ENTR’APPRENDRE : Récit d'immersions virtuelles et nouveau programme de formation pour enseignants en présentiel 2022-23 !

Contrainte par la Covid, Entr’apprendre s’est temporairement muée en programme à distance avec la STIB, EQUANS, Les ATELIERS CERFONTAINES, THOMAS & PIRON (digital learning). En 2022-23, le programme en présentiel reprend !

Un programme en e-learning créé dans l’urgence : bravo aux acteurs!

En 2021-22, la Fondation pour l’Enseignement a élaboré dans l’urgence, en collaboration avec la Formation en Cours de Carrière (IFC), les instituts de formation réseaux (Cecafoc et FCC), quatre entreprises*, Technifutur, Constructiv et la Confédération Construction Wallonne, un programme d’immersion en distanciel, contraint par la crise de suspendre le programmes des formations en présentiel.

Organiser une immersion en entreprise en digital learning pour pallier l’impossibilité d’agir en présentiel constituait un véritable défi relevé par les partenaires.

Comment se sont déroulées ces formations en digital learning « immersif »?

Les participants recevaient, à l’avance, des supports de qualités tels que des vidéos, de la documentation avec laquelle ils pouvaient se familiariser au préalable. Lors de la formation ils étaient accueillis par la Fondation pour l’Enseignement qui se chargeait d’introduire la session en ligne. Les participants avaient ensuite l’opportunité de découvrir, via des vidéos qui avaient été réalisées sur le terrain, des machines-outils et les ateliers des différentes entreprises et centres de formation. Ils bénéficiaient d’explications de professionnels et de plus amples informations grâce à un formateur avec lequel ils pouvaient communiquer, entre autres sur les débouchés pour leur élèves dans les entreprises. Ils avaient ensuite la possibilité d’échanger avec des professionnels qui ont largement partagé leur expérience. La formation se finissait par un débriefing interactif.

Grâce à ce mode en digital learning, les enseignants ont eu accès à des outils innovants de découverte des métiers d’usineur, électromécanicien.ne et des métiers de la construction.

*Nous remercions chaleureusement Les Ateliers Cerfontaine, Equans, La Stib et Thomas & Piron sans qui cette expérience n’aurait pas été possible. Le professionnalisme et l’enthousiasme étaient au rendez- vous.

Citations des enseignants participants

screen1 “J’ai trouvé cette présentation très intéressante, merci beaucoup, j’en parlerai à mes collègues à l’école, très belle découverte et merci beaucoup pour les propositions.”

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“Très intéressant de pouvoir rappeler les prérequis en utilisant cette pyramide, c’est une idée que je vais reprendre avec mes élèves”

" Je ne pensais pas qu'il y avait des logiciels qui géraient comme ça l'ensemble des données qu'on pouvait recevoir sur une machine (..) ça évolue très vite et c'est pour ce genre de chose que je suis là aussi parce que si on ne se tient pas à jour on est très vite dépassé, donc c'est un domaine à creuser."

Le programme 2022-23 pour des formations continues en immersion est bientôt disponible!

Si la modalité en ligne a été activée dans un contexte de crise sanitaire, l’immersion en présentiel reste bien la forme standard de l’offre de stages en entreprise en 2022-2023. A ce jour, pas moins de dix-sept entreprises ont déjà proposé d’ouvrir des places de formation en immersion, dans plusieurs secteurs (dont Industrie, Agro-alimentaire, Construction).

Le catalogue de formation de l’IFC reprenant ces offres (qui seront encore complétées tout début septembre), est déjà accessible sur le site : www.ifc.cfwb.be pour les directions d’écoles et les enseignants. A l’aide de leurs codes d’identification connus d’eux, les inscriptions leurs sont d’ores et déjà sont ouvertes !

Le catalogue des formations est destiné aux enseignants de cours techniques et/ou de pratiques professionnelles (CT et/ou PP) et de cours généraux (CG) de l’enseignement ordinaire et spécialisé (nouveauté cette année), aux chefs d’ateliers, aux formateurs en CEFA et en Centre de Technologies Avancées (CTA), etc.

Prévues en trois étapes (préparation, immersion, transfert), ces formations en immersion visent à soutenir les établissements scolaires dans leurs objectifs, tant en lien au plan de pilotage et au plan de formation des enseignants qu’auprès des élèves en quête de sens dans leur apprentissage et pour une mise à jour optimale des savoirs et compétences.

Rappel

L’objectif d’Entr’apprendre: créer des ponts entre les enseignant.e.s des écoles à filières techniques et professionnelles et les entreprises susceptibles d’accueillir leurs élèves en stage, en alternance ou à la fin de leur formation. Cette formation permet aux enseignants de (re)découvrir les métiers de l’électromécanique, la maçonnerie ou encore l'électricité ou la chimie, sur le terrain grâce à de riches interactions avec des professionnels du métier.