Le point sur les projets : Entr’apprendre, Story-me, Steamule, Q-Trio, Technipool
- Dernière ligne droite pour STEAMule 1.0 !
- Story-me : l’éducation orientante au cœur des apprentissages
- Entr’apprendre : nouvelles opportunités 2024-25 pour une mise à jour en soutien du qualifiant
- Q-Trio : un premier bilan positif et de belles perspectives pour les formations triales
- Technipool : des chefs d’œuvre présentés fin juin
Le projet STEAMULE 1.0, dédié à la déconstruction des stéréotypes en lien aux métiers STEM, bat son plein. Pour rappel, le projet articule des formations proposées par quatre grand secteurs : industrie technologique, construction, industrie alimentaire, chimie et sciences de la vie... afin d’inviter les élèves à réfléchir à leur projet personnel, tout en documentant ces réflexions dans leur carnet de bord.
Formation des équipes éducatives
A l’heure d’écrire ces lignes, le parcours de formation à destination des équipes éducatives s’est achevé : elles ont été formées et outillées à la déconstruction des stéréotypes notamment genrés lors d’un atelier donné par Interface3.Namur, et ont eu l’occasion de découvrir les secteurs partenaires (transformation alimentaire, construction, industrie technologique et chimie et sciences de la vie) de l’intérieur lors de visites dans les centres de formation Technifutur (Liège), Technocampus (Hainaut), Constructiv, aptaskil et Formalim.
Regardez le reportage de la RTBF à ce sujet via ce lien .
Parcours de formation des élèves
C’est la dernière ligne droite du parcours des élèves, pour cette première année du projet Steamule, qui assisteront dans les prochaines semaines aux dernières animations sectorielles données en classe. Le consortium s’attèle par ailleurs à l’organisation des « Forums STEAM », qui constitueront la clôture du parcours et qui rassembleront élèves, enseignant·e·s , parents et entourage, représentant·e·s sectoriel·le·s et témoins inspirant·e·s.
Ces Forums viendront une dernière fois nourrir le dialogue d’orientation du jeune avec son entourage et remettre en question leurs préconceptions ainsi que celles des parents grâce à la rencontre et l’échange avec des témoins qui représentent les différents métiers/secteurs découverts.
L’ambition est de créer, en fin de parcours, un lieu (physique) de dialogue entre la « sphère de proximité » de l’élève, celle de l’école et de la famille et sa « sphère de projection », celle des métiers possibles en support du choix d’orientation.
C’est aussi lors de ces Forums que les élèves auront l’occasion de présenter le résultat de leur mise en projet, qui vise à déconstruire un stéréotype de manière créative@nbsp;! Affiches, maquettes, dépliants, vidéos… tout était possible ! Résultats en photos ci-dessous:
Pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/showcase/steamule
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/steamule
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/STEAMule/
Story-me : l’éducation orientante au cœur des apprentissages
Pour cette dernière année de mise en place du projet Story-me « 2.0 » (2021-24, alors qu’un nouveau cycle 2024-26 est en préparation), déployé dans 11 écoles bruxelloises auprès de 200 enseignant·e·s et 1.500 élèves par an, le projet agit au cœur des apprentissages, articulant l’éducation orientante aux cours, dans la dynamique d’intelligence collective qui le caractérise (philanthropes, fédérations de PO, PO et écoles, associations et partenaires des associations de parents autour de l’école).
Mesures d’impact
Fort d’une première année de résultats intermédiaires d’impact globalement positif auprès des élèves, une mesure d’impact auprès des équipes pédagogiques des écoles bruxelloises participantes est en cours, dans laquelle l’intention de transfert au sein des cours est évaluée.
Les résultats, conclusions et apprentissages de ces deux mesures d’impacts auprès des bénéficiaires directs du programme seront intégrés cet été lors de la définition de la version 3.0. du projet (2024-26) pour encore mieux répondre aux besoins du terrain.
Story-me 3.0 visera à encourager l’inclusion de l’orientation positive au sein des apprentissages, dans le contenus des cours et à travers des compétences transversales comme le prévoit la réforme des programmes en cours dans le Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Dans cette optique, la nouvelle version du programme mettra l’accent sur trois axes prioritaires : la formation et l’autonomisation des professeurs, la nécessaire inclusion des familles dans la dialectique d’orientation de l’élève et sur le transfert des bonnes pratiques venant du projet vers le système scolaire.
Dans cette dernière optique, une mission exploratoire a été lancée afin de baliser une stratégie de transfert en s’appuyant sur les acteurs de l’écosystème.
Ce nouveau cycle visera à s’articuler au maximum avec des projets développés dans les différents bassins de vie Enseignement - Formation - Emploi (à Bruxelles, mais aussi dans plusieurs bassins en Wallonie, en articulant Story-me aux initiatives locales), tout en agissant toujours au cœur des écoles.
A suivre !
Pour en savoir plus : https://story-me.be/
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/story-me-brussels
Entr’apprendre, une nécessaire mise à jour pour soutenir le qualifiant
Entr’apprendre propose des formations continues en entreprise pour les enseignant·e·s du qualifiant, dans le cadre d’une convention tripartie entre l’IFPC, les pouvoirs organisateurs et la FPE, avec le soutien de la FWB. Les acteurs identifient ce dispositif comme indipensable pour soutenir les enseignant·e·s et l'acquisition des compétences dans l'enseignement Qualifiant.
L’année a été riche pour le projet qui a fait peau neuve avec une image graphique revisitée et un nouveau site internet (https://www.entrapprendre.be) .
Le nécessaire dialogue entre les contenus enseignés et les réalités de terrain reste un enjeu de taille, où la formation continue des enseignant·e·s joue un rôle majeur.
La systématisation d’un tel dispositif fait partie intégrante de nos recommandations (cf. point V de notre mémorandum 2024-2029), avec l’aval et l’expérience éprouvée des acteurs de terrain tant du côté de l’enseignement que de celui des entreprises.
Bilan de l’année scolaire 2023-24
Plus de 85 enseignant·e·s ont participé cette année scolaire 2023-24 aux immersions Entr’apprendre dans l'une des 27 entreprises participantes. L’occasion d’échanger entre professionnel·le·s sur les réalités changeantes des métiers vécus et enseignés.
De riches échanges qui ont permis de mettre en lumière les besoins de part et d’autre, l’importance de l’enseignement des « softs kills » (compétences transversales) aux jeunes ainsi que la nécessaire actualisation des profils métiers.
La programmation 2024-2025 se prépare !
L’année scolaire prochaine, de nouveaux métiers seront ajoutés à l’offre Entr’apprendre, comme notamment ceux de la "comptabilité", notamment grâce au partenariat avec Liberform (le fonds de formation des professions libérales), qui a nouvellement intégré le comité stratégique de la FPE. Ajout également du secteur de "l’habillement" avec les entreprises Trafic et Dutra. De nouvelles entreprises rejoignent également le projet.
L’offre d’immersions sous une forme triale (1/2 journée en centre de formation couplée à 1 jour ½ en entreprise) s’étoffe aussi, notamment avec la SABCA en partenariat avec Technicity à Bruxelles.
A l’heure de boucler ces lignes, pas moins de 18 entreprises participantes en 2023-24 ont déjà reconfirmé leur participation en 2024-25 !
Les offres de formation 2024-25 seront bientôt disponibles dans le catalogue de l’IFPC, sur la plateforme en ligne de l’IFPC, puis dans le catalogue édité par la FPE !
Q Trio : Un premier bilan positif et des perspectives prometteuses pour les formations triales
La dynamique Q-Trio vise à renforcer l’attractivité et les formations à certains métiers dans l’enseignement qualifiant de plein exercice via des parcours de formation triale.
On organise ainsi au mieux les apports des écoles -qui restent le seul centre de gravité des parcours-, des entreprises et des centres de formation, en donnant accès à toutes et tous aux outils et aux ressources des partenaires, dans l’esprit des accords de coopération et une logique de complémentarité optimale au service des bénéficiaires finaux, les élèves.
Le projet trial dans les métiers en lien à l’électromécanique est soutenu par le Plan de relance wallon, pour optimiser l’utilisation des équipements régionaux (centres de compétences) par l’enseignement. La Région Bruxelles-Capitale soutient elle aussi un projet autour de l’usinage, au départ du plan « métiers en pénurie ».
Premier bilan 2023-24
Q-TRIO bat son plein depuis le mois d’octobre 2023. Les contacts écoles-entreprises-centres de formation ont notamment permis d’identifier une série de leviers concrets à intégrer dans les plans de formation triale (visites d’entreprises, formations aux « soft skills », témoignages d’entreprises, professionnalisation des stages, échange de matériel, etc.), renforçant l’attractivité et la qualité des parcours dans des métiers (électromécanique et maçonnerie) en forte demande sur le marché du travail auxquels se destinent les élèves.
Une initiative particulièrement porteuse a notamment vu le jour en Wallonie grâce à une collaboration avec la FEPROMA, la Fédération des Producteurs de Matériaux de Construction, et Embuild : suite à des consultations, une série d’entreprises membres de la FEPROMA se sont rassemblées dans le but de soutenir la formation Maçonnerie dans les écoles, dans le cadre du projet Q-TRIO Maçonnerie. Les fabricants Coeck, Soudal, Ebema, Vandersanden, Wienerberger, Recticel et Etex sont quelques-unes des entreprises qui nous ont fait part de leur volonté de collaborer dans le cadre de ce projet.
Prochaines étapes
La fin de cette année scolaire 2023-24 est consacrée à la consolidation des plans de formation triale à proprement parler, qui constituent le cœur du projet. Pour ce faire, un groupe de travail inter-réseaux se réunira le 13 juin prochain, valorisant au maximum les périodes et les outils disponibles pour le travail à l’école et au sein des entreprises et centres de formation. Ces propositions seront ensuite enrichies en concertation école-entreprise-centre de formation en préparation de la rentrée 2024-25.
L’objectif est d’expérimenter une répartition explicite des Unités d'Acquis d'Appretissage / Unités de Qualification (ou de parties d’UAA/UQ) entre les trois parties via un plan de formation (l’école restant bien entendu la seule entité certifiante) dès septembre 2024. L’ambition est un processus progressif en commençant par la 4e année.
Du côté bruxellois, la dynamique triale est en pleine construction. Suite à une première rencontre avec quelques établissements scolaires intéressés, il a été décidé de focaliser le projet pilote au départ de Technicity.Brussels sur le domaine de l’usinage (technicien.ne en système d’usinage), aux côtés de deux entreprises bruxelloises : la SABCA et la robinetterie RVB.
Deux écoles, L'institut Don Bosco et Athénée Royal de la Rive Gauche, sont intéressées de participer au projet.
Pour en savoir plus : https://www.fondation-enseignement.be/fr/q-trio
Présentation des chefs d’œuvre « Technipool » prévue fin juin 2024
Le compte à rebours est lancé pour le concours interscolaire et interdisciplinaire TechniPool organisé par Technicity.Brussels ! La remise des projets de piscines miniatures est prévue le 24 mai prochain, pour une présentation finale des chefs d’œuvre les 28 et 29 juin, suivie de la proclamation officielle des résultats et de la remise du trophée.
Pour rappel : Technicity.Brussels lançait en octobre 2023 le "concours TechniPool", qui s’adresse aux écoles bruxelloises proposant un 3e degré de l’enseignement technique et/ou professionnel dans les filières menant aux métiers de l’Industrie.
Le défi : réaliser, à l’échelle, une piscine au fond mobile pouvant servir à la fois d’espace de relaxation, et de bassin d’échauffement aux athlètes olympiques. Ce concours mobilise des compétences transversales (dont l'interdisciplinarité) variées et des compétences techniques relatives à la gestion des eaux usagées, la création d’un fond mobile ou encore l’éclairage ... Un aperçu des thématiques que les élèves et leurs enseignant·e·s seront amené·e·s à traiter, et tout cela, en équipe !