Informer sur les métiers et le numérique : un parcours démonstration « Industries du futur » (26 mars 2019) et un Salon des Métiers de l’Industrie (25 avril 2019)

Comme vous le savez, notre fondation encourage les initiatives visant à informer et à mobiliser les acteurs de l’enseignement autour des métiers et du numérique.

En prolongement de l’information envoyée récemment concernant des actions concrètes au niveau des bassins IBEFE (type « salons des métiers», voir aussi  publication sur notre site récemment : https://www.fondation-enseignement.be/node/328), qu’encourage la Fondation, voici donc encore deux actions très concrètes pour information et relais si vous en avez l’occasion :

1. Parcours démonstration « Industries du futur » - 26 mars 2019

Parcours de démonstration organisé par Digital Wallonia, Sirris, TechnoCampus, Technifutur, TechnofuturTic et l'InfoPôle en association avec des entreprises privées.

Technologies présentées: Cobot, IoT, digital twin, réalité augmentée, additive manufacturing, etc.

Comment ces technologies permettent aux entreprises manufacturières d'améliorer leur performance ? Objectifs: diminuer la consommation de ressources, proposer de la personnalisation de masse, réduire le time-to-market, augmenter l’autonomie des collaborateurs, prendre des décisions en temps réel, etc.

Publics cibles : écoles, personnes en formation, collaborateurs en PME manufacturières et demandeurs d'emploi

Présentation en détail du parcours de démonstration, de ses technologies et des 16 exposants.

• Inscription obligatoire
  • Horaire: 10h00 - 17h00
  • Temps de parcours: entre 1h30 et 2h
  • Il n'y a pas de catering prévu sur place

2.  SAMS – Salon des Métiers de l’Industrie – 25 avril 2019

L’ASBL Basse-Meuse développement a le plaisir de vous inviter à la 3ème édition du Salon des Métiers de l’Industrie qui se déroulera le 25 avril prochain à « La Fabrik » à Herstal.

Ce salon s'inscrit dans le cadre d'une semaine thématique dédiée à l’industrie durant laquelle seront notamment organisées des visites d’entreprises.

Celles-ci auront lieu du 23 au 26 avril 2019. Elles donneront l'occasion aux écoles techniques qui organisent les nouvelles options en CPU et/ou les options de Maintenance industrielle de visiter les entreprises.

Les objectifs poursuivis par cette initiative sont les suivants:

•      informer et sensibiliser les jeunes aux potentialités offertes par les métiers de l’industrie, ainsi qu’aux perspectives de carrières offertes par ceux-ci;

•      faire découvrir des entreprises au rayonnement parfois international;

•      promouvoir les filières d'enseignement et de formation qui mènent à ces métiers;

•      faciliter l'orientation des jeunes à l'entrée et à la sortie de l'Enseignement secondaire;

•      permettre un contact direct avec la réalité des entreprises;

•      découvrir les principes de la Certification par unités (la CPU);

•      montrer le savoir-faire des élèves à travers la présentation de projets mis en œuvre dans le cadre de la CPU 4-5-6 et de la Maintenance industrielle;

•      promouvoir les CTA industriels.

SAMS :

•      75 exposants,

•      200 m² d’espace Stands,

•      des conférences & Ateliers thématiques,

•      des "Job-dating & Stage-dating",

•      un Espace Conseil & Orientation,

•      des démos techniques,

… en partenariat avec la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la DREMT, la Cellule CPU, le réseau des CTA, la Fondation pour l'Enseignement, l'IFP, AGORIA, VOLTA, l'IFPM, le SIEP Liège, les IBEFE Liège, Huy-Waremme et Verviers,  le FOREM, DMG MORI, Hoffmann Group,  l'AIHE Association des industries, la SPI – Agence de développement pour la province de Liège, le GRE Liège, la CCI Liège-Verviers-Namur, Actemium Nederland.

Actuellement, les organisateurs peuvent compter sur l'inscription d'une quinzaine d'écoles secondaires techniques, sept écoles supérieures techniques, six CTA industriels, le Centre de compétence TECHNIFUTUR et différents acteurs de l'enseignement/formation.

Adresse du jour:

La FABRIK

Rue Pierre-Joseph Antoine, 79/E

4040 HERSTAL

Informations pratiques:

Programme :

Salon accessible de 9h30 à 18h00

Inauguration officielle du SAMS 2019

14h00 – 17h00
Ateliers thématiques

Emission Facebook Live

Soirée du SAMS (Uniquement sur inscriptions).

La soirée networking est dédiée aux entreprises et aux professionnels du secteur (les institutions, les Directions d’établissements scolaires, les cadres techniques de l'enseignement qualifiant).

N’hésitez pas à vous inscrire via le lien suivant:

Pour la visite du salon, toutes les écoles pourront se manifester via l'adresse:

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Mme Nathalie DUCHATEAU, Cheffe de projet de Basse-Meuse développement:

nathalie.duchateau@bassemeuse.be