Bonne et heureuse année : de gros défis à relever ensemble

Bonne et heureuse année : de gros défis à relever ensemble

Après un message de bienvenue mettant en évidence l’importance de l’implication des entreprises, de la part de Christine Marchal, Human Ressources Director EQUANS Belux, qui accueillait (Merci !) le comité stratégique, le Président Thierry Castagne a rappelé la mission et la raison d’être de la Fondation : le rapprochement entre le monde de l’enseignement obligatoire et celui de l’entreprise. Une volonté confirmée dans le plan d’action 2023-25, adopté cet été par le Conseil d’administration.

Thierry Castagne a rappelé les deux grands axes de l’action de la Fondation pour l’enseignement : « C’est d’abord une force de proposition. C’est en effet un lieu unique, qui rassemble des responsables du monde de l’enseignement et des représentants du monde de l’entreprise, leur donnant l’occasion de s’entendre pour formuler ensemble une série de propositions. Mais il y a une autre dimension : c’est l’incubation d’actions et la diffusion de bonnes pratiques auprès des acteurs de terrain, acteurs que la Fondation associe dans ses projets, dans une logique d’intelligence collective. »

Le plan d’actions 2023-25 a confirmé les chantiers prioritaires auxquels la FPE s’attèle dès à présent pour les trois années à venir : soutien à l’orientation positive, amélioration des compétences et des parcours d’éducation aux métiers en lien avec l’entreprise, et mobilité professionnelle accrue entre entreprise et enseignement en décloisonnant les carrières, notamment pour pallier aux pénuries d’enseignants, et apporter des savoirs et savoirs-faire au cœur de l’éducation. Le numérique éducatif continuera d’être pris à bord de manière transversale aux 3 chantiers.

Le Président a chaleureusement remercié les partenaires, membres fondateurs, secteurs, entreprises, philanthropes et autorités publiques, qui rendent possible l’action de la FPE !

Le président a ensuite souhaité la bienvenue aux cinq nouveaux administrateurs indépendants de la Fondation pour l’enseignement : France de Kinder, Marc Romainville, Bruno De Lièvre et Audrey Hanard. Il a également remercié les trois administrateurs sortants, qui ont accompagné la Fondation depuis sa création, il y a 9 ans : Alain Eraly, Sybille du Bus et Luc Willame.

Luc Willame, Président Honoraire, a pris congé de la FPE : « Je suis content que la Fondation soit maintenant en rythme de croisière. Je suis également très reconnaissant des débats que nous y avons eus et de la manière dont nous avons fait face aux problématiques rencontrées. Mais il y a encore du chemin, car je crois que le monde de l’entreprise n’a pas suffisamment conscience de l’importance de l’enseignement. Nous ne sommes pas encore conscients que nous devons être partenaires de l’évolution de l’enseignement, surtout dans un monde qui aujourd’hui « perd un peu la boussole ». L’entreprise doit rester un partenaire motivé, pour échanger des pratiques avec l’école, mais aussi pour mieux la connaitre. Moi, j’ai découvert l’école avec la création de cette Fondation. Les problématiques de l’école n’ont rien à voir avec celles des entreprises. C’est un monde très différent, et ça a été pour moi un enrichissement terrible de découvrir ses enjeux et ses défis. Merci beaucoup à tous. »

Après une information circonstanciée des réformes en cours dans notre système éducatif, par la Ministre de l’Education Caroline Désir (lire cet article), Olivier Remels, Administrateur délégué de la FPE, est revenu sur les réalisations 2021-22 et a tracé les contours des défis dans les principaux chantiers et projets (lire cet article).

Enfin, la Ministre de l’Education Caroline Désir et le Secrétaire général de la FWB F. Delcor se sont livrés au jeu des questions-réponses, sans détours ni faux-semblant, dans l’esprit d’un partenariat privé-public au bénéfice des élèves et des acteurs de l’éducation.

Dans un contexte difficile et tendu, fait de crises successives, la Fondation pour l’Enseignement remercie ses partenaires de soutien sans lesquels son action n’est pas possible, et souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2023. Ensemble, continuons à relever les défis d’une meilleure collaboration entre écoles et entreprises, en prenant la mesure des enjeux, au bénéfice de tous les élèves !

Les jeunes ambassadeurs d’expression citoyenne se sont livrés à une « joute verbale », endossant dans un jeu de rôle les « pour » et les « contre » l’ouverture de l’école aux acteurs autour de l’école... Bravo à eux pour leur investissement !