Bonne et heureuse année 2020 : pour concrétiser ensemble le plan 2020-22

Bonne et heureuse année 2020 : pour concrétiser ensemble le plan 2020-22

La réforme de notre enseignement francophone avance ! 2019 a ainsi vu le lancement des premiers Plans de Pilotage (près de 350.000 personnes de 1.600 écoles impliquées dans le dispositif), véritables plans stratégiques mis en place dans chaque établissement pour les 6 prochaines années, qui mobilisent de façon participative autour d’objectifs d’amélioration tangibles chaque acteur de l’école, depuis l’élève jusqu’àu pouvoir organisateur, en passant par les directions et les enseignants.

Le plan d’actions 2020-22 de la Fondation s’articule autour de trois priorités stratégiques, qui trouvent des points d’ancrage forts dans la réforme en cours (Pacte pour un Enseignement d’Excellence) et les récentes déclarations de politiques générales:

1. Soutenir l’orientation positive via les compétences liées aux métiers (accent sur les STEM*), notamment apprendre à apprendre, s’entreprendre, le numérique, avec une attention sur les transitions (e.a. vers l’emploi et l’enseignement supérieur);
  2. Les conditions de réussite d’un enseignement en alternance (au sens large) écoles-entreprises ;
  3. Soutenir les reconversions professionnelles réussies grâce à une mobilité des personnes entre entreprises et enseignement.

Pour ces trois chantiers qui seront initiés dès 2020, des approches concertées viseront à proposer des recommandations et à identifier des bonnes pratiques (via des projets concrets), qui seront ensuite disponibles pour les acteurs. On veillera à une bonne appropriation des projets-pilotes (voir article ci-après) soutenus par la fondation, liés à ces priorités. Cette nouvelle législature verra aussi se poursuivre les réformes en cours de notre enseignement obligatoire, et notamment de l’enseignement qualifiant (technique et professionnel), selon la feuille de route du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Les nouveaux gouvernements ont également mis sur la table le chantier de l’alternance école-entreprise. Par ailleurs, la réforme de la formation initiale des enseignants doit permettre sa mise en phase avec les attendus concernant les élèves. La Fondation pour l’Enseignement sera disponible pour accompagner ces chantiers menés par les autorités.

A lire aussi l’interview donnée à La Libre Belgique (25.01.2020).

En 2020, plusieurs secteurs professionnels, entreprises et acteurs philanthropiques ont décidé de soutenir notre action et rejoignent les travaux du Comité stratégique de la Fondation pour les trois années à venir.

En ce début 2020, Monsieur Eric Dujacquier rejoint la Fondation comme bénévole, fort d’une expérience de 25 ans dans la formation des jeunes aux métiers de la Construction, pour accompagner la Fondation dans plusieurs chantiers.

Cette première édition de notre « bulletin de liaison » 2020 est l’occasion de vous informer en quelques minutes sur les principaux projets en cours et leurs liens au plan stratégique 2020-22.

A tous bonne lecture, et belle année à nos côtés !

Olivier Remels
Administrateur délégué