European Vocational Week 22-24.11 : EU Education Business Summit & Pact4Youth, cela concerne aussi la Fédération Wallonie Bruxelles

Ce 23 novembre 2017 à Bruxelles, la commissaire en charge de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, Marianne Thyssen, et le Président de CSR Europe, le réseau européen de responsabilité sociale des entreprises, Etienne Davignon, inauguraient le premier sommet européen éducation-entreprises.

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, s’est joint à l'événement avec 650 participants et 50 PDG d'entreprises engagées dans la création d'une culture équitable de partenariats entre les entreprises, les fournisseurs d'éducation et de formation et les jeunes en Europe, ainsi qu’avec les représentants des organisations nationales partenaires, des acteurs de la société civile et des décideurs nationaux et européens.

Marianne Thyssen, commissaire à l'emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité des travailleurs et Etienne Davignon, président de CSR Europe, ont déclaré: "Les partenaires du Pacte européen pour la jeunesse ont créé plus de 23 000 partenariats Dans toute l'Europe, les partenaires du Pacte ont fourni une masse critique d'exemples concrets de la manière dont les entreprises collaborent avec les écoles et les collèges - au profit des étudiants à différents stades de leur éducation (primaire, secondaire, professionnelle ou tertiaire) et les enseignants.

En réunissant les principales parties prenantes, le Pacte a servi d'incubateur pour de nouveaux projets européens collaboratifs. L’ambition est claire: mieux équiper les jeunes pour l'avenir du travail en faisant des partenariats entre les entreprises et l'éducation la nouvelle norme en Europe.

Le Pacte, initié en novembre 2015 par CSR Europe, est un appel à toutes les entreprises, partenaires sociaux, fournisseurs d'éducation et de formation et autres parties prenantes pour développer et consolider des partenariats en faveur de l'employabilité et de l'inclusion des jeunes. L'objectif ambitieux du Pacte était de créer 10 000 partenariats de qualité dans le domaine de l'enseignement et de la formation, avec pour objectif commun d'établir au moins 100 000 nouvelles places d’apprentissage (alternance), stages ou postes de qualité. Ces objectifs ont été surpassés avec des résultats impressionnants: en deux années, 23 000 partenariats entreprises-éducation ont été formés, et 160 000 nouvelles opportunités pour les jeunes ont été créées touchant potentiellement 5,2 millions d'apprenants.

Dans ce sens, un appel conjoint des entreprises a été présenté aux dirigeants européens pour accélérer le rythme des réformes visant à faire des partenariats entre entreprises et enseignement la nouvelle norme :

• Faire de l'éducation et de la formation professionnelle / de l'apprentissage un choix égal pour les jeunes

• Faire des partenariats entre entreprises et éducation la nouvelle norme en Europe

• Intégrer l'éducation à l'entrepreneuriat dans l'apprentissage des jeunes

Le Pacte se poursuivra au niveau national via la mise en œuvre de plus de 20 plans d'action nationaux, qui adressent les priorités locales, en adaptant le Pacte à leur réalité nationale, dont le plan d’actions de la Fondation pour l’enseignement pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec le soutien de :

Pour découvrir l’interview parue ce 24.11 dans LE SOIR, cliquez ici