Objectifs | Le parcours STEAMULE est un parcours annuel d’activités intersectorielles visant la sensibilisation aux métiers « STEM », abordé sous l’angle de la déconstruction des stéréotypes métiers et articulé aux objectifs éducatifs. Au travers de ce projet le consortium de partenaires vous propose : - De déconstruire les préjugés: les différentes activités proposées dans le cadre de STEAMULE visent à remettre en question les préconceptions liées aux métiers, comme les stéréotypes genrés et les conflits de loyauté par rapport aux prescrits culturels et/ou familiaux, ce qui favorise une attitude positive chez les jeunes avant leur premier choix d’orientation (actuellement en fin de 2e année) grâce à des échanges inspirants. Une manière concrète de leur offrir une perspective plus large et plus équilibrée ainsi qu’une meilleure connaissance de leurs qualités, besoins et envies.
- Accompagner les équipes éducatives: le projet STEAMULE a pour ambition d’outiller les directions d’école et les équipes éducatives, qui seront formées à de nouvelles pratiques pédagogiques, en adéquation avec le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, notamment le référentiel « Formation manuelle, technique, technologique et numérique » (FMTTN) et l’éducation orientante, désormais au cœur des missions de l’école. Le projet a également pour vocation d’accompagner le monde de l’enseignement et celui des entreprises à se rejoindre sur un agenda et des objectifs communs, et de collaborer pour les atteindre.
- Identifier les bonnes pratiques dans une perspective de mise à l’échelle : le projet STEAMULE permet d’identifier les bons leviers et les bonnes pratiques (e.a. formation initiale et continue des enseignant.e.s, visites en entreprise, témoignages sur les métiers à l’école et/ou en centre de formation, ressources informatives et pédagogiques, etc.) dans la perspective d’un élargissement progressif du nombre de bénéficiaires.
|