La Fondation pour l’Enseignement soutient « le Mois du Qualifiant », une belle occasion de découvrir des filières métiers souvent méconnues, en préparation d’une orientation positive !

Le Mois du Qualifiant, c’est une campagne promotionnelle inédite des écoles secondaires qualifiantes et des CEFA durant tout le mois de mai 2021, soutenues par les Chambres Enseignement de Bruxelles, Liège, Verviers et de Wallonie picarde.

n tant que 1ère édition, Le Mois du Qualifiant a pour objectif d’apporter une plus grande visibilité à une centaine d’établissements secondaires -techniques et professionnels- implantés dans quatre zones de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tout au long du mois de mai 2021, les écoles qualifiantes de Bruxelles, Liège, Verviers et de Wallonie picarde bénéficient d’une promotion conjointe afin de permettre à petit.e.s et grand.e.s de s’informer et s’orienter positivement vers de nouveaux horizons ! 

Le Mois du Qualifiant est donc l’occasion rêvée, pour l’élève et ses parents, de parcourir et découvrir le vaste paysage des filières qualifiantes à proximité.

En résumé, cet évènement pilote constitue un soutien pour les écoles, pour les apprenants, pour leurs parents et, plus globalement, pour le monde de l’enseignement qualifiant « trop longtemps et injustement stigmatisé ».

Quelle que soit l’orientation, il est vital pour chaque apprenant.e que la filière empruntée constitue un choix conscient et réfléchi.

Découvrez sans plus attendre les établissements qualifiants près de chez vous !

Olivier Remels, Administrateur délégué de la Fondation pour l’Enseignement : Nous saluons cette initiative qui tombe à pic, d’autant plus dans cette période de crise sanitaire, où les choix positifs vers de nouveaux horizons sont parfois encore plus difficiles. Il faut absolument éviter l’orientation par défaut en fin de premier degré du Secondaire (fin de la 2ème année). L’enseignement Technique et Professionnel offre aux jeunes un grand nombre de possibilités, notamment dans des options d’avenir en pénurie récurrente, … qui mènent donc à l’emploi au terme du parcours. Découvrir les options possibles dans l’enseignement est une bonne occasion de casser des préjugés sur un certain nombre de métiers (notamment dans les filières STEAM : Sciences, Technologies, Engineering & Mathematics) pour lesquels trop peu de jeunes choisissent de s’engager ! De tels outils sont fort utiles, notamment en complément des Cités des Métiers (voir aussi l’outil « MITI » d’aide à l’orientation, lancé par les Cités des Métiers : https://www.fondation-enseignement.be/node/398)

 

Rendez-vous sur:

www.lemoisduqualifiant.be

https://www.facebook.com/Le-mois-du-qualifiant-106127381588193

 

N’hésitez pas à contacter la personne responsable de la zone, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Pour Bruxelles, Denis Baton : denis.baton@cfwb.be

Pour Liège, Christine Petit-Jean : christine.petit-jean@cfwb.be

Pour Verviers, Yana Charlier : yana.charlier@cfwb.be

Pour la Wallonie picarde, Ludovic Liveyns : ludovic.liveyns@cfwb.be