STEAMule 2.0

 

Parcours intersectoriel de découverte des métiers

Video file
Objectifs

Objectifs

Le parcours STEAMULE est un parcours annuel d’activités intersectorielles visant la sensibilisation aux métiers « STEM », abordé sous l’angle de la déconstruction des stéréotypes métiers et articulé aux objectifs éducatifs.

Au travers de ce projet le consortium de partenaires vous propose :      
 

  • De déconstruire les préjugés: les différentes activités proposées dans le cadre de STEAMULE visent à remettre en question les préconceptions liées aux métiers, comme les stéréotypes genrés et les conflits de loyauté par rapport aux prescrits culturels et/ou familiaux, ce qui favorise une attitude positive chez les jeunes avant leur premier choix d’orientation (actuellement en fin de 2e année) grâce à des échanges inspirants. Une manière concrète de leur offrir une perspective plus large et plus équilibrée ainsi qu’une meilleure connaissance de leurs qualités, besoins et envies.
  • Accompagner les équipes éducatives: le projet STEAMULE a pour ambition d’outiller les directions d’école et les équipes éducatives, qui seront formées à de nouvelles pratiques pédagogiques, en adéquation avec le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, notamment le référentiel « Formation manuelle, technique, technologique et numérique » (FMTTN) et l’éducation orientante, désormais au cœur des missions de l’école. Le projet a également pour vocation d’accompagner le monde de l’enseignement et celui des entreprises à se rejoindre sur un agenda et des objectifs communs, et de collaborer pour les atteindre.
  • Identifier les bonnes pratiques dans une perspective de mise à l’échelle : le projet STEAMULE permet d’identifier les bons leviers et les bonnes pratiques (e.a. formation initiale et continue des enseignant.e.s, visites en entreprise, témoignages sur les métiers à l’école et/ou en centre de formation, ressources informatives et pédagogiques, etc.) dans la perspective d’un élargissement progressif du nombre de bénéficiaires.
Bénéficiaires

Bénéficiaires

Etablissements
Elèves
Enseignants

8

établissements scolaires (5 à Liège, 3 dans le Hainaut)

800

élèves de 1e et 2e secondaires

50

enseignant.e.s de référence

Partenaires

Partenaires opérationnels

Partenaires

Image
Emma Ortmann
Emma Ortmann
Responsable développement et projets

Les projets de la Fondation pour l'Enseignement

Story Me Story Me
Entrapprendre Entrapprendre
Q Trio, en route vers un enseignement en alternance réussi Q Trio, en route vers un enseignement en alternance réussi
STEAMule 2.0 STEAMule 2.0
Mobilité professionelle Mobilité professionelle
Transition numérique éducative Transition numérique éducative