stage d’accéder aux informations les plus récentes concernant l’évolution des métiers. Une attention particulière sera ainsi donnée dans l’avenir aux transitions énergétique/écologique, numérique et sociale liée aux métiers, qui sont des accents forts dans les plans de relance.

Entr’apprendre renforce aussi les parcours métiers innovants initiés par la FPE et ses partenaires.

La valeur ajoutée d’Entr’Apprendre

Nouer des liens de confiance en préparation des stages des élèves

Connaître l’évolution du métier en entreprise et l’émergence de nouveaux besoins

Découvrir les techniques les plus récentes dans leur diversité, et appliquées aux métiers

Favoriser la connaissance de l’entreprise, tels que la sécurité ou l’organisation du travail

Donner plus de sens aux apprentissages à l’école : ancrage des cours généraux et pratiques

Bon à savoir ! L’offre Entr’Apprendre peut être étendue aux entreprises avec lesquelles l’école collabore déjà. N’hésitez pas à envoyer une demande à jeny.clavareau@fondation-enseignement.be Par ailleurs, la participation à un stage est valorisable dans les quotas de formation continuée des enseignants.

Comment faire pour vous inscrire ? Il suffit de consulter le catalogue http://www.ifc.cfwb.be/documents/multi/entrapprendre/EA-Catalogue.pdf ainsi que le site www.entrapprendre.be qui présente en détail les fiches-entreprise. Les enseignants doivent ensuite obtenir l’accord de leur direction, et s’inscrire via le site de l’IFC.

1 Programme accrédité par l’IFC, avec Cecafoc/FCC-Forcar : préparation en distanciel via un module en ligne (IFC), 2 jours d’immersion, et suivi ½ journée à 1 jour avec Cecafoc/Forcar.