Questions et réponses sans détours !

Questions et réponses sans détours !

Dans le cadre du Comité stratégique de la Fondation pour l’Enseignement du 16 novembre 2022, Olivier Remels, administrateur délégué, s’est entretenu avec Caroline Désir, ministre de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion d’aborder différents dossiers liés à la réforme de l’enseignement qualifiant comme l’orientation, l’alternance, le numérique et la pénurie d’enseignants.

• Préserver la cohérence du Pacte : C. Désir réaffirme la volonté ferme du Gouvernement et le cap qui sera tenu dans la mise en oeuvre intégrale réformes telles que prévues dans le Pacte, même si les circonstances dificiles ont pu générer quelques reports dans le temps. No shopping-list !
  • Communiquer sur le Pacte : F. Delcor et C. Désir s’accordent sur le fait que le sens des réformes doit être rappelé. Le retard pris à ce niveau sera rapidement résorbé, avec une communication qui doit être articulée avec le volet « Accompagnement du changement » au niveau des fédérations de pouvoirs organisateurs, parce que rien ne remplacera jamais le dialogue entre un chef d'équipe et son équipe. Un gros travail a été fait avec une agence de communication pour vulgariser cette réforme colossale qui comprend 17 chantiers. Un manuel à l'attention des partenaires est disponible sur enseignement.be.
  • L’orientation face à la coopération entre entités fédérées : sur cette question de l’orientation, C. Désir souligne la création d’un portail d’orientation pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui sera un outil cohérent et coordonné. Quant à F. Delcor, il rappelle que le « domaine 8 », qui a trait à l'orientation, a été traduit très concrètement dans les référentiels. C’est clairement un élément fondateur de l’approche orientante, sans compter le travail qui a été fait à travers des initiatives comme Story-me. On vise de meilleures synergies entre FWB et régions dans ce domaine.
  • L’alternance, entre réformes et blocages :  les questions sont nombreuses concernant la thématique de l’alternance - ouverture des options, pilotage, cumul pour les professeurs, mutualisations entre écoles. C. Désir et F. Delcor s’accordent sur une double approche de ces questions : à court terme pour lever les freins et à moyen/long terme dans une visée de réforme systémique. Olivier Remels souligne que le projet Q Trio adresse un certain nombre de ses questions en apportant des solutions innovantes et compatibles avec les accords entre FWB et régions. Le projet n’est pas soutenu à ce stade par la Ministre C. Désir, qui salue cependant l’intérêt du travail et les perspectives....
  • Les difficultés du numérique éducatif : outre la mise en place accélérée des 41 conseillers technico-pédagogiques dans les Fédérations de pouvoirs organisateurs et WBE, F. Delcor  et C. Désir abordent cette problématique d’abord via la convergence des moyens en réponse aux besoins des écoles, ensuite via la question des supports, techniques et pédagogiques dans le cadre de cette transition numérique. On souhaite ici aussi davantage une stratégie et des actions coordonnées entre l’enseignement et les initiatives des régions.
  • Concilier pénurie d’enseignants et qualité de l’enseignement : la ministre identifie des leviers face à une situation de pénurie (enseignants en langue, professeurs de pratique professionnelle, instituteurs dans certaines régions, etc.) qui introduisent une certaine souplesse dans un dispositif assez rigide. Corrélativement, elle ajoute que la question de la qualité et les compétences pédagogiques nécessaires pour enseigner doit évidemment être adressée quels que soient les formules et les trajets notamment pour les enseignants de seconde carrière.

L’intégralité du contenu et les textes extensifs peuvent être obtenus sur demande en envoyant un message à olivier.remels@fondation-enseignement.be