Les inscriptions aux formations continues en immersion en entreprises en 2022-23 sont ouvertes !

Le catalogue actualisé 2022-23 des formations pour enseignants Entr’apprendre est accessible en ligne sur le site de l’IFPC ! Pas moins de 26 entreprises proposent d’accueillir des stagiaires cette année.

Afin de consulter toutes les offres de stage Entr’apprendre et de vous inscrire :

  • Rendez-vous sur https://ifpc.cfwb.be ;
  • Cliquez sur le carré « Formations » ;
  • Sélectionnez « Entr’apprendre – stages en entreprise » dans « Formations spécifiques » ;
  • Cliquez sur « Rechercher » pour faire apparaître la liste des stages 2022-23 au bas de la page.


Un dispositif au service de la formation continue des personnels de l’enseignement qualifiant

Entr’Apprendre, ce sont deux jours d’immersion dans des entreprises reconnues dans leur domaine, à destination des enseignant-es des cours généraux[1] et OBG de l’enseignement qualifiant, des chef-fes d’ateliers, accompagnateurs-trices CEFA et formateur-trices CTA. Une préparation au stage (à distance) et un transfert des apprentissages en réseau (les acquis remis en relation avec les référentiels et les programmes) complètent l’expérience.

[1] La participation des enseignants de cours généraux, idéalement avec leurs collègues des cours pratiques, est proposée pour renforcer le sens des apprentissages et l’interdisciplinarité. Cela a d’autant plus de sens avec l’entrée en vigueur prochaine du nouveau parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ).

Pourquoi s’inscrire aux formations Entr’apprendre ?

  • Découvrir/redécouvrir les pratiques professionnelles exercées en entreprise      
  • Actualiser les connaissances des outils et méthodes utilisés en entreprise
  • Prendre conscience des attitudes et des compétences attendues en entreprise: sécurité, savoirs-être (communication, compétences relationnelles, …) pour mieux préparer les élèves
  • Enrichir les connaissances qu’un.e enseignant.e est appelé.e à faire passer à ses élèves en illustrant les apprentissages par des exemples concrets, vécus, et actuels     
  • Développer des partenariats avec les entreprises de votre région (Stages, info métiers, alternance, …)
  • Renforcer l’ancrage de l’école dans la société
  • Mettre en œuvre le plan de pilotage/projet d’établissement
  • Soutenir l’orientation positive des élèves en ajoutant des éléments contextuels, qui font sens (concrets)

Les formations sont organisées en priorité dans les dates des formations collectives de l’IFPC (IFC), afin de perturber le moins possible l’organisation des écoles. Néanmoins, d’autres dates peuvent toujours être explorées sur demande.

Le programme est coordonné et accrédité par l’IFPC (IFC) qui passe ensuite le relais aux instituts de formation continue des réseaux (l’Institut de formation de l’Enseignement catholique (Ex- CECAFOC) et FCC) ou au réseau lui-même pour la phase de transfert, avant l’évaluation. Dès lors, Entr’apprendre s’inscrit dans les quotas autorisés de formation continue des enseignants. Depuis 2014, plus de 400 enseignants en ont fait l’expérience avec succès !

La formation continue en entreprise fait partie intégrante des dispositifs couverts par le Décret relatif à la formation continue.

Une réponse à plusieurs besoins collectifs et individuels dans les écoles

Ces formations sont des leviers dans le cadre des Plans de Formation des enseignants en lien aux plans de pilotage[2] des établissements, pour permettre aux professionnels de l’enseignement de se (re)plonger dans une entreprise active dans les secteurs dans lesquels les enseignant.e.s forment leurs élèves, afin d’acquérir des compétences utiles pour mettre les cours en lien avec les exigences actuelles du monde du travail.

Entr’apprendre permet en effet aux enseignants d’accéder aux informations les plus récentes concernant l’évolution des métiers.

La rencontre entre le milieu scolaire et celui du travail permet aussi de créer des liens et de la confiance en vue notamment de l’organisation des stages et/ou de l’alternance pour les élèves, et dans la perspective de partenariats entre écoles et entreprises (par exemple les jurys de qualification).

En outre, ces immersions pour enseignants sont aussi de nature à soutenir les enseignants lors de l’ouverture et/ou de la modification des options de base groupées, notamment lors du passage d’options dans le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) en assurant des collaborations école-entreprise favorables à l’ouverture des stages pour les élèves[3].

Une formation de qualité en support direct :

  • des Plans de Formation (chefs d’ateliers, enseignants des cours techniques et généraux), liés aux objectifs du Plan de pilotage :
  • de la préparation des stages des élèves, en créant des liens de confiance avec les entreprises, et d’autres partenariats, comme les jurys de qualification.
  • des nouveaux profils « métiers » et de certification (issus du Service Francophone des Métiers et des Qualifications), replacés dans leur contexte socio-économique, écologique et culturel.
  • du nouveau Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) (3-5-6 + 7èmes années + Art. 45/47 de l’alternance)

    ... dès la rentrée 2022-23 pour les options qui étaient en Certification par Unités (ex-CPU) et les nouveaux profils de formation, et dans toutes les Options de Base Groupées (OBG) dès la rentrée 2023-24

    ... les enseignants de 4ème année[4]  devront se spécialiser dans l’enseignement d’un métier (comme en 5 et 6ème), tandis que la 3ème Secondaire restera orientée vers la découverte de plusieurs métiers d’un secteur.


[2] Par exemple, diminuer le décrochage en renforçant le sens des apprentissages ; diminuer le redoublement ; améliorer l’orientation et renforçer les compétences interpersonnelles;  améliorer les connaissances des métiers et des standards en entreprises (par ex. les consignes de sécurité), ...

[3] En effet, les nouveaux profils en PEQ prévoient désormais de 8 à 16 semaines de stages pour les élèves et des semaines projets sur les 3 ans du parcours, ce qui nécessitera de renforcer vos liens avec les entreprises!

[4] Dans le passé, les enseignants de 3-4ème étaient des généralistes qui enseignaient jusqu’à présent davantage un « secteur ».

 

En conséquence, Entr’apprendre est un outil essentiel pour l’enseignement qualifiant !

L’offre de formation en entreprise 2022-2023

Entr’apprendre année scolaire 2022-23

181 places de formation (2 jours) en immersion

17 métiers couvrant 6 secteurs : construction – sciences appliquées – économie – hôtellerie/alimentation – industrie – agronomie

26 entreprises participantes, en Wallonie et à Bruxelles

Pour accéder à la liste complète des secteurs/métiers/entreprises : cliquez ici

 

L’offre de place de formation en immersion est organisée en collaboration avec plusieurs secteurs :

Une partie de l’offre Entr’apprendre s’organise dans une combinaison « triale » Enseignement – Entreprise – Centre de formation (centre de technologies avancées ou centre de compétences, comme Technifutur, Construform ou encore Epicuris).

Cette formule permet de compléter (1/2 journée sur les 2 jours) l’immersion en entreprise par une mise en contact avec les technologies derniers cris.

Le centre de gravité reste cependant bien l’immersion en entreprise. L’accueil en centre de formation fait partie intégrante de la formation, sans besoin d’une inscription séparée.

La formule « triale » est notamment organisées avec les entreprises EQUANS, SAFRAN, LUTOSA ET HESBAYE FROST. (toute l’information dans les offres détaillées et dans le catalogue 2022-2023).

Inscriptions

 Les inscriptions sont ouvertes via le site de l’IFPC !

Afin de consulter toutes les offres de stage Entr’apprendre,

  • Rendez-vous sur https://ifpc.cfwb.be ;
  • Cliquez sur le carré « Formations » ;
  • Sélectionnez « Entr’Apprendre – stages en entreprise » dans « Formations spécifiques » ;
  • Cliquez sur « Rechercher » pour faire apparaître la liste des stages 2022-23 au bas de la page.

Entr’apprendre : on en parle !

N’hésitez pas à consulter notre plateforme en ligne www.entrapprendre.be où vous trouverez notamment des témoignages d’enseignants-ambassadeurs d’Entr’Apprendre et des ressources en lien avec les métiers.

 

Entr’apprendre, c’est aussi une communauté d’apprentissage en devenir, notamment sur les réseaux sociaux :

Pour accéder aux affiches (format A3), imprimables destinées aux écoles, cliquez ici

Pour toute autre information :

Responsable Partenariats et Projets

gaelle.bomans@fondation-enseignement.be

0494/69 45 85